Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

HorreurSF

Sujet proposé le 15/08/2007 à 09h18 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Jim

5920 messages
RE : HorreurSF 17/08/2007 à 18h06  

Citation :

Peut-on classer la tétralogie de George A. Romero en sf ?

Si on y classe Je suis une légende alors j'ai tendance à penser que oui.
On part d'une hypothèse d'épidémie zombiesque, à l'origine pas évidente (mais qu'importe), et on développe dans de grandes largeurs et de multiples aspects : c'est plutôt SF comme démarche.
... avec la cohérence chère au lecteur du genre
... laquelle s'oppose à l'invasion du dyonisiaque dans l'appolonien dont parle Stephen King dans Anatomie de l'horreur.
Vite, une aspirine !

Citation :

L'écorcheur

A quand en poche ?!

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Toltek

87 messages
RE : HorreurSF 18/08/2007 à 01h05  

Citation :

L'ecorcheur est clairement un planet opera dans un univers plus vaste (à quand d'autres trad de l'univers du Polity Sandrine?), certainement pas un livre d'horreur amha. Le bestiaire plutôt bien fourni rappelerait le monde d'azur de Vance ou le deathworld de Harrison.

Héhé, jamais dit que c'était un roman d'horreur, mais disons plutôt un roman de sf quand même assez gore. L'auteur ne se prive pas de décrire les différentes choses qui se passent lorsqu'un humain se fait bouffer par un monstre ou par la créature qui donne son nom au roman.
Et je me souviens encore de ce combat assez particulier entre deux marins...
Y'a vraiment une ambiance d'horreur dans ce roman. Mais rien d'effrayant je te le concède.
mais je ne me souviens pas avoir lu le même genre de choses dans un monde d'azur

Citation :

Quant au Sable Keech, il n'a rien d'une créature de cauchemar.

Non, il est juste mort depuis un certain nombre de siècles et animé par des nanotechs, si mes souvenirs sont bons. Un zombie du futur en quelque sorte, car il n'a plus rien d'humain.

Désolé pour les légers spoilers. Il faut lire ce roman, éclate garantie.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Gracie

1857 messages
RE : HorreurSF 18/08/2007 à 10h38  

Toltek à propos de l'Ecorcheur :

Y'a vraiment une ambiance d'horreur dans ce roman.

Je partage assez l'avis de Toltek, il y a vraiment un côté "Horreur" dans ce bouquin. Ce monde est réellement terrifiant, les héros y sont en danger perpétuel, et certains personnages sont vraiment de dangereux psychopathes !

Et pourtant j'ai vraiment apprécié ce bouquin moi qui n'accroche pas du tout au genre "Horreur" habituellement. A cause du côté space op prédominant, certainement.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

9599 messages
RE : HorreurSF 19/08/2007 à 08h48  
Génocides de Disch ?
Le fameux repas aux saucisses est quand même terrifiant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

1857 messages
RE : HorreurSF 19/08/2007 à 10h36  
[cite Le fameux repas aux saucisses est quand même terrifiant.[/cite]
Ah ! Je l'avais oublié celui-là !
Horrible !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
bladerunner

2479 messages
RE : HorreurSF 21/08/2007 à 19h02  

Citation :

Si on y classe Je suis une légende alors j'ai tendance à penser que oui.

En parlant de Matheson, que penser de l'adaptation qui sortira en décembre? C'est avec Will Smith... Faut t'il s'attendre à un carnage comme "I Robot" ou Hollywood va t'il parvenir à sortir quelque chose de bien d'un monument de la sf..?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stegg

971 messages
RE : HorreurSF 21/08/2007 à 21h38  
Pour le film Je suis une légende , je ne veut pas crier au nanar avant de l'avoir vu mais j'ai pas l'impression qu'il va apporté grand chose au cinéma SF. Si c'est un bon divertissement, ce sera toujours ça de gagné.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Requiem

38 messages
RE : HorreurSF 25/08/2007 à 20h55  
je dirais que certaines nouvelles de Lovecraft peuvent être mise dans les genres SF et Horreur.

Bon j'ai pas lu tous les postes hein ! mais dans Les Livres de Sang de Barker - très bons d'ailleurs - je ne vois pas de sf à l'horizon ?!

sinon y'a le 28 jours plus tard de Boyle et son dernier Sunshine est également à classer dans les genres sf et horreur! oui oui certaines scènes m'ont foutu les jetons!
   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
Maralan

202 messages
RE : HorreurSF 30/08/2007 à 11h26  
Il y a deux-trois ans j'avais repéré un auteur japonais du nom de Kenji Siratori qui allie dans ses romans le cyberpunk, l'horreur et prône l'expérimentation. Avant qu'un éditeur ne se décide à le traduire, beaucoup d'eau va couler sous les ponts.
On lui doit entre autres Human worms et Blood electric. A noter que ce dernier fut acclamé par David Bowie. En mettant un ruban rouge comme accroche avec le nom de Bowie, cela devrait bien se vendre, s'pas ? :))
http://www.kenjisiratori.com
dernière édition : 30/08/2007 à 11h31   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire