|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/08/2007 à 09h18 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : HorreurSF
|
16/08/2007 à 18h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est assez difficile...Est-ce encore de l'horreur... Le sujet semble vaste... |
| | | | | | |
Ou peut-être le sujet est-il posé de manière bien floue et lapidaire...
Quelle dose de suggestion ? Jusqu'où montrer ? Quelle est la définition d'un récit d'horreur, ses caractéristiques propres ?
On pourrait préciser ces points, mais pour l'instant et en ce qui me concerne, je suis ouvert à toutes vos propositions et vous pouvez ratisser large.
> RisingSun : je suis plutôt d'accord sur la question du traitement.
> Olivier (horreur, le fantastique ET le mainstream) : intéressant; habitué à rattacher l'horreur aux "mauvais genres", je n'y avais pas songé.
Une déception, car j'en avais entendu dire beaucoup de bien. Encore un avatar du ciné SF "moderne" au scénario sacrifié sur l'autel des effets spéciaux.
| | | | | | KAAN :
Franchement, sur le sujet je sèche... |
| | | | | | |
N'est pas toi qui citas La danse du scalpel? Est-ce que ça ne pourrais pas se rapprocher du sujet ?
| | | | | | uchimoo :
hémoglobine au litre...mutilations...NON ! |
| | | | | | |
Tu es certainement allergique au sous-genre splatterpunk, uchimoo, dont tu viens, grosso modo, de dévoiler ce qu'on s'attend à y trouver.
Dans le dernier Bifrost, Jean Claude Dunyach dit que le fantastique n'était "pas son truc" mais qui, amené à lire Barker (parmi d'autres) explique : "Je retrouvais là-dedans l'idée que le monde comporte des craquelures que l'on ne perçoit pas au premier abord et, finalement, ça m'intéresse plus en fantastique que lorsque Dick le fait en SF."
(Mode pub on / lisez cet entretien qu'il est très bien ;-] / Mode pub off)
Après, encore une fois, demeurent les goûts et les couleurs...
(suffit de voir certaines personnes débattre des mérites comparés de Fritz Leiber ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|