Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Frissons...


  Sujet proposé le 27/09/2005 à 11h53 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Frissons... 13/10/2005 à 22h19  
Pour répondre à la question initiale : je crois pouvoir affirmer que 1984 de George Orwell m'a marquée pour la vie.

A part cela, pour les amateurs de frissons/horreur, je signale que j’ai fait, il y a déjà quelques mois, une excursion littéraire qui vaut son pesant de cauchemars : je suis descendue dans une cave du vieux Lyon pour y rencontrer le Mal. Cette excursion est orchestrée avec maestria par DOA dans La ligne de sang , un polar qui verse dans un fantastique suffisamment bien dosé pour qu’une fois le livre refermé, le malaise créé persiste.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Frissons... 13/10/2005 à 22h25  
Je vous recommande le prélude de la danse du scalpel de garfield reeves steevens (?), ou comment uns cientifique triture le cerveau d'une pauvre victime histoire de réfléchir à la physique quantique (à gerber !!!)

   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Requiem

Inscrit le :
17/11/2005
38 messages
Frissons... 18/11/2005 à 01h52  
L'auteur qui m'a le plus troublé jusqu'à en faire des sortes de cauchemars c'est Lovecraft. En lisant le tome un de l'oeuvre complète de HPL dans la collection Bouquins qui est basée sur le mythe de Cthulhu. J'ai même eu une crise de somnabulisme des plus rigolotes. Enfin maintenant quand j'y repense je me marre :-) !!

Sinon Masterton est réellement un auteur qui te pousse dans tes bornes de tes limites de l''épouvante ^^. Pour Rituel de Chair j'ai eu beaucoup de mal à le finir c'est horrible. Ou le début de Transe de Mort où se font assassiner - et plus - la famille du perso Randolph Clare. Toutefois celui que je préfére est Le Portrait du Mal.

En ce qui concerne une véritable émotion littéraire - mais mon choix peut paraître bizarre - c'est Le Corps Exquis de Poppy Z Brite. Un roman marquant à tous les niveaux. Ou dans le thème aussi des sérial Killers l'American Psycho de Ellis. On est confronté à des faits imaginaires, bien sûr, qui sont terribles mais qui peuvent se produire. Le plus troublant est qu' ils ne sont pas commis par des entités fantastique ou autre mais par des hommes...

Bon je pourrais encore continuer comme ça pendant longtemps ^^ !!





dernière édition : 18/11/2005 à 01h53   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Frissons... 18/11/2005 à 13h35  

Requiem a écrit :

L'auteur qui m'a le plus troublé jusqu'à en faire des sortes de cauchemars c'est Lovecraft. En lisant le tome un de l'oeuvre complète de HPL dans la collection Bouquins qui est basée sur le mythe de Cthulhu. J'ai même eu une crise de somnabulisme des plus rigolotes. Enfin maintenant quand j'y repense je me marre :-) !!


C'est marrant la même chose m'est arrivé avec cet auteur. Je devais avoir 20-25 ans et j'avais commencé à le lire le soir dans mon lit. Mais après 2 ou 3 nuit à me retrouver vers 3h du matin recroquevillé en position foetale dans un coin de ma chambre je l'ai vite rangé dans ma bibliothèque dont il n'est jamais ressorti.
Par contre je n'ai jamais eu de problème avec le jeu de rôle qui s'en ai inspiré : L'Appel de Cthuluh

Sinon adolescent ma grande frayeur ce fut l'Ile du Docteur Moreau
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Frissons... 18/11/2005 à 16h54  
J'ai pas lu énormément de livres de SF jusqu'à présent (environ 25), mais pour l'instant c'est "La profondeur des tombes" qui m'a mis une grande claque dans la tête et l'esprit. La façon dont l'insondable gouffre noir et puant, pathétique et gluant, misérable et ignoble, de l'inconscient humain qui remonte à la surface, par cette esthétique du sombre est, à mon sens, magistrale.
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Frissons... 20/11/2005 à 00h36  
Lovecraft, sans hésiter.

Nul autre que lui n'a réussi à me plonger aussi profondément dans une ambiance, sans effets de manches ni effets pyrotechniques.

La Couleur tombée du Ciel est particulièrement impressionante pour cela : il ne s'y passe rien, mais l'indicible est là, il n'a même jamais été aussi bien nommé.

Un génie.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Frissons... 20/11/2005 à 11h16  
Je viens de finir Au seuil des ténèbres, paru en poche chez J'ai lu.
Il s'agit du best of d'une revue fantastique US, et il y a de nombreux textes vraiment glaçants.
Une excellente lecture, pour amateurs de frissons.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Frissons... 20/11/2005 à 12h25  
"La cache du diable" de Dean R. Koontz qui aborde les conséquences d'une réanimation cardiaque au delà du raisonnable..!
S. King avec "La part des ténêbres": c'est peut-être son seul pavé qui m'ait vraiment collé les jetons..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Requiem

Inscrit le :
17/11/2005
38 messages
RE : Frissons... 20/11/2005 à 13h56  
En parlant de S. King j'ai pas mal frissoné quand même en lisant Ca. Mais c'est sur que Lovecraft est un grand animateur de trouille. :-)
   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire