Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Frissons...


  Sujet proposé le 27/09/2005 à 11h53 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 14h59  
Dans les émotions dramatiques :
Une grosse larme à la fin de Des fleurs pour Algernon (peut-être parce que j'étais encore jeune...)
De grands frissons d'angoisse à la lecture de 1984, et dans une moindre mesure, Sur l'onde de choc.
L'inquiétude sournoise de l'aliénation (qqch de "l'inquiétante étrangeté" de ce bon vieux tonton Sigmund) en lisant Le Horla (qui a dit "hors sujet" ?), ou Priest.
La claque la + récente : La profondeurs des tombes, de T. di Rollo

Dans l'éclat de rire : Sans parler du chien de Connie Willis

Je ne dirais pas vraiment que je m'habitue, mais il m'apparaît évident que je deviens plus exigeante, sur l'originalité des histoires, sur la qualité des personnages et de l'écriture... Cela diminue donc un peu les occasions de frissonner, mais je suis quand même bon public. Cela dit, je ne dirais pas que je recherche le frisson non + : je suis accroc à la lecture pas aux frissons (quoique... Pas en littérature, disons ! :-)))
dernière édition : 27/09/2005 à 15h02   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 15h10  
Pour les frissons de plaisir, rien ne me ravit plus que de découvrir chez un de mes bouquinistes habituels un ouvrage que je traque sur ces terres depuis des mois, voire plus, comme Terminus les étoiles et Rêve de fer, il y a peu.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 15h19  

Citation :

Le Horla (qui a dit "hors sujet" ?)


Sûrement pas moi...
Maupassant est un de nos plus beaux écrivains; son écriture limpide et sa grande économie de mots sont parfaitement adaptées à l'exploiration des sombres recoins de l'âme humaine et du fantastique qu'elle recèle.
Ses Contes sont un modèle du genre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 16h58  
Je plussoie Jim, Le Horla était excellent pour l'ambiance.
Et ça me ramène aux histoires extraordinaires de Poe, avec Le gorille. Brr..
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 17h08  
Tout à fait, bon nombre d'auteurs majeurs du XIXe n'ont pas eu de préjugé quant au fantastique, outre ceux cités, on peut ajouter : Ernst Theodore Amadeus Hoffmann, Théophile Gauthier, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Jules Barbey d'Aurevilly...

Mais aussi bon nombre de grands auteurs du XXe siècle : Marcel Aymé, Franz Kafka...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 17h22  

Citation :

Et ça me ramène aux histoires extraordinaires de Poe, avec Le gorille. Brr..


Clive Barker y est allé de son petit hommage avec Nouveaux assassinats dans la rue Morgue, dans le tome 2 de sa série Livre de sang, qui comporte son lot de frissons.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Frissons... 27/09/2005 à 17h32  
"La part des ténèbres", AMHA, le meilleur des romans de King..!
"La cache du diable" de D.R. Koontz
Et pour de toutes autres raisons: "La stratégie Ender" de Card..!
Rayon grand classique du fantastique, quelqu'un pourrait t'il me convaincre d'entamer enfin le "Dracula" de B. Stoker, il est dans ma pile d'attente depuis des siècles..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/09/2005 à 17h34   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Frissons... 28/09/2005 à 08h48  
Dracula est un chef-d'oeuvre. Fluide bien que trés littéraire.
Rythmé malgrés qa construction epistolaire.
Et surtout, doté d'un scenario à toute epreuve.
Je n'ai qu'une chose à dir: Lis le!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Frissons... 10/10/2005 à 10h57  
Frissons d'horreur :
Rituel de chair de Graham Masterton.

Pour sauver son fils, un père devra s'infiltrer dans une secte qui pratique auto-mutilation et auto-cannibalisme. Pour prouver sa bonne volonté, il devra se couper un doigt, le faire frire et le manger. La description clinique de cette scène (douleurs, odeurs, consistance en bouche, etc...) la rend particulièrement écoeurante.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Frissons... 10/10/2005 à 11h03  
Un des rares livres fantastiques récent qu'il m'est été donné de lire (prêter par un élève quand j'étais pion). L'idée de la secte autophage reste en effet dans ma mémoire... :)

Une vieille voisine ayant un jour perdu connaissance sur une lampe allumée, je peux témoigner de la spécificité de l'odeur des chaires humaines brulées...
beuh...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/10/2005 à 11h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire