Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Films technologies et virtuel

02/10/2007 à 21h23 
Pour une programmation ciné pour des élèves d'école de design, cherche (c'est pas pour moi) film ayant trait au sujet : technologie et virtuel
dessin animé bien venus aussi.
pour l'instant, retenu :
Tron - pour le coté vieille chose
La rose pourpre du caire : pour le coté "à coté"
A scanner Darkly (ooouuuaaiiis)
Paprika
Kaïro

Mais rien n'est arrêté, donc, n'hésitez pas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Gutboy

1268 messages
RE : Films technologies et virtuel 02/10/2007 à 21h32  
Capitaine Sky et le monde de demain.
Look années 50 et SF métallique, robot géants et savant fou.
A part les acteurs tout est virtuel.
Superbe et magistral.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Cyril

651 messages
RE : Films technologies et virtuel 02/10/2007 à 21h38  
Tu as Passé virtuel bonne tentative de Roland Emmerich sur la confusion entre réalité et virtuel. Existenz, qui aurait pu être sympa et réussi si Cronenberg était allé au bout de son délire.

Sinon, tu as Avalon de Mamoru Oshii sur la disparition de la réalité derrière le fantasme technologique. La trilogie Matrix des frères Wachowski, bien sûr, quoique là le virtuel n'a qu'un rôle d'habillage, les films d'ayant pas au final ce propos.
dernière édition : 02/10/2007 à 21h40   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Bull

1658 messages
RE : Films technologies et virtuel 03/10/2007 à 00h54  
Matrix 1 éventuellement.
Pas Existenz (amha).
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Films technologies et virtuel 03/10/2007 à 06h00  
Mmmmerci bien, je prends note...
je n'ai pas vu "Avalon" ou "Passé virtuel"... Ca a l'air intéressant effectivement.
"Captain sky", vu, oké, tout est virtuel effectivement (même Angélina Jolie, non ? ^^)
Existenz, Matrix, oké, on en avait parlé : je pense que Matrix, bon, tout le monde l'a vu ^^.
Sinon Existenz était en partie retenu, mais parce que c'était trop dur de trouver une copie de Vidéodrome (que j'ai pas vu non plus).... Néanmoins, on était d'accord pour dire qu'il était pas terrible, donc, je m'intéresse particulièrement à vos propositions ;)

N'hésitez pas à en rajouter si quelque chose vous vient...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/10/2007 à 06h03   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Cyril

651 messages
RE : Films technologies et virtuel 04/10/2007 à 11h43  
Sinon, je pensais... concernant Matrix, il y a les excellents Animatrix qui couvrent un panel de graphistes aux styles variés (et même parfois en opposition) et aux thématiques assez intéressantes, surtout sur l'un d'eux qui explore la notion de réalité pour une machine.

Sinon, côté graphisme, il y a Casshern, délire esthétique et graphique pour un film.... hum ! Spécial, et qui risque de provoquer un rejet franc et brutal ceci dit.

Tu as aussi l'excellentissime Pitch-Black sur son délire visuel clair / obscur, teintes chaudes / froides...
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
stegg

971 messages
RE : Films technologies et virtuel 04/10/2007 à 11h53  
Sinon, il y a Final Fantasy: les créatures de l'esprit , film tourné entièrement en virtuel mais on pourrait également mettre pas mal de film d'animation et c'est pas forcément ce qui est cherché.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Gui

2910 messages
RE : Films technologies et virtuel 17/10/2007 à 13h59  
Je remonte le topic car j'ai vu assez récemment une série jap' qui me semble correspondre au sujet : .hack SIGN

Le nombre d'épisodes (26) risque d'être rédhibitoire pour une étude scolaire par contre, mais peut-être comme conseil de visionnage ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
stegg

971 messages
RE : Films technologies et virtuel 17/10/2007 à 16h02  
A propos de manga, j'avais entendu parler de lain qui raconte l'histoire d'une fillette qui part à la recherche du fantôme d'une amis décédé dans un monde virtuel. Il parait que c'est plutôt bien. Quelqu'un connait ?
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Galvin

888 messages
RE : Films technologies et virtuel 17/10/2007 à 16h36  

stegg :

A propos de manga, j'avais entendu parler de lain qui raconte l'histoire d'une fillette qui part à la recherche du fantôme d'une amis décédé dans un monde virtuel. Il parait que c'est plutôt bien. Quelqu'un connait ?

Je.
Comment dire ? C'est pas vraiment mauvais, mais long, un peu chiant et ça ne va pas bien loin dans les thèmes qui sont sensés êtres abordés. Il faut aussi savoir que le pitch que tu donnes stegg, et qui est bien celui de la promo officielle du truc, n'est qu'un point de départ. Après, ça part dans un délire un peu métaphysique. Assez dispensable AMA.

D'un point de vue visuel : quelques idées intéressantes, comme les grands aplats d'ombre. Sinon j'ai trouvé l'animation assez pauvre, avec le recyclage constant des même séquences.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
stegg

971 messages
RE : Films technologies et virtuel 17/10/2007 à 19h23  
Merci.
Du coup, je croit que je vais aller voir autre chose.
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire