Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
44 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Et la science dans tout ça ?


  Sujet proposé le 01/09/2017 à 12h22 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 07/09/2017 à 00h05  
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 08/11/2017 à 09h58  
Demain, tous crétins

Un reportage sur l'évolution du QI particulièrement édifiant.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 08/11/2017 à 11h00  
Une vidéo fort intéressante sur un élément fondamental de la sf : Le voyage interstellaire.

Spoiler pour Lacroute et Soleil vert : grâce à Einstein et au Ramjet, bonjour l'univers, adieu belle-mère !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/11/2017 à 11h01   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 08/11/2017 à 12h09  

Butch :

Demain, tous crétins


Une belle saloperie, ces perturbateurs endocriniens...


PS : ça me fait penser que je n’ai toujours pas lu Crétins en marche (disponible en v.o. ici).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/11/2017 à 12h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 08/11/2017 à 13h59  

Citation :

PS : ça me fait penser que je n’ai toujours pas lu Crétins en marche (disponible en v.o. ici).

S'il vous plait, pas de politique.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 08/11/2017 à 15h22  
Mouais... Loin de moi l'idée de minimiser le rôle des perturbateurs endocriniens, mais leur attribuer à eux seuls (je n'ai pas tout écouté, peut-être le propos est-il plus nuancé par la suite) la baisse du QI observée sur les appelés me semble fallacieux pour ne pas dire plus. Un phénomène tout à fait étonnant que montre le reportage c'est la très forte HAUSSE du QI de 1940 à 1995 que l'on voit sur la courbe autour de 2'40''. Comment expliquer cette hausse ? C'était pourtant la pleine période d'expansion sans précédent et sans précautions environnementales de l'industrie chimique. Les femmes enceintes déjà respiraient des saloperies. Pourtant les bébés étaient d'année en année plus intelligents.
Il n'y a pas que de l'inné dans un QI, il y a de l'acquis. Il faudrait sans doute faire intervenir dans les explications les changements dans les taux de scolarisation et aussi dans les modes d'apprentissage. Dans les pays occidentaux depuis les années 1990 progressent des méthodes de scolarisation en modules de "compétences" qui émiettent le savoir : rien de tel pour fabriquer des crétins.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 09/11/2017 à 11h38  
Je n'ai pas encore pris le temps de visionner le documentaire "Demain, tous crétins" ;
ma remarque concernait l'impact global de ces perturbateurs endocriniens.


BC :

Il n'y a pas que de l'inné dans un QI, il y a de l'acquis.

Pour sûr.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/11/2017 à 11h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire