Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
 

Et la science dans tout ça ?

01/09/2017 à 12h22 
C'est vrai que dans sf, il y a science !

Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?
A la vulgarisation ?
Avez-vous une formation scientifique ? Une science de prédilection ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 01/09/2017 à 12h30  
Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?
Oui, j'essaie de suivre l'actualité, et même de comprendre chaque les nobels (physique, chimie, médecine).

A la vulgarisation ?
Oui, tant en livre que sur Youtube (E-penser, Dimensions, Astronogeek, Dirtybiology, Science étonnante...).

Avez-vous une formation scientifique ? Une science de prédilection ?
Je n'ai aucune formation scientifique, et les maths m'ont rebuté dès le CE1-CE2 (oui, je suis précoce !).
Mes premières fascinations ont été pour la nature, notamment les animaux. Je me suis donc beaucoup intéressé à l'évolution, à l'histoire de la vie. J'aime beaucoup Pascal Picq et Richard Dawkins notamment. Je m'intéresse aussi aux questions éthiques, notamment via Gary Francione.
Mon autre grande passion est le vaste cosmos. Je m'intéresse donc beaucoup à l'exploration spatiale (je préfère ce terme à celui de conquête), aux possibilités et aux difficultés d'un voyage sur Mars, mais aussi au fonctionnement de l'univers et à ses bizarreries (trous noirs, étoiles à neutrons). Je suis fasciné par la relativité, notamment la relativité générale.
Je suis aussi tout ce qui concerne l'IA et le transhumanisme.
Et bien sûr, je dévore la chronique de Roland Lehoucq dans BIfrost !
Enfin, j'en arrive même à me réconcilier avec les maths, tant ils sont partout.

Du coup, je lis de plus en plus de hard-sf, et je me rends compte que c'est probablement l'une des choses les plus difficiles en SF, car la réalité scientifique exige souvent quantité de détails, qui pourraient énormément alourdir le texte, mais aussi la difficulté qu'il y a à rester compréhensible pour le commun des mortels.

C'est surtout grâce à la SF que je me suis vraiment réconcilié avec la science.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 01/09/2017 à 20h41  
oui certes , .
Predilections plutôt pour les sciences dites molles ( sciences de la nature et sciences humaines ).
Par contre j ai une formation poussée en sciences "hard" ( maths et physique ) bien que ce ne soit pas ma tasse de thé et que j' ai toujours été meilleur dans d' autres domaines . Mais bon , ca fait 20 ans que j'en ai fait mon boulot , ca paie bien , et ca m a fait voyager sur toute la planete . ..donc ...
Ca m ' a donné par contre une bonne formation generiaue de base qui fait que je suis pas mal l'activité scientifique , même de loin....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 01/09/2017 à 21h28  

Citation :

Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?

Yep ! dans tous les domaines.

Je trouve ça vraiment fascinant. D'autant plus que j'ai un proche âgé (92 ans) qui me raconte que dans sa jeunesse, ils n'avaient pas l'électricité, donc tout ce qui s'en suit : pour laver le linge, c'était au lavoir, pour conserver la nourriture, c'était dans le puis et/ou l'achat de pains de glace, pour lire le soir, c'était à la bougie, pour parler aux gens... ben... il fallait aller les voir, etc... c'est une personne qui a traversé le temps en quelque sorte et qui est là, maintenant, à l'heure du stockage de gigabits dans des espaces de plus en plus réduits, où des intelligences artificielles supplantent le cerveau humain, à l'heure où les téléphones se portent dans la poche et servent à tout (météo, photo, agenda, carte routière, encyclopédie universelle, coach sportif, compagnon de chaque instant (chien ?), pokeball, chaine hifi, ect...).

Je trouve ça juste incroyable tout ce qui s'est passé en si peu de temps finalement.
Cette personne a connu tellement de changements !!


Citation :

A la vulgarisation ?

A fortiori


Citation :

Avez-vous une formation scientifique ?

Non point ! mais j'ai eu la chance de travailler dans le domaine scientifique, auprès de chercheurs en astrophysique, planétologie, glaciologie, sismologie... une époque formidable.


Citation :

Une science de prédilection ?

Certes ! ;)
L'astronomie m'a toujours fasciné. Lever le nez vers les étoiles m'a toujours transporté loin de la Terre. Et quand j'ai réalisé que je voyageais dans le temps en percevant la lumière des étoiles (qui a été émise il y a des milliers d'années), il ne m'a pas fallu longtemps pour être convaincue que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants dans cet univers aux dimensions incommensurables. Reste à le prouver...
Toute cette débauche de matière et d'énergie m'interroge toujours. Pourquoi ? comment ?



... et ça vous étonne que je lise de la SF ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 01/09/2017 à 23h52  

Citation :

Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?

Non, je m'y penche si elle vient à moi mais je ne vais pas la chercher.

Citation :

A la vulgarisation ?

J'ai découvert aussi les chaines youtube de vulgarisation. C'est un format sympa qui génèrera j'espère d'ici peu des conversation avec le mioche. Aussi les émissions de france culture, même si, hélas, Continent Sciences a disparu, elle qui était mon émission préférée de loin.

Citation :

Avez-vous une formation scientifique ?

Non. Section scientifique au lycée, j'ai opté pour les Beaux-Arts, du coup, on s'est éloigné ^^

Citation :

Une science de prédilection ?

Même pas, elles sont toutes étonnantes...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 02/09/2017 à 15h43  

Citation :

Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?

oui.

Citation :

A la vulgarisation ?

e-penser avec mon fils, La recherche perso.

Citation :

Avez-vous une formation scientifique ?

Un diplôme d'ingénieur donc plus technique que scientifique.

Citation :

Une science de prédilection ?

Toutes celles qui permettent de mesurer l'étendue de notre ignorance.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 02/09/2017 à 17h32  

Ione :

(…) j'ai un proche âgé (92 ans) qui me raconte que dans sa jeunesse, ils n'avaient pas l'électricité, donc tout ce qui s'en suit (…) c'est une personne qui a traversé le temps en quelque sorte et qui est là, maintenant, à l'heure du stockage de gigabits dans des espaces de plus en plus réduits (…)
Je trouve ça juste incroyable tout ce qui s'est passé en si peu de temps finalement.
Cette personne a connu tellement de changements !!

Je crois que cette perspective m’émerveillera toujours…

Si je suis en manque de sense of wonder, il me suffit de penser à mon grand-père, dans sa petite ferme, écoutant le bip du Spoutnik à la radio : ça marche à tous les coups ! ^^


Olivier :

[la] hard-sf, (…) c'est probablement l'une des choses les plus difficiles en SF

+1

Quand la composante scientifique se renforce, le texte a facilement tendance à se rigidier (et se ralentir), ce qui ne va pas dans le sens d’une lecture excitante…

J’aimerais aimer plus la hard-sf , les questions qu’elles posent sont souvent passionnantes, mais jusqu’à présent je me suis trop souvent heurté à ses écueils narratifs et stylistiques.


--------------------


_ Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?
Je m’y intéresse quand elle m’intéresse. ^^

_ À la vulgarisation ?
Je m’y intéressais plus jeune et je sens que je m’y remettrai.

_ Avez-vous une formation scientifique ?
Oui, mais à un degré peu élévé
(les aléas de la vie me firent interrompre trop tôt mes études supérieures et aujourd’hui je ne travaille pas dans ce domaine).

_ Une science de prédilection ?
Les sciences du vivant, dans leur ensemble
(dans la vie comme dans les livres, je penche plus volontiers vers la biologie des émotions que la physique des particules).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/09/2017 à 17h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 03/09/2017 à 10h32  
Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?
A l'occasion.

A la vulgarisation ?
Mon boulot me contraint à mettre à jour régulièrement mes connaissances. Donc, oui.

Avez-vous une formation scientifique ? Une science de prédilection ?
Si l'on considère l'Histoire comme une science, oui. Mais, mon intérêt ne s'arrête pas là. J'avoue que l'étude de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, avec les théories qui en découlent, me fascine, même si je ne prétend pas tout comprendre du premier coup.
Ce qui m'intéresse surtout dans la SF, c'est de voir l'impact d'une science sur l'humain et sur l'organisation de la société. Je trouve que les romans les plus forts sont ceux qui s'inscrivent dans une dimension critique par rapport aux enjeux des sciences, c'est-à-dire par rapport aux enjeux éthiques, politiques, intimes et métaphysiques. En ouvrant les possibles, la SF me semble le vecteur idéal pour faire réfléchir. Dans cette acception du terme, parce que les dystopies et les utopies, c'est finalement très répétitif.
dernière édition : 03/09/2017 à 10h32   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 04/09/2017 à 14h53  

Citation :

Vous intéressez-vous à l'actualité scientifique ?

De loin.

Citation :

A la vulgarisation ?

Oui. Surtout en astronomie et astrophysique. Abonné à Ciel et Espace

Citation :

Avez-vous une formation scientifique ? Une science de prédilection ?

Oui, prépa, école d'ingé, DEA de maths puis bifurcation vers les SHS (maitrise, doctorat, HdR).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 05/09/2017 à 18h37  
Oui de manière professionnelle...
Je ne pense pas avoir jamais lu de la vulgarisation.
Comme BC j'ai mon HDR.
Je suis affilié sur deux universités et à deux hôpitaux (sur Boston et Paris), Professeur assistant chez l'un, full Professeur chez l'autre.
Depuis 10 je dirigeais un groupe de recherche fondamentale à HMS, mais depuis le premier septembre mon activité principale est revenue sur Paris...
Du coup je passe plus souvent pas ici...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Et la science dans tout ça ? 05/09/2017 à 19h50  
Aha! je me disais aussi ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire