|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5801
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre
|
24/10/2012 à 12h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | thope :
Mais face à cet avis ma foi assez clair de la part de tout le monde je vais plutôt partir sur autre chose. |
| | | | | | |
Tous les avis ne sont pas si tranchés,
et le roman a quand même beaucoup plu à beaucoup de monde (dont le jury du Grand Prix de l’Imaginaire).
(Perso, je ne suis pas fan. Je l’ai trouvé parfois brillant mais globalement raté.)
| | | | | | BdN :
Ca sent le roussi au village des hommes livres. |
| | | | | | |
Non aux autodafés ?
Ou au contraire, sus aux gloires surestimées et vive l’ iconocasme ?
| | | | | | soleilvert :
A la fin de l'année dernière j'avais lu Le rabaissement de Philip Roth et c'est seulement maintenant que je m'aperçois d'un rapprochement possible avec L'oreille interne (la perte d'un don ou d'un talent). |
| | | | | | |
Dans la préface de Gérard Klein au Livre des crânes :
« Il cherche aussi manifestement à établir des ponts avec la littérature américaine de l'époque ou plus généralement avec la littérature de langue anglaise. Ainsi, l'Oreille interne fait écho à Portnoy et son complexe (1969) d'un Philip Roth né en 1933 et donc à peine plus âgé que Silverberg né en 1935 […] »
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5801
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre
|
27/10/2012 à 14h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini les Tableaux du délire, recueil posthume d'Alain Dorémieux.
Composé d'une majeure partie de reprises (issues de Mondes interdits ou du Livre d'or), il commence par L'habitant des étoiles, présentée en préface comme la nouvelle préférée de l'auteur. Ce n'est sans doute pas son texte le plus abouti mais certainement un de ceux qui expose le plus ingénument des thématiques phares de Dorémieux : la soif d'absolu et d'ailleurs, la curiosité plus forte que la peur, la transgression...
(À la différence des autres textes du recueil, le personnage principal est jeune, adolescent, et cette nouvelle a été reprise en collection jeunesse.)
Dans les histoires qui suivent, des sujets se répètent : le fantasme de la Femme, qui mène les protagonistes obsédés à leur perte ; la figure du fantôme (traitée en subtiles variations, révélatrices d'une fine connaissance du genre fantastique) ; les univers-pièges, spatiaux ou temporels (La convocation renvoie manifestement au Procès de Kafka, auteur cité en 4ème de couverture)...
Deux personnages dans un paysage vide est un pastiche (version sérieuse) de nouvelle ballardienne et la ressemblance à l'original y est assez impressionnante.
Les textes inédits sont Hasardeuses visions, une série de courts poèmes en prose (le genre de texte qui vous frappent ou vous ratent ; la plupart m'ont frappé par leur force d'évocation) et l'ultime nouvelle de Dorémieux , Œuvre de chair, co-écrite avec Fabienne Leloup : une toute dernière histoire de transgression, au travers du corps, pour l'Art... et pour l'amour.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|