Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En mai, lis ce qu'il te plait !


  Sujet proposé le 09/05/2014 à 11h40 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 16/05/2014 à 17h44  
Terminé hier soir Histoires de catastrophes qui m'a laissé assez froid : j'ai eu du mal à entrer dans la plupart des textes présentés, y compris ceux de mes auteurs favoris comme Heinlein, sauf quand ceux-là se limitaient à des récits assez brefs, comme pour Clarke et Silverberg. Le Hamilton m'a charmé, ce qui m'a surpris compte tenu de la réputation de son auteur que je n'avais encore jamais lu. Le Daphné Du Maurier, dont Hitchcock a tiré son célèbre film Les Oiseaux, présente ce charme à nul autre pareil des œuvres d'hier qu'on ne retrouve pas, ou très peu dans les autres textes pourtant contemporains de celui-ci. Une fois n'est pas coutume, les deux Ballard ont su me communiquer leur ambiance comme toujours unique en leur genre.

Bref, je ne conseillerais pas ce volume à un profane ; les autres, bien entendu, ont déjà une idée de ce qui les y attend...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 16/05/2014 à 17h47   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 16/05/2014 à 18h11  
Les deux Ballard sont tirés de La plage ultime, l'un de ses meilleurs recueils.
Sinon, des textes que j'ai déjà lu de ce recueil, je garde un excellent souvenir du Farmer, et un très bon souvenir du Spinrad, dont j'aime l'ellipse.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
italianstyle

Inscrit le :
01/09/2009
195 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 17/05/2014 à 13h59  
Lecture de Magie brute, chroniques du Grimnoir tome 1, de Larry Correia
Les X-Men pendant les années 30 ...
Jouissif et 100% action !
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 20/05/2014 à 10h50  
La langue d'Altmann de Brian Evenson, dernier livre publié en France mais premier publié aux USA : allez comprendre !
Un recueil de nouvelles vraiment étranges, qui pose pleinement l'univers du bonhomme, dont on comprend aisément qu'il ait choisi, heureusement pour la littérature, de quitter les Mormons plutôt que de renoncer à la littérature.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 20/05/2014 à 17h39  
Un rival pour Sherlock Holmes - Béatrice Nicodème
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 20/05/2014 à 20h08  
Terminé hier les 16 tomes sortis à ce jour de la série Sillage qui ne manque pas de charme mais reste pour l'essentiel un space op' assez classique et nettement orienté action : en fait, on le lit moins pour ses récits ou son univers que pour les tribulations de l'héroïne, la jeune Navis, unique représentante dans tout l'univers connu de son espèce, l'humanité, et récupérée au sein du grand convoi interstellaire qu'est Sillage après la destruction de la planète où s'est jadis naufragé le navire des siens ; la demoiselle ne manque pas d'esprit mais on comprend vite qu'il s'agit plus d'une sorte de garçon manqué qui combine les charmes visuels d'une demoiselle bien roulée au caractère masculin du héros de récit d'action type – en bref, une sorte de petite copine parfaire pour un lectorat adolescent... Ceci dit, Morvan y fait preuve des qualités de conteur qu'on lui connaît et on ne lâche jamais le fil du récit ; Buchet, quant à lui, démontre une créativité peu commune dans les designs de machines et d'extraterrestres ainsi qu'une nette prédisposition dans la retranscription de scènes d'action qui complimentent à merveille les scénarios. Bref, c'est une bonne distraction.

En parallèle, j'ai aussi commencé Le Capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty : l'introduction d'une cinquantaine de pages laisse présager un ouvrage dense...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 21/05/2014 à 12h46  
Les Petits Polars du Monde : Hostiles de Franck Thilliez .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 22/05/2014 à 07h39  
terminé BLACK RAIN (et la critique à venir sera mauvaise), entamé NA ZDROWIE de DIDIER FOSSEY, septième opus de l'Embaumeur, du très bon polar écrit par un flic, on est dedans dès le début.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 22/05/2014 à 11h20  
La grande dévalorisation d'Ernst Lohoff et Norbert Trenkle, une approche hétérodoxe de la crise actuelle (pour eux, les analyses de gauche comme de droite confondent les causes et les conséquences), où ils se gaussent notamment des "gourous de la crise".
Ils illustrent à merveille cette phrase fameuse : "Ce n'est pas seulement dans leurs réponses, mais bien déjà dans les questions elles-mêmes qu'il y avait une mystification."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 22/05/2014 à 21h03  
Drift de Thierry Di Rollo. J'y suis encore. L'histoire d'amour avec Kenny m'a terriblement émue. Éprouvant émotionnellement. Je crois que ce livre me hantera pour très longtemps. Si quelqu'un le lit, j'aimerais qu'il me donne son avis.
dernière édition : 22/05/2014 à 21h06   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire