Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
 

En mai, lis ce qu'il te plait !

09/05/2014 à 11h40 
Mourir en Californie de Newton Thornburg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 09/05/2014 à 21h54  
Baby Leg, court roman de Brian Evenson.
Récit circulaire, fin ouverte.
Motif priestien troublant.
Malaise et tension.
Miam !
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 10/05/2014 à 08h20  
BLACK RAIN DE DEBIEN... Me demande si je ne vais pas laisser tomber pour un Gilbert Cesbron..
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2014 à 21h56  
Fini le demi monde de rees dont j'ai acheté les deux derniers volumes fissa a lyon avant de partir en congé( en passant Trollune a bien muscle son Rayon SFet fantasy VO depuis les 1 an et demi que je ne suis pas passé les voir pour cause de pédale douce sur les achats).
Longtemps que j e n'avais pas été accroc comme ca à une série ( no gloussé tout seul). Bon le dernier tome décoit un peu avec des deus ex machina un peu trop gros mais c'est quand même une lecture jubilatoire.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 13/05/2014 à 12h57  
Punk rock & mobile homes de Derf Backderf
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 13/05/2014 à 16h12  
Je reprends une lecture interrompue il y a bien longtemps : Là-bas et ailleurs, un recueil de Charles Beaumont ; et je suis un peu déconcerté par les changements de ton d’un texte à l’autre, quand des nouvelles presque parodiques alternent avec de plus profondes.
De ce dernier type, j'ai trouvé À son image et La beauté (Beautiful people), sur les thèmes de l’identité et des apparences, belles et relativement émouvantes.

PS : ces deux derniers titres ont été adaptés en épisodes de La quatrième dimension.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/05/2014 à 16h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 13/05/2014 à 17h33  

Jim :

Je reprends une lecture interrompue il y a bien longtemps : Là-bas et ailleurs, un recueil de Charles Beaumont


Je garde un excellent souvenir de sa nouvelle Miss Gentibelle.

Vies rêvées, vies réelles de Gérard Klein.
Je suis assez mitigé. Je dois tout d'abord avouer ma reconnaissance à Gégé de nous épargner au maximum (non, je n'ai pas dit totalement !) sa mégalomanie. Les pages sur la personnalité de Dick, notamment ses rapports aux femmes sont assez intéressantes.
Après, on part un peu en vrille : ok, Dick est contemporain du Pop art, mais je ne vois pas trop le lien entre les deux. Quitte à faire du holisme, il aurait d'avantage fallu se pencher sur la vie politique et intellectuelle des USA (droits civiques, guerre du Viêt-Nam, Nixon, émergence et décomposition du mouvement hippie).
Enfin, les pages sur la tentative de psychanalyse, à coup de complexe d'Oedipe m'ont laissé totalement froid, et ne m'ont absolument pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/05/2014 à 17h45   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 13/05/2014 à 20h01  
Ah oui, Miss Gentibelle et son fils... Roberta.
Glaçant.

Cette nouvelle m'évoque ce qu'aurait pu être l'enfance de Norman Bates.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 15/05/2014 à 13h24  
Depuis le temps qu'il traîne sur l'étage..., j'entame Ia lecture d'I.G.H.

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve la prose de Ballard après une longue séparation. ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/05/2014 à 13h25   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 16/05/2014 à 11h58  
Le chanteur de gospel de Harry Crews


Citation :

Depuis le temps qu'il traîne sur l'étage..., j'entame Ia lecture d'I.G.H.

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve la prose de Ballard après une longue séparation. ^^

L'un de mes favoris, certainement l'un de ceux où il pousse la folie le plus loin !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait ! 16/05/2014 à 17h34  
Après :"Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux" de Gudule , je commence : "Un rival pour Sherlock Holmes"de Béatrice Nicodème.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire