|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/05/2009 à 11h50 par sandrine |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En mai, il faut de l'argent frais
|
05/05/2009 à 19h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je vais sûrement passer pour quelqu'un de stupide, mais en quoi la nouvelle n'est pas adaptée au Space Op ? Faut-il nécessairement que ce soit de grandes fresques s'étalant sur des milliers de pages ? |
| | | | | | |
à mon sens, oui. Cette taille imposante est devenue une des caractéristiques du NSO. Sans doute parce qu'il faut un espace narratif suffisant pour déployer les décors grandioses, les humanités exotiques qui sont la marque de cette variante. Sans doute aussi parce que la NSO est assez proche du concept de "livre-univers" ce qui donne bien une idée de l'ampleur de ce genre d'objet littéraire.
On peut faire du NSO en nouvelles, mais on est alors forcé d'employer une stratégie comme celle de Reed avec sa série Greatship qui constitue un NSO mais éclaté sur plusieurs nouvelles (je rajouterais que ce sont même plutôt des novellas donc un format long).
En ce qui concerne l'anthologie, elle est certes de qualité mais un certain nombre de textes ne sont pas (pour moi, bien sûr) du NSO. Le Egan par exemple est du 'first contact' assez classique mais limité à une planète, pas du NSO. On voit d'ailleurs bien que certains textes donnent presque l'impression d'être des synopsis (Reynolds, Macleod) tellement ils sont réduits à l'essentiel.
Dans le lot, le seul qui m'ait vraiment convaincue en me donnant une impression de NSO est Ian McDonald.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 05/05/2009 à 19h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|