Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En décembre , lire en chambre....

Sujet proposé le 01/12/2009 à 12h25 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 11   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  9  10  11     
tj

3093 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 08/12/2009 à 20h22  

Citation :

Je patine au milieu du deuxième tome des Seigneurs de l'Instrumentalité.

Tu n'es pas le seul . Je suis resté bien insensible à leur charme .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 08/12/2009 à 21h58  
Je suis tout de même bien reparti pour le finir... Il y a certains passages désuets, et le fil conducteur n'est pas du tout évident à cerner (Ca fait un bon moment que l'histoire tarde sur ce Norstralien qui a acheté la Terre, mais ca ne se décante pas) (Je peux espérer que de grands évènements arrivent?) . Quant aux Seigneurs de l'Instrumentalité, je ne sais toujours pas ce que c'est. A priori les Patrons.

tj, c'est quand que tu nous écris une chronique? :-)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lobo

666 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 08/12/2009 à 22h55  

Citation :

Je patine au milieu du deuxième tome des Seigneurs de l'Instrumentalité.

Lequel ? Perso, j'en ai trois de deuxième tome des Seigneurs de l'Instrumentalité, un chez Pocket, un au CLA, un chez Folio SF... As-tu lu des perles comme les sondeurs vivent en vain, la dame aux étoiles, le jeu du Rat et du Dragon ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Ultrarat

15 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 08/12/2009 à 23h43  

Citation :

As-tu lu des perles comme les sondeurs vivent en vain, la dame aux étoiles, le jeu du Rat et du Dragon ?

Puisque le débat vire à la défense des Seigneurs de l'instrumentalité, je confirme : les titres cités ci-dessus en y ajoutant La mère Hitton et ses chatons, La ballade de C'mell, Le crime et la gloire du commandant Suzdal, sans oublier La planète Shayol (là on touche au sublime) et quelques autres : toutes ces histoires font partie des plus belles nouvelles de la science fiction. Rarement un auteur aura su inventer un univers aussi radicalement différent tout en nous offrant des personnages émouvants et profondément humains malgré leur étrangeté. Une seule explication : Cordwainer Smith vient du futur. Et puis l'écriture est si belle (les premières phrases en particulier : elles résument l'histoire ne quelques mots. prodigieux).
A lire en CLA (3 tômes). Un peu cher et pas toujours facile à trouver, mais en prime on a de très beau livres dont les illustrations sont à la hauteur des textes.
   Consulter le profil de Ultrarat  Envoyer un message privé à Ultrarat  
lobo

666 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 09/12/2009 à 00h31  

Citation :

toutes ces histoires font partie des plus belles nouvelles de la science fiction.

C'est mon avis aussi, parmi les plus belles nouvelles de la science-fiction.
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 09/12/2009 à 04h26  

Citation :

Lequel ? Perso, j'en ai trois de deuxième tome des Seigneurs de l'Instrumentalité, un chez Pocket, un au CLA, un chez Folio SF... As-tu lu des perles comme les sondeurs vivent en vain, la dame aux étoiles, le jeu du Rat et du Dragon ?

J'ai l'édition Livre de Poche en trois tomes qui possède une illustration très belle (cf.le premier tome):

Je finis la trilogie, puis je critique. Il y a à dire en bien, et en mal.

En attendant, j'ai trouvé:

- Merveilleux (les marins des étoiles, les voiliers, les sous êtres)
- Insipide (La planète Norstralie)
- Chiant (les manoeuvres financières pour acheter la terre, le commonwealth, monnaie LES/BAT)
- Ennuyeux et Mielleux ( la relation entre C'mell et Rod, les enfantillages de Rod, la chambre de la Haine...)

C'est très sommaire, je tenterai d'être plus clair.

Citation :

... As-tu lu des perles comme les sondeurs vivent en vain, la dame aux étoiles, le jeu du Rat et du Dragon ?

Je viens de vérifier, oui, ce sont les chapitres que j'ai aimé, mais dans la globalité, c'est très décevant.

Citation :

Le crime et la gloire du commandant Suzdal, sans oublier La planète Shayol (là on touche au sublime)

Youpi, par contre, ceux là sont à venir !
dernière édition : 09/12/2009 à 05h16   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 09/12/2009 à 07h13  
Dis-donc, faut dormir quand même ^^ !

Bruss a dit :

Tu diras ce que tu en penses, je l'ai lu et je ne suis pas sûr de mon avis
(pas pratique les photos pour citation ^^)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
italianstyle

195 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 09/12/2009 à 09h10  
Toujour sur Axiomatique...
Deçu par le point de vue du plafond.
J'était peut-être trop crevé pour en apprécié pleinement ses qualités
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
lobo

666 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 09/12/2009 à 10h02  

Citation :

En attendant, j'ai trouvé:
- Merveilleux (les marins des étoiles, les voiliers, les sous êtres)
- Insipide (La planète Norstralie)
- Chiant (les manoeuvres financières pour acheter la terre, le commonwealth, monnaie LES/BAT)
- Ennuyeux et Mielleux ( la relation entre C'mell et Rod, les enfantillages de Rod, la chambre de la Haine...)
C'est très sommaire, je tenterai d'être plus clair.

Je crois que je serais à peu près d'accord. Il y a des gemmes dans les SdA (voir le post d'Ultrarat) mais aussi des trucs insipides et chiants...
tj

3093 messages
RE : En décembre , lire en chambre.... 09/12/2009 à 13h30  

Citation :

tj, c'est quand que tu nous écris une chronique? :-)

Quand j'aurais le temps .... :)
J'ai failli en écrire une , mais .. les évènements en ont décidé autrement .
Si j'arrive à préserver un peu de temps pour dormir ( et c'est souvent sacrifié) , un brin pour lire ( avec beaucoup d'efforts ) , un heureux hasard pour aller au ciné , c'est merveilleux .
Et puis pas de changement prévu en 2010 , ou alors dans le mauvais sens .
Disons 2011 , si tout va bien .!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 3 / 11   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire