Outre mon DVD de La Planète des Singes (voir le topic ciné du mois pour les détails...), je me suis offert le premier tome de l'adaptation en manga de Overman King Gainer, prod' sur laquelle vous trouverez mon avis en détail ici
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
lobo
666
27/08/2008 à 13h09
Citation :
Je me rappelle toutefois ma déception à la lecture du deuxième que j'avais trouvé faible et, sans doute à cause de l'absence de Kornbluth, nettement au dessous des autres textes du duo.
Tu as donc l'air de douter des qualités d'écrivain de Pohl... C'est une question récurrente... On a l'habitude de dire de Pohl que c'est un très grand éditeur, mais peut-être pas un grand écrivain, qu'il aurait beaucoup travaillé pour les autres mais sans parvenir à produire lui-même une oeuvre majeure... En tout cas jusqu'à La Grande Porte, où il aurait enfin trouvé son style... Je ne sais pas trop quoi en penser...
Stephane
324
27/08/2008 à 13h43
"sandrine" :
Je me rappelle toutefois ma déception à la lecture du deuxième que j'avais trouvé faible et, sans doute à cause de l'absence de Kornbluth, nettement au dessous des autres textes du duo.
Il est vrai qu'il y a un peu une baisse de niveau littéraire dans le deuxième. On le ressent surtout par une perte de subtilité dans la critique de la publicité (les attaques sont plus directes).
Olivier
9604
27/08/2008 à 13h56
Effectivement, dans mes souvenirs, Pohl a écrit des bouquins sympathiques (ce qui n'est déjà pas si mal), mais je n'ai pas souvenir d'un livre vraiment décisif.
De ceux qui nous font dire : "Ca, c'est un grand écrivain !"
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Franz
3144
27/08/2008 à 14h14
Marrant, je me suis fait le même type de constat à propos de Pohl cet été en lisant Homme Plus: c'est sympa, mais c'est écrit comme du mauvais Aldiss :p
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Olivier
9604
27/08/2008 à 14h35
Vu qu'on dérive en HS par rapport aux lectures d'août, je vais lancer le débat.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
tj
3097
29/08/2008 à 20h14
Pour finir en aout L'écorcheur de Asher pour pour voir comprendre le voyage of the sable keech La cité du soleil de Bellagamba La ligue des héros 1 de Mauméjean, pour le fun
Stephane
324
29/08/2008 à 20h55
Une série de BDs :
La Crypte écarlate - Dark 1 - Max, Mercier & Seiter
Arctic nation - Blacksad 2 - Diaz Canales & Guarnido
Pour toi, public - Idoles 1 - Gabella, Emem & Lou
Supramental - Le Quatrième pouvoir 1 - Gimenez
sandrine
2610
30/08/2008 à 12h55
The black star passes, un recueil de John W. Campbell qui regroupe trois textes des années 30 de la série Arcot, Wade & Morey (en plus ma mémoire défaille, vu que j'ai déjà en EO chez Ace).
(Cosmos, sd -POD-, couverture de Chris Harvey)
Fleet of worlds, une prequel à L'anneau-monde par Niven & Lerner (un auteur Analog pur sucre).
(Tor, 2008, couverture de Stephan Martiniere)
lacroute
6496
30/08/2008 à 17h47
K.W Jetter.Machines infernales. Il faudait peut-être se construire un p'tit fil sur le Sreampunk, à moins que celui-ci ne courre déjà. Qué z'en dites..?
Scott Westerfeld. L'I.A et son double. Depuis le temps que j'en entend parler..!
Michael Moorcock. Le cycle d'Elric (Omnibus). Du Melniboné et du Stormbringer tout du long de dix tomes. J'les ai quelquepart en PP ou autres mais où..?
Pierre Bordage.Wang en un seul tome à l'Atalante..! On verra bien..!
Wagner et sa bestiole Eljusticièrienne tout autant que CSFienne en couvrante de "Le chant du cosmos" chez "L'Atalante"