|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/12/2024 à 12h24 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3151
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement
|
29/12/2025 à 03h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dans le meme genre , grosse madeleine de Proust avec Dragonslayer , pas revu depuis sa sortie en 1981, qui m'avait laissé un excellent souvenir , de meme que sa novellisation. Eh bien ca tient toujours tres bien la route ( meme un peu les effets speciaux) surtout un scenario et un contexte d'une autre trempe que les productions actuelles.Un film des début des vrais FX , de l'époque des Conan , Dark Crystal , Ladyhawk, Willow, Legend, Excalibur ,Heavy Metal...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9871
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement
|
30/12/2025 à 10h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les démons de la nuit = Schock, l'ultime film de Mario Bava, et certainement l'un de ses chefs-d'oeuvre.
Une famille recomposée (la veuve a pris un nouveau mari, car son ancien mari, toxicomane et père de son fils, est mort dans un accident), emménage dans une nouvelle et vaste demeure cossue.
L'enfant, d'abord enthousiaste, adopte un comportement ambigu, qui devient vite inquiétant. Tandis que sa mère semble sombrer dans la folie, alors que des phénomènes étranges se passent dans la maison.
Bava joue jusqu'au bout sur l'ambiguïté entre fantastique et folie, et tranche vraiment lors de la chute qui clôt le film. Le scénario est donc redoutable.
A cela s'ajoute un casting aux petits oignons, un bande-son rock prog qui rappelle les plus belles heures du giallo, giallo qui est également mis à l'honneur dans ce film, qui mélange avec virtuosité le fantastique ambigu et l'horreur, sans oublier un bien joli clin d'oeil au giallo.
Un film trop méconnu de ce réalisateur génial, qui mérite absolument d'être vu.
Magistral, tout simplement.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6010
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
30/12/2025 à 14h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
[soleilvert au sujet de Clouzot : Grand cinéaste (meilleur que Truffaut ou Godard) (…)]
Godard assurément.
(…)
Le meilleur de la Nouvelle vague, mais aussi le plus subversif reste Louis Malle. |
| | | | | | |
Même si je n'aime guère le personnage (ni les quelques films que j'ai vus de lui), je dois reconnaître que Godard reste un grand inventeur de formes, un expérimentateur dont les essais, succès ou échecs, auront servi à bien d'autres après lui.
Louis Malle me semble avoir été bien trop mis dans l'ombre des grands noms de la Nouvelle Vague (qui fut aussi une grande opération de publicité, où certains s'en tirèrent mieux que d'autres).
Je n'ai vu de lui qu' Au revoir les enfants et Lacombe Lucien, puissants tous les deux.
J'en verrai volontiers d'autres, au sujets effectivement subversifs : Le feu follet ; Le souffle au cœur ; etc.
| | | | | | Olivier :
Conan le barbare.
Le film a globalement plutôt bien vieilli, avec ses paysages de western spaghetti, et se revoit avec grand plaisir.
Mais il reste toutefois un peu décousu, souffre de quelques longueurs et des trous (il se concentre uniquement sur Conan et pas sur son adversaire, qui passe de chef de guerre à une sorte de pape d’avant Garibaldi, à la fois monarque et chef religieux). |
| | | | | | |
+ 1
Le jeu du jeune Arnold Schwarzenegger touche vite à ses limites ; j'aurais bien repris plus de scènes avec James Earl Jones dans ce film...
| | | | | | tj :
+1 . de meme que Predator , de facon surprenante |
| | | | | | |
Pas si surprenant, je trouve.
Le prologue tient dans le temps par sa satire, la suite par la mise en scène exemplaire de John McTiernan.
| | | | | | Olivier :
Les démons de la nuit = Schock, l'ultime film de Mario Bava, et certainement l'un de ses chefs-d'oeuvre.
(…)
Bava joue jusqu'au bout sur l'ambiguïté entre fantastique et folie, et tranche vraiment lors de la chute qui clôt le film. Le scénario est donc redoutable.
A cela s'ajoute un casting aux petits oignons, un bande-son rock prog qui rappelle les plus belles heures du giallo, giallo qui est également mis à l'honneur dans ce film, qui mélange avec virtuosité le fantastique ambigu et l'horreur,(…)
Magistral, tout simplement. |
| | | | | | |
+ 1
Je me souviens avoir été agréablement surpris par ce Bava tardif.
Daria Nicolodi y trouve peut-être son meilleur rôle (il faut dire que je l'ai surtout vue dans les films de son ex, qui n'est pas un grand directeur d'acteurs…)
J'aimais bien l'illustration d'époque, qui me rappelle assez les couvertures de Marabout fantastique :
[/img]
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|