Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2025, que la lecture te requinque


  Sujet proposé le 01/01/2025 à 14h03 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 27   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5996 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 14/11/2025 à 17h08  
Fini un bref recueil de nouvelles : Des forces étranges de Leopoldo Lugones.

Je découvre le personnage de Lugones, abhorré pour son implication dans l'émergence de la Dictature des Généraux, réhabilité dans le domaine artistique par Jorge Luis Borges qui voyait en lui un pionner de la littérature spéculative en langue espagnole.

Ces nouvelles m'ont beaucoup plu, notamment la première, La pluie de feu - évocation d'un désincarné de Gomorrhe, qui mêle les deux tendances de l'ouvrage : science-fiction à la H. G. Wells et fantastique mythologique.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3136 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 18/11/2025 à 02h50  
John Varley : Blues pour Irontown : bof ni bon ni mauvais , ne laissera pas un souvenir imperissable , ni meme peut etre quelque souvenir que ce soit .
Antoine Bello ( de la chouette trilogie des Producteurs ) : Ada : roman plutot malin sur l'IA , en avance sur son temps et tres sympa .
Pierre Bordage : l'Intégrale de l'enjomineur ( 1792,1793,1794) . Tres bonne lecture , l'intrigue se repete un peu a partir de 1793 . mais quelles descriptions de Paris sous ce années de Terreur et du contraste avec le bocage vendéen !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9833 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 18/11/2025 à 10h24  

Citation :

Je découvre le personnage de Lugones, abhorré pour son implication dans l'émergence de la Dictature des Généraux,

Si l'on commence à chercher des gens politiquement sympathique en Amérique latine, il ne reste plus grand-monde.
Neruda qui ne voit pas l'holodomor et chante les miracles de l'agriculture sous Staline, Garcia-Marquez qui s'enthousiasme pour Castro, Borges qui ne croit pas en la démocratie, Vargas Llosa néo-conservateur, et j'en passe.
Il ne resterait plus que Cortazar.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
3180 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 19/11/2025 à 17h19  
Mieux vaut l'oubli - Mario Ropp .... un bon polar d'époque .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9833 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 20/11/2025 à 14h24  
Abandonné le Solomon, roman raté et bavard, qui est surtout horrible par ses bavardages et son ennui.

Reprise du Simak et lecture de la 2e nouvelle, un texte malin quoique trop long. Du coup, la chute bombe un peu à plat, et c'est fort dommage.

Nouvelle pause dans le Simak pour Cyberpunk : le nouveau système totalitaire. C'est extrêmement intéressant, et on sent que l'autrice connait et apprécie la sf, dont elle fait la base de sa réflexion. C'est assez revigorant de voir enfin la sf prise au sérieux, au-delà de 1984 et du Meilleur des mondes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1420 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 20/11/2025 à 18h55  
C. J. Cherryh - Les Adieux du soleil - J’ai Lu
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3136 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 20/11/2025 à 21h26  
waaah celui la j 'ai du le lire il y a bien 40 piges ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1420 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 22/11/2025 à 19h11  
... 37 ans pour moi
John Wyndham - Les chrysalides - J'ai Lu
avant de passer aux Triffides
et quelques mainstream qui me font saliver dont un Kipling et un London
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3136 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 25/11/2025 à 15h55  
Le feu sacré de Sterling , une vieillerie trouvée en seconde main , datant des années 90 . On comprend pourquoi ce réciet n 'est pas paru dans des collections plus prestigieuses , c 'est vraiment raté, peut etre massacré par la traduction en plus ... A noter la maquette honteusement pompée sur les Ailleurs et Demain periode couverture metallique ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 27 / 27   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire