|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2025 à 14h03 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9812
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En 2025, que la lecture te requinque
|
17/08/2025 à 22h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Après une centaine de pages, je cale dans le Heinlein.
A moins d’adorer la vie de dressage des bidasses, avec deux allusions répétitives à Clausewitz, ce qui semble constituer l’essentiel du roman, je ne vois pas l’intérêt que l’on peut tirer de cette lecture.
On ne sait rien de la société, le fameux arrière du front. Si l’armée de l’époque semble faire une place aux femmes, on reste entre bonhommes bien virils,
puisque la guerre se passe au front.
Les magnifiques coups portés à l’agresseur russe par le renseignement ukrainien nous rappellent l’importance du renseignement (qui apparaît déjà chez Sun Zu !) n’effleure pas Heinlein, qui semble rester nostalgique de son engagement militaire, et semble limiter l’armée au dressage d’une élite. Du Kubrick revu et corrigé à la sauce Maccarthyste par John Wayne
Je n’ai pas tenu jusqu’à sa défense de la peine de mort (!).
Je veux bien admettre, avec les préfaciers, que Heinlein parle de l’engagement, mais là on est dans le bolchevisme le plus caricatural (Manchette notait d’ailleurs que sa révolte lunaire était très léniniste !).
Quand on lit La guerre éternelle de Joe Haldeman, il n’y a pas photo. On voit à quel point Heinlein a bâclé cette oeuvre batarde (initialement un roman ado refusé par son éditeur car trop militariste, du coup Heinlein en a accentué l’idéologie réactionnaire).
On y retrouve la dureté des entraînements mais aussi et surtout une vision globale de la guerre, notamment son impact sur la société. S’il ne faut lire qu’un seul roman, on peut oublier Heinlein sans problème. Sans aucun problème. Strictement aucun. Une fois encore, je reste perplexe sur le Hugo.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 17/08/2025 à 22h32
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|