Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2025, que la lecture te requinque

Sujet proposé le 01/01/2025 à 14h03 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15     
Olivier

9604 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 26/04/2025 à 19h29  
Del Amo confirme ce que je pensais de lui : il écrit bien, mais c’est beaucoup trop long (150 pages là où 80 suffisent largement) et des poutres apparentes (on voit tout le squelette qui a donné le scénario du roman : Grand 1, petit 1 petit A : il se passe ça ici avec machin, petit B, etc.).
Tout ça pour une histoire qui manque totalement de subtilité.

Bref, je zappe.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil et à me donner vos avis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9604 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 28/04/2025 à 09h10  
Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir de Johann Chapoutot.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3084 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 29/04/2025 à 18h24  
Le voyage du père - Bernard Clavel .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9604 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 03/05/2025 à 10h19  
Tiré de faits irréels de Tonino Benacquista.
soleilvert

1349 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 03/05/2025 à 17h15  
Adrian Tchaikovsky - Dans les profondeurs du temps - Folio SF

La preuve que la lecture ne requinque pas ... j'avais fait une fiche de lecture il y a ... cinq ans. :)
J'en ai profité pour rafraichir ladite fiche et citer un long passage remarquable.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

5920 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 04/05/2025 à 11h32  
Fini Baba Yaga... de Daniel Walther.

Un beau voyage au pays des rêves et des cauchemars, sous le double patronage d'Eros et Thanatos.
Comme souvent avec cet auteur, un fois le recueil terminé, j'ai du mal à me rappeler quelle histoire correspond à quel texte, mais ce n'est pas un défaut, au contraire : la récurrence des motifs et des atmosphères fantastiques, aussi propres à Walther que référencées (par le biais de la littérature, la mythologie, la musique), crée un continuum dont on peut savourer les menues variations.

Et je vais d'ailleurs poursuivre avec un autre recueil de Walther, Cœur moite et autres maladies modernes (qui comporte une nouvelle en commun avec Baba Yaga…, celle qui donne modèle à l'illustration de Nicollet).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9604 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 04/05/2025 à 12h27  

Citation :

Et je vais d'ailleurs poursuivre avec un autre recueil de Walther, Cœur moite et autres maladies modernes (qui comporte une nouvelle en commun avec Baba Yaga…, celle qui donne modèle à l'illustration de Nicollet).

Excellent recueil.
Olivier

9604 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 06/05/2025 à 10h42  
Reprise de L'histoire du futur de Heinlein, avec le premier texte considéré comme valable : L'homme qui vendit la Lune. Il est vrai que les autres étaient franchement sans intérêt.
dernière édition : 06/05/2025 à 10h42   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3084 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 06/05/2025 à 11h38  
Un bon petit Spécial - Police : Les morts ne savent pas lire - A. Saint - Moore .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
SG-LYON

800 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 07/05/2025 à 13h00  
Je suis en train de lire le dernier Bifrost, et je me fais la réflexion que ce serait bien d'avoir un topic où on débat des interviews des acteurs de l'imaginaire. (Parce que j'aurais des choses à rétorquer.)
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 14 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire