Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre


  Sujet proposé le 05/01/2024 à 16h03 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 07/05/2024 à 11h35  

Olivier :

L'humanité-femme de Joanna Russ.

De la difficulté de traduire The Female Man...
(En tout cas, le contre-sens du précédent titre français, "Lautre moitié de l'homme", est corrigé.)

Je suis curieux de l'œuvre de Joanna Russ.
J'avais bien aimé Âmes, la novella (nommé aux Nebulas, primé aux Hugos) qui ouvrait son recueil, Des gens (extra)ordinaires.

Au passage, j'apprends l'existence de cet ouvrage :
L’Exoplanète féministe de Joanna Russ - Essais, lettres et archives choisies
(sorti en janvier, il n'est encore recensé ni sur nooSFere ni sur Bdfi)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1243 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 09/05/2024 à 22h14  
Le Bélial' nous annonce pour Juin un réédition d'un Silverberg dont à priori je n'ai aucun souvenir : Le chemin de l'espace avec une couv impressionnante.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/05/2024 à 10h53  
Paris perdus - Fabrice Schurmans .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/05/2024 à 11h40  

soleilvert :

Le Bélial' nous annonce pour Juin un réédition d'un Silverberg dont à priori je n'ai aucun souvenir : Le chemin de l'espace (...)

Il pourrait m'intéresser, celui-là.
J'ai bien quelques numéros de Galaxie mais aucun qui ne comprenne de nouvelle du cycle Blue Fire, à la base de ce roman.
Il est de 1967, qui est aussi l'année des Déserteurs temporels, dont tu parlais il y a peu, et d'Un jeu cruel, que j'avais bien aimé malgré quelques longueurs (j'y voyais quelques prémisses des œuvres plus ambitieuses, plus matures, des années suivantes).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/05/2024 à 14h12  
Les épreuves du Silverberg sont entre les mains du traducteur (Pierre-Paul Durastanti).
Ce qui est amusant, c'est le décalage entre l'édition us (1967) et l'édition française (1983).


Citation :

Il est de 1967, qui est aussi l'année des Déserteurs temporels, dont tu parlais il y a peu, et d'Un jeu cruel, que j'avais bien aimé malgré quelques longueurs (j'y voyais quelques prémisses des œuvres plus ambitieuses, plus matures, des années suivantes).

Autant les Déserteurs m'avait paru verbeux, impersonnel et convenu, autant j'avais vraiment beaucoup aimé Un jeu cruel qui inaugure la fameuse période sombre (avec quelques faiblesses effectivement, notamment l'histoire un peu bancale).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/05/2024 à 14h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/05/2024 à 14h19  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 13/05/2024 à 22h22  

Citation :

Le Bélial' nous annonce pour Juin un réédition d'un Silverberg dont à priori je n'ai aucun souvenir : Le chemin de l'espace avec une couv impressionnante.

Effectivement, la couv est splendide.
Avec en bonus trad révisée et préface inédite.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire