Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  50  51  52     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/02/2021 à 13h19  
Ne pas oublier non plus les bonus :
Le premier tome de son Journal
La réédition tant attendue de Les yeux de la momie, intégrale des chroniques ciné.
Play it again, Dupont, ses chroniques ludiques (sur les jeux, où l'on voit son goût pour la sf, déjà prégnant dans son Journal, ainsi que pour la stratégie) parues sous le nom de Général-Baron Staff dans Métal hurlant.
La correspondance : Lettres du mauvais temps.

Et bientôt, l'intégrale des entretiens et intervews.

Il ne reste plus qu'à espérer que le cinéma se montre enfin à la hauteur de son oeuvre (parce que Boisset signe son pire film avec Folle à tuer, et surtout Delon en Gerfaut ou en Tarpon, c'est la catastrophe).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/02/2021 à 13h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/02/2021 à 15h44  
Je viens de terminer : Le Liseur du 6h27, le premier roman de Jean-Paul Didierlaurent . Vraiment sympa à lire et on regrette que ça s'arrête .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/02/2021 à 16h26  
Re-Manchette.
Delon en Gerfaut dans "Trois hommes à abattre", une franche rigolade dans laquelle Dieu fait le ménage, loin des valses hésitations existentielles du héros de Manchete dans "Le tireur couché".
Bernie Bonvoisin dans l'atypique, récent mais raté "Laissez bronzer les cadavres" qui n'a qu'un seul attrait: les chevauchements temporels ingénieux en flash-backs rapides.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/02/2021 à 16h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/02/2021 à 22h07  
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé que Bernie tirait son épingle du jeu.

Il y a aussi Balmer qui a joué Tarpon.
Par contre, je n'ai pas pris la peine de m'infliger la version blockbuster de La postion du tireur couché.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/02/2021 à 22h09  
Envie de nouvelles et de me marrer, parce que par les temps qui courent...

J'ouvre donc L'amateur d'escargots de Patricia Highsmith, Grand prix de l'humour noir.
La dame est très douée pour créer une ambiance, et installer un décalage intrigant avec une petite poignée de mots.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 13/02/2021 à 20h58  
Un peu dépassé par les affrontements entre wok et puppies et la SF en général je plonge dans un manga :
Peuple invisible de Shohei Kusunobi. Petite merveille composée d'histoires ne dépassant pas une dizaine de pages imaginées par un mangaka décédé à l'âge de 30 ans. Le quotidien de petites gens se frayant un chemin entre espoir et fatalité.
Ainsi "Les cloches du soir" qui aurait pu s'appeler Pour qui sonne le glas. Un village s'éveille au son d'un gong. Plans d'ensemble sur les lieux, les petites gens qui s'affairent à leurs activités journalières. Etranger à cette agitation un samouraï demande son chemin à un gamin. Gros plan sur un vieux potier qui travaille avec son aide. Le samouraï se présente à l'entrée. Le potier l'aperçoit, blêmit puis le suit en silence. Les deux hommes se préparent à combattre. La famille alertée par l'aide surgit. La fille supplie le samourai qui reste impassible. Le père demande à ses proches de s'écarter. Le combat est bref, le potier est tué. C'est le soir, le gong sonne, chacun termine ses activités, le samouraï s'en va.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 13/02/2021 à 21h00   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 15/02/2021 à 15h31  
Cà faisait longtemps.
Je crois me souvenir que, du vosgien; mon dernier lu fut "Kid Jesus" (ou alors peut-être 1 ou 2 Dylan Stark ?). Il y a plus de 10 ans maintenant.
Me voici de retour en ses terres, qui plus est de Fantastique, avec un court roman qui ne semble pas être resté dans les souvenirs (ni en bien, ni en mal d'ailleurs, juste en terre d'oubli). Assez bizarrement, tel qu'il est en FNAngoisse, au vu de son look de 1 de couve je ne l'aurais pas daté de 1973 mais de bien plus tard en bout de décennie.
A mi-parcours je ne sens pas sa patte caractéristique mais la simple volonté d'un travail sur commande, du métier sur l'ouvrage.

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 15/02/2021 à 16h22  
Dans mon souvenir, ce Pelot avait été réédité dans un volume reprenant plusieurs de ses romans fantastiques du Fleuve, et aucun ne m’avait paru marquant.
Je pense qu’il vaut mieux creuser du coté de Denoël ou Pocket pour avoir du bon Pelot.


Citation :

Un peu dépassé par les affrontements entre wok et puppies et la SF

Pauvre SF prise dans l’étau du crétinisme identitaire le plus sectaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/02/2021 à 16h23   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 16/02/2021 à 02h15  
Semiosis de Burke : ma foi , un bel essai , pas tout a fait transformé par sa suite interférence , malgre de bonnes premisses , la faute a un gros coup de mou dans la deuxieme partie du bouquin , Rattrapé toutefois par la fin . Eternal débat `: fallait il une suite ? , au debut pourquoi pas , puis bof et e nconclusion mon coeur balance ....
Quelques courts romans : Vigilance de Bennet , efficace , malin et qui résonne d'autant plus fort a la lumiere des deriners evenements de l'autre cote de la frontiere ...
Agents of Dreamland de Kiernan : une enieme ressuscitation de Lovecraft matinée de roman noir , une réusisite pour ma part , je me laisserai peut etre tenter par les autres opus . (en meme temps le combo auteur de SF et paleontologue ne pouvait pas louper )
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 16/02/2021 à 09h56  

soleilvert :

(...)"Les cloches du soir" (...) Un village s'éveille au son d'un gong. Plans d'ensemble sur les lieux, les petites gens qui s'affairent à leurs activités journalières. Etranger à cette agitation un samouraï demande son chemin à un gamin. Gros plan sur un vieux potier qui travaille avec son aide. Le samouraï se présente à l'entrée. Le potier l'aperçoit, blêmit puis le suit en silence. Les deux hommes se préparent à combattre. La famille alertée par l'aide surgit. La fille supplie le samourai qui reste impassible. Le père demande à ses proches de s'écarter. Le combat est bref, le potier est tué. C'est le soir, le gong sonne, chacun termine ses activités, le samouraï s'en va.

De la tragédie zen, si j'ose dire...
Je rêve de cette histoire filmée par Kobayashi ou Kurosawa.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 9 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire