Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 52   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  50  51  52     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 28/01/2021 à 10h37  
Le numéro de cette semaine de Télérama avec Bacri en couverture commence sur une interview de deux pages de l'astrophysicien Avi Loeb - ancien directeur du département d'astronomie de Harvard - sur l'hypothèse qu'il a émis qu'un objet reperé dans notre système solaire serait le reliquat d'une civilisation extraterrestre disparue. L'interview est très bien, on peut dire que le bonhomme a le "sense of wonder".
dernière édition : 28/01/2021 à 10h37   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 28/01/2021 à 14h40  
Le temps fut d'Ian McDonald
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/01/2021 à 12h26  
Je commence Les prédateurs enjolivés de Pierre Christin.
L'auteur plante son monde post-apo par toutes petites touches, avec un vrai sens du style.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 31/01/2021 à 17h05  
Dune : exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers sous la direction de Roland Lehoucq.
La diversité des approches est passionnante, allant de la science classique aux sciences humaines (les Fremens sont-ils opprimés ou fanatiques ? etc.).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 01/02/2021 à 11h04  
Woorara - Sébastien Vidal .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/02/2021 à 11h10  
La dame du lac de Raymond Chandler.
Plus je lis cet auteur, plus je trouve qu'il y a une sorte de magie dans son écriture.
Une sorte d'envoûtement littéraire, qui vous plonge immédiatement dans le livre, et ne vous le fait quitter qu'à regret.

Du coup, je ne puis qu'approuver Paul Auster, qui le considère comme l'un des plus grands écrivains américains.
D'autant que Chandler fait partie de ces rares auteurs à avoir eu une chance exceptionnelle au cinéma, puisque ses adaptations (du moins pour celles que j'ai vu) sont immanquablement excellentes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/02/2021 à 12h31  

Olivier :

(…) Chandler fait partie de ces rares auteurs à avoir eu une chance exceptionnelle au cinéma, puisque ses adaptations (du moins pour celles que j'ai vues) sont immanquablement excellentes.

C’est vrai qu’il fut bien servi.

L’adaptation de La dame du lac a tout d’une curiosité : filmée en plans subjectifs du point de vue de Marlowe.
(Chandler a jugé que le procédé ne conviendrait pas et n'a pas participé à l’écriture du scenario)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/02/2021 à 12h31   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 05/02/2021 à 00h15  
Un ami m'a offert Vers les Etoiles de Mary Robinette Kowal.

Bardé de prix (Hugo 2019, Nebula 2018, Locus 2019, Sidewise 2018), une écriture agréable et efficace, mais rien de bien transcendant sur les premiers chapitres.

Mais un sentiment un peu agaçant : uchronie années 50, héroïne féminine héros de guerre non reconnue, vilain colonel misogyne... Plus les nombreuses remarques qui émaillent le récit soulignant lourdement l'absence de place laissée aux femmes dans cette Amérique des années 50.

J'ai l'impression de lire un tract anti patriarcat. Bien écrit, sans nul doute, mais un peu trop caricatural à mon goût.

Et un soupçon point : tous les prix obtenus par ce roman sont-ils plus politiques que littéraires ? Histoire de racheter les errements du docteur Asimov ?

Ce côté revendicatif, lourdement démonstratif, gâche mon plaisir à lire une histoire qui semble pourtant sympathique.

Suis-je le seul à avoir ce ressenti (et suis paranoïaque ? ^^)
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 05/02/2021 à 16h21  
Non , le premier tome , sympathique , se laisse lire , le deuxieme devient plus lourdingue et plus penible . Je te rejoins sur ce cote . C'est aussi ce qui me fait fuir une enorme partie de la SF francaise des annees 70 _80 ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 05/02/2021 à 16h31  

Citation :

Non , le premier tome , sympathique , se laisse lire , le deuxieme devient plus lourdingue et plus penible . Je te rejoins sur ce cote


Cela confirme mes craintes sur ce bouquin.


Citation :

C'est aussi ce qui me fait fuir une enorme partie de la SF francaise des annees 70 _80 .

70 à la rigueur*, parce que les années 80, c'est plutôt Limite.

* Certains étaient apolitiques dans leurs textes, comme Dorémieux, Walther ou Curval, et d'autres ont signé des bouquins qui restent très lisibles, voire des chefs-d'oeuvre : Wintrebert, Pelot, Jeury...
Les textes les plus militants sont clairement à mettre à la poubelle.
Mais je trouve qu'il y a à boire et à manger chez certains auteurs comme Andrevon, qui reste l'un des meilleurs nouvellistes de la francophonie (Dans des décors truqués est magistral).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 5 / 52   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire