Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 49 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  48  49  50  51  52     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/12/2021 à 16h50  
Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 09/12/2021 à 09h46  
J'ai enfin terminé Le roi de l'ile au sceptre et donc le cycle Le chant de la terre de Michael G. Coney. Sur ces 5 livres, seul celui présenté comme un préquel: La grande course de chars à voile m'aura enthousiasmé.

La locomotive à vapeur céleste met en place le cycle en s'orientant de plus en plus vers la "fantasy". On est confronté à une sorte de multivers, un treillis "d'aléapistes", dans lequel serait piégé le dieu Starquin. On apprend strictement rien de ce MacGuffin, sinon qu'il est en lien avec des didons, sorte de sorcières clairvoyantes qui essaient de le libérer en modifiant l'histoire. Coney place beaucoup d'autres éléments et le texte part un peu dans tous les sens.

A partir de là, les suites racontent des histoires et des aventures au niveau du sol, dont l'issue est sensée réorienter les aléapistes en vue de l'hypothétique libération de Starquin. Les "récits cosmiques", "les oeuvres-univers" qui concluent les 4eme de couv. deviennent alors pures billevesées.

Le livre suivant: Les Dieux du grand loin conte les aventures de personnages plus ou moins humains dans un contexte de fantasy. J'ai le souvenir d'un texte honnêtement divertissant avec des scories de ce que l'auteur à mis en place dans son livre précédent.

Enfin, Le gnome et Le roi de l'ile au sceptre importent la légende Arthurienne et une colonie de gnomes sur deux aléapistes qui se croisent. J'ai trouvé la forme de plus en plus enfantine. Puis brutalement, à quelques dizaines de pages de la fin: un bon de plusieurs millénaires, un retour au tome 2 avec des robots, des dômes rempli d'humains en stase et une conclusion vite expédiée.

Etant peu perméable à la fantasy, sans la grande estime que j'éprouve pour cet auteur, je n'aurais sans doute pas terminé la lecture de ces cinq livres. Si il y a un message, je suis passé à coté.
Mais nul doute que le fan de Vance trouvera son bonheur dans ces 2112 pages bien écrites et très inventives.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 09/12/2021 à 10h17   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 09/12/2021 à 13h53  
En vrac :

-
Citation :

Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet .

Le XIXe siècle littéraire français quel amoncellement de livres qui vont du très bon au chef d'œuvre
Hier sur France 5 il y avait une émission sur Flaubert avec entre autres Wincok.
- A part ça le prochain opus de Houellebecq dont on ignore le titre n'est pas encore sorti qu'on annonce déjà des conférences sur le roman. C'est Olivier qui va hurler
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 09/12/2021 à 16h25  
Sur la route d'Aldébaran - Adrian Tchaikovsky

L'histoire décolle un peu trop lentement, c'est peut-être un petit peu trop "écrit", on va plutôt mettre ça sur le compte du style britannique (au contraire du style américain qui va droit au but). Mais l'évolution du narrateur est très intéressante, jusqu'à la fin, c'est d'ailleurs le coeur de l'histoire. Mais je ne spoilerai rien.
dernière édition : 09/12/2021 à 16h27   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 09/12/2021 à 22h44  
Lectures parallèles : première nouvelle de Fournaise (rien pané :-) , anamnèse de lady star, et Retour à Reims.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 10/12/2021 à 09h28  

BdN :

première nouvelle de Fournaise (rien pané :-)

Je serais tenté de dire que c’est normal. ^^
Même en connaissant déjà le cadre du récit (introduit dans la nouvelle Take your daughters to work puis développé dans la novella Her Deepness), j’ai du mal à suivre cet assemblage de scènes onirico-cauchemardo-érotiques !
Rassure-toi : ça s’éclaircit par la suite.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/12/2021 à 09h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 10/12/2021 à 14h17  
Sherlock Holmes et le démon de Noël de James Lovegrove.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 10/12/2021 à 16h11  

Citation :

Je serais tenté de dire que c’est normal. ^^
Même en connaissant déjà le cadre du récit (introduit dans la nouvelle Take your daughters to work puis développé dans la novella Her Deepness), j’ai du mal à suivre cet assemblage de scènes onirico-cauchemardo-érotiques !
Rassure-toi : ça s’éclaircit par la suite.

Ca me rassure. J’espérais bien ton encouragement ! :)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 10/12/2021 à 19h38  

Citation :

Hier sur France 5 il y avait une émission sur Flaubert avec entre autres Wincok.
- A part ça le prochain opus de Houellebecq dont on ignore le titre n'est pas encore sorti qu'on annonce déjà des conférences sur le roman. C'est Olivier qui va hurler

Excellent, le doc sur Flaubert, comme les deux livres que lui a consacré Winock, dont un lui a a valu un Goncourt.
Le Houellebecq s’annonce comme un pavé : bon courage !

Le Tchaikovsky est vraiment loin de tenir ses promesses : 150 pages là où 100 grand max auraient donné un excellent texte.
Ça devient poussif, et ça s’essouffle tandis que l’ennui monte très rapidement. J’ai lu le dernier tiers en diagonale, et la fin n’est vraiment pas à la hauteur du premier tiers.
Pas une franche déception, mais ça ne me convainc vraiment pas du tout de lire autre chose de l’auteur.
Je préfère de très très loin Apollo et après de Malzberg.
Bref, je suis heureux de l’avoir emprunté plutôt qu’acheté (surtout que la collection n’est vraiment pas donnée).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/12/2021 à 19h42   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 11/12/2021 à 15h14  
Olivier questionnant à propos des auteurs francophones et/ou relativement jeune, c'est sans enthousiasme que j'aborde La lune seule le sait d'Heliot.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 49 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  48  49  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire