Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  50  51  52     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 02/03/2021 à 10h59  
J'ai laissé tomber le Pagel qui m'emmerde à cent sous de l'heure.

Je suis en train de dévorer Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong.
Couvert d'éloges par la critique, je ne peux que plussoyer. Cela me rappelle un peu Le livre de ma mère d'Albert Cohen et Allen Ginsberg.
On sent que l'auteur est aussi (voire surtout) poète, car certains passages du roman tiennent parfois du poème en prose.
Pas de la sf, mais vraiment magnifique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 02/03/2021 à 16h40  
Pour moi je continue dans les Ramuz avec Le règne de l'esprit malin , du fantastique avec toujours un peu coin de poésie...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/03/2021 à 11h52  
Fini Humanité provisoire de Walter M. Miller.

L’occasion de réaliser que Miller n’est pas seulement l’auteur du superbe Un cantique pour Leibowitz, c’est aussi un remarquable nouvelliste.

Dans ces trois longues nouvelles*, pétries d’humanité, pleines de rebondissements, il questionne l’avenir de l’espèce (et de l’art dans la seconde), sans manichéisme, parlant des choses que l’on nous cache comme des mensonges que l’on se fait.

* la deuxième édition du recueil en Présence du futur comporte deux nouvelles de plus.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/03/2021 à 12h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/03/2021 à 17h18  
"Un cantique pour Leibowitz", petit chef d'oeuvre ... à contrario de "L'Héritage de Saint Leibowitz" (présence du futur, 2 tomes et Folio SF 1 tome) que j'ai entamé comme une burlat espérée charnue et sucrée et recrachée comme une maigre et aigre griotte. Voila c'était "Le temps des cerises " appliqué à la SF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/03/2021 à 20h00  
+1 . Les impots a payer , quel naufrage !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/03/2021 à 10h05  

Citation :

+1 . Les impôts a payer , quel naufrage !

hein hein où ça où ça :)

Emissaire des morts de Adam-Troy Castro
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/03/2021 à 11h12  
Je ne connaissais pas la bio de Walter M. Miller et manifestement il devait faire face à des démons encore plus redoutables que ceux des services de impôts...

Engagé dans l’armée de l’air pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il participa notamment au bombardement de l’Abbaye de Monte Cassino. Est-ce la culpabilité d’avoir eu un rôle actif dans la destruction d’un des plus anciens monastères du monde occidental qui convertit cet athée au catholicisme ? Quoi qu’il en soit, la suite de sa vie ne fut pas toujours rose : stress post traumatique, réclusion, dépression… jusqu’au suicide. Triste :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/03/2021 à 13h59  
J'aurais tendance à penser, qu'ainsi, il y a relation de cause à effet..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/03/2021 à 14h15  
Lettres du mauvais temps, la correspondance de Manchette qui, pour payer ses impôts (!!!) va créer le personnage d'Eugène Tarpon et se lancer dans une revigorante parodie des romans de Chandler.

Je me dis qu'entre Manchette et Ponthus, La table ronde est en train de devenir un excellent éditeur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/03/2021 à 14h19   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 05/03/2021 à 22h44  
Je lis Émissaires des morts de Adam-Troy Castro. C'est assez sympa, mais je trouve que les histoires se ressemblent beaucoup. De plus, puisqu'on le compare à Hypérion, je ne retrouve pas l'aspect "visuel". Je suis un peu déçu.

   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 11 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire