Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  45  46  47     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 14h11  
Olivier:

Citation :

L'aveuglement de Marc Ferro

Tiens, bonne idée, pourquoi ne le lirai-je pas aussi..? Le sujet m'intéresse.


Fiotox:

Citation :

Relecture de Tardi et de ses excellentes BD sur la guerre des tranchées


Dans "C'était la guerre des tranchées", le coup du fil de lin cousu sous la peau de l'avant-bras en attendant qu'il s'infecte; en espérant que la nécrose induite puisse passer pour une blessure non volontaire qui impose le retour à la maison quitte à flirter avec la gangrène, quitte à aller jusqu'à l'amputation...

Le problème est que je ne me souviens pas comment çà finit. Nul doute que Tardi n'a pas prévu un happy-end.

AMHA, et malgré la faiblesse de mes connaissances en BD, ais-je tord de voir en Tardi l'un des plus grands auteurs de BD parmi les plus grands...?

Fiotox, gare au bourdon en relisant les albums de Tardi tournant autour de La Grande Boucherie. Mais Verdun, hein, il ne faut pas oublier, surtout pas, non pas tant les faits d'armes que les millions d'hommes qui y sont morts pour rien.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/02/2016 à 14h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 18h04  

Citation :

AMHA, et malgré la faiblesse de mes connaissances en BD, ais-je tord de voir en Tardi l'un des plus grands auteurs de BD parmi les plus grands...?

C'est mon avis aussi... Toutes ses BD sur la Grande guerre, Griffu, les Nestor Burma, le cycle Adèle (et Brindavoine), les magnifiques petites histoires new-yorkaises... J'aime beaucoup moins ce qu'il a fait en adaptant Manchette, peut-être parce que je suis complètement insensible à Manchette... Et je connais mal ses trucs anarchistes genre "le cri du peuple". Mais à mon avis Tardi est un tout grand parmi les grands comme tu dis... Il suffit de voir les adaptations de Léo Malet, "dans le style de Tardi", par des dessinateurs qui sont simplement d'honnêtes artisans, comme Barral ou Moynot, et les comparer aux albums de Tardi pour mesurer l'envergure du bonhomme... AMHA tout ça...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 18h22  

Citation :

Et je connais mal ses trucs anarchistes genre "le cri du peuple"


"Le cri du peuple" est à mon sens un reflet graphique très réussi du bouquin de Jean Vautrin. J'avais lu la BD avant de me replonger via Vautrin dans cette Commune de Paris de 1871 peuplée de toute une faune d'époque que Tardi a si bien su croquer. Mais à mon avis les deux se lisent plus comme deux feuilletons que comme des brûlots politiques. Ce n'était pas à mon avis la raison première de Vautrin et de Tardi, par contre le background communard est mis très en avant et par l'un et par l'autre et ne laisse aucune ambiguité sur les intentions de l'un et de l'autre..

Quelquefois je me demande ce que donnerait Tardi en virage SF serré. Et çà ne colle pas. Autant le fantastique d'Adèle fonctionne, autant je ne parviens pas à me figurer un Tardi à boulons spatiaux. Ce qu'il crée et tout particulièrement ses décors sont voulus trop proches de la réalité historique pour que puisse s'ouvrir à lui et à nous les portes de la SF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/02/2016 à 18h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 18h30  
Ne t'en fais pas, je sais relativiser.

Et puis, habitant près du Musée de la Grande Guerre, j'ai déjà traîné mes enfants là bas pour le devoir de mémoire...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 18h43  
J'ai beaucoup de passion pour la Grande Guerre. C'est un passage obligé de l'Histoire française. Mais elle ne doit pas laissé uniquement sa marque via ce qu'on a pu nous en dire à l'école mais surtout via de ce que l'on a longtemps tu, voire non reconnu: les fusiliers pour l'exemple pour ne citer qu'eux ici.

Étonnamment et infailliblement, quand je pense à elle, il me vient immédiatement à l'esprit la brève scène de "L'Armée des 12 singes" dans laquelle on voit Bruce Willis dans la boue des tranchées. Alors que plus rationnellement, devrait venir en avant les images surréalistes d' "A l'ouest rien de nouveau" pour ne citer que celui-ci.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/02/2016 à 18h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 19h29  
Avril et le monde truqué, c'est pas de la SF, c'est du steampunk, ça, ça colle très bien avec l'esthétique Tardi... Mais si je me souviens bien il avait fait quelques planches de SF dans Métal Hurlant (flemme de chercher, en piles dans mon garage...)
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 19h34  
Par exemple ça, "lune de miel", avec le vaisseau spatial en forme de sèche-cheveux...

   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 19h39  
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 19h45  
http://hillen661.eklablog.com/tardi-dans-metal-hurlant-p810694

3 BDs de 8 pages + 1 couverture du mag. Plutôt fantastique dixit.
Je n'en ai aucun souvenir.
Mes "Metal Hurlant" me sont accessibles. Je reviens en parler quand je les aurai trouvé. Et si j'ai ceux dont on parle ici.

Et Ok pour "Avril et le monde truqué"
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557514&cfilm=224355.html
Oui, c'est proche.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/02/2016 à 19h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/02/2016 à 21h47  
Il manque au moins: "Polonius" (en épisodes) et une couverture:



BC

Citation :

Par exemple ça, "lune de miel", avec le vaisseau spatial en forme de sèche-cheveux...

Relu...SF, oui... mais pas ce que Tardi a fait de mieux: on ne l'y sent pas à l'aise.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/02/2016 à 22h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 11 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire