Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
 

Ecrire une nouvelle collectivement

20/06/2004 à 17h33 
Salut,
Je pensais à un truc…

Il y’a quelques années nous nous étions amusés, avec des amis, à rédiger une nouvelle de SF sur le principe des « cadavres exquis ».

Les participants devaient rédiger chacun leur tour, une page.
Aucun synopsis n’était décidé à l’avance, il s’agissait de broder à partir de ce que les précédents auteurs avaient déjà écrit et d’assurer ainsi une certaine cohérence de l'ensemble.

J’imagine qu’il est tout à fait possible d’appliquer ce principe sur un forum.

Nous ouvrons un nouveau fil dédié à ce projet, et chaque personne intéréssée, commence par envoyer un post vierge qui fixe son ordre d’apparition dans l’écriture de l’histoire.

Le premier posteur est donc chargé de débuter l’histoire.
Il a, disons, 3 jours pour écrire sa page et l’insérer dans son post. Si au bout de ces 3 jours il n’a rien posté, l’administrateur supprime son post, et c’est le suivant dans la file qui a 3 jours pour écrire sa partie.

Et ainsi de suite….

Qu’en pensez vous ?

   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 20/06/2004 à 18h22  
Pourquoi pas?
Il faut être nombreux, et 3 jours me paraissent court, Une semaine?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
Ecrire une nouvelle collectivement 20/06/2004 à 19h12  
Nombreux ? je pense pas...
on pourra se remettre dans la file plusieurs fois.
Il faudrait juste être 2 ou 3 pour commencer, en alternance.Nombreux ? je pense pas...
on pourra se remettre dans la file plusieurs fois.
Il faudrait juste être 2 ou 3 pour commencer, en alternance.

Sinon, si on veut rendre le jeu assez dynamique, je pense qu'il faut que le délai entre 2 contributions soit assez court.
Un semaine ça me semble un peu long.

Il ne s'agirait pas non plus de faire des textes parfaits, ni trop longs, mais plutôt de créer une émulation en essayant de s'étonner les uns les autres avec des châpitres assez courts.

Je vois ça plutôt comme un jeu.

   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 21/06/2004 à 13h58  
Marrant. J'avais pensé à ça il y a un moment puis je me suis dit que ça gaverait tout le monde. Je suis partant !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
rajaloukoum

Inscrit le :
19/06/2004
6 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 22/06/2004 à 11h12  
Je suis tout à fait d'accord, car je participe déjà, dans un site, à ce genre d'écriture et je m'amuse beaucoup.
   Consulter le profil de rajaloukoum  Envoyer un message privé à rajaloukoum  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 23/06/2004 à 12h21  
Excellente idée !

Je propose que nous fixions d'ors et déjà les premières règles (je précise que je n'ai jamais participé à un tel projet : je m'en remets donc à votre expérience). Je m'appliquerai ensuite à mettre tout cela en place rapidement sur le site...

Autre chose : cela ne pourrait-il pas entrer dans le cadre de Lire en Fête ? On m'a en effet transmis un document proposant diverses pistes possibles pour des animations en ligne, parmi lesquelles justement des projets "d'écriture interactive" ou de cadavres exquis. Les dossiers, pour les sites partenaires, étant à rendre au plus tard le 12 juillet, c'est peut-être ici une bonne occasion d'y participer ? Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à les proposer sur le second forum. J'y créerai de toute manière prochainement un post plus détaillé.

En attendant, encore bravo pour cette initiative.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 23/06/2004 à 19h06  
je vous suis attentivement... mais je ne me permettrais pas d'initier une discussion sur de telles règles, vu que je m'y connais pas...!
je vais surveiller le forum2 en attendant...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Damien

Inscrit le :
16/04/2004
8 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 26/06/2004 à 09h49  
Salut !

Moi aussi je suis partant, j'avais fait ça il y a quelques temps avec un pote. Bon, nous c'était une histoire débile et on est parti dans des délires pas possible... Au début c'était une histoire banale, et on a fini sur Mars avec Sarah Michele Gellar...

Je me sens bien de remettre le couvert, en version un peu plus sérieuse et "SF".

On commence quand ?
   Consulter le profil de Damien  Envoyer un message privé à Damien  Visiter le site de Damien  
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 28/06/2004 à 14h37  
Bon alors, je crois que tout le monde attend les règles.

Propositions :

- Ouverture d’un fil dédié à l’écriture de la nouvelle.
- Chaque contributeur poste un message vierge, ce qui fixe son rang d’intervention.
- Un même contributeur peut intervenir plusieurs fois dans l’histoire mais pas se succéder à lui-même.
- Quand son tour arrive, un contributeur dispose d’une semaine pour écrire son chapitre et l’inclure dans son post. Ne pas oublier d’inscrire la date.
- Si un contributeur n’a pas écrit son chapitre dans le temps imparti (une semaine à partir de la date du précédent chapitre), l’administrateur est en droit de supprimer son post (toujours vierge) et « donne la main » au contributeur suivant.
- Un chapitre contient de 500 à 800 mots.
- Il n’y pas de thème imposé, il faut simplement imaginer une suite qui soit cohérente avec les précédentes contributions.

D’autres idées, des commentaires ?

   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 28/06/2004 à 17h33  
Salut !

Je reprends le train en route... en effet, une semaine de vacances et je vois que beaucoup de choses se sont passées. Je suis partante moi aussi pour cette aventure, mais comme je repars en vacances la semaine prochaine (eh oui !!) j'ai peur qu'il soit difficile de suivre le cours de l'histoire... c'est pas grave, ça à l'air trop rigolo pour louper ça.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ecrire une nouvelle collectivement 28/06/2004 à 23h53  
logan is ze motivé...
un oeil à droite, un à gauche... bon, le kgb ne nous a pas mis sur écoute...
alors :
500 à 800 mots... ça doit pas être trop long...
mais est-ce qu'il y a une limite de temps? ou de nombres d'échange max?
parce que au bout de 20 post ça doit commencer à faire... en fait la question est aussi, est-ce que c'est juste pour ceux qui écrivent, ou aussi pour que d'autres lisent?
sinon, je trouve qu'un forum spé serait bien venu pour ce genre de tentative, mais j'imagine que ça se monte pas comme ça... en tout cas, j'ai jamais fait ça... (c'est aussi pour pas fout' le bordel sur le forum 1... problème de clarté)
sinon, idée comme ça, ça pourrait peut-être se mettre en fichier doc téléchargeable au final???

si y avait beaucoup de pipol qui veulent si coller, y'aurait comme des équipes... ça serait ptet marrant de faire des session sur un sujet commun, pour comparer...???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire