|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/06/2004
| |
|
|
|
|
17
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecrire une nouvelle collectivement |
20/06/2004 à 17h33 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut,
Je pensais à un truc…
Il y’a quelques années nous nous étions amusés, avec des amis, à rédiger une nouvelle de SF sur le principe des « cadavres exquis ».
Les participants devaient rédiger chacun leur tour, une page.
Aucun synopsis n’était décidé à l’avance, il s’agissait de broder à partir de ce que les précédents auteurs avaient déjà écrit et d’assurer ainsi une certaine cohérence de l'ensemble.
J’imagine qu’il est tout à fait possible d’appliquer ce principe sur un forum.
Nous ouvrons un nouveau fil dédié à ce projet, et chaque personne intéréssée, commence par envoyer un post vierge qui fixe son ordre d’apparition dans l’écriture de l’histoire.
Le premier posteur est donc chargé de débuter l’histoire.
Il a, disons, 3 jours pour écrire sa page et l’insérer dans son post. Si au bout de ces 3 jours il n’a rien posté, l’administrateur supprime son post, et c’est le suivant dans la file qui a 3 jours pour écrire sa partie.
Et ainsi de suite….
Qu’en pensez vous ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ecrire une nouvelle collectivement
|
23/06/2004 à 12h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Excellente idée !
Je propose que nous fixions d'ors et déjà les premières règles (je précise que je n'ai jamais participé à un tel projet : je m'en remets donc à votre expérience). Je m'appliquerai ensuite à mettre tout cela en place rapidement sur le site...
Autre chose : cela ne pourrait-il pas entrer dans le cadre de Lire en Fête ? On m'a en effet transmis un document proposant diverses pistes possibles pour des animations en ligne, parmi lesquelles justement des projets "d'écriture interactive" ou de cadavres exquis. Les dossiers, pour les sites partenaires, étant à rendre au plus tard le 12 juillet, c'est peut-être ici une bonne occasion d'y participer ? Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à les proposer sur le second forum. J'y créerai de toute manière prochainement un post plus détaillé.
En attendant, encore bravo pour cette initiative.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ecrire une nouvelle collectivement
|
28/06/2004 à 23h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
logan is ze motivé...
un oeil à droite, un à gauche... bon, le kgb ne nous a pas mis sur écoute...
alors :
500 à 800 mots... ça doit pas être trop long...
mais est-ce qu'il y a une limite de temps? ou de nombres d'échange max?
parce que au bout de 20 post ça doit commencer à faire... en fait la question est aussi, est-ce que c'est juste pour ceux qui écrivent, ou aussi pour que d'autres lisent?
sinon, je trouve qu'un forum spé serait bien venu pour ce genre de tentative, mais j'imagine que ça se monte pas comme ça... en tout cas, j'ai jamais fait ça... (c'est aussi pour pas fout' le bordel sur le forum 1... problème de clarté)
sinon, idée comme ça, ça pourrait peut-être se mettre en fichier doc téléchargeable au final???
si y avait beaucoup de pipol qui veulent si coller, y'aurait comme des équipes... ça serait ptet marrant de faire des session sur un sujet commun, pour comparer...???
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|