Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
 

Des souris et des hommes

17/09/2005 à 11h23 
Des scientifiques ont injecté des cellules provenant d’un cerveau humain dans des fétus de souris, créant ainsi une variété de souris approximativement humaine à 1 %. WEISSMAN envisage une suite à son expérience qui permettrait de créer une souris dont le cerveau serait fait à 100 % de cellules humaines.

source : http://conspiration.ca/sante/ogm_souris_humain.html (avec un lien sur l'article original)

Une expérience digne d'un roman de SF.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Des souris et des hommes 17/09/2005 à 11h39  
Variante:
Implanter des cellules issues de l'encéphale humain dans des foetus de moutons ou de lemmings..! A mon humble avis il n'y aurait guère de problèmes d'incompatibilité..! Ils n'ont pas osé, leurs objectifs seraient alors trop limpides..!
Et du neurone de souris dans la boite cranienne des expérimentateurs..? A mon avis, y'aurait de la place sans douleur..! Le vide ne fait pas mal..!

PS: si t'en est que la source soit fiable et ne relève pas du canular..! Si, si je mets de l'espoir là où je peux..!

Déjà, l'histoire des chiens ressuscités m'avait hérissé le poil..! Mon chien est à mes pieds et me regarde avec des yeux d'ange..! Il s'appelle Paul-Henry, viens de la SPA et je suis fier de l'aimer..!

Et, au vu de ma colère, ne me dites pas que je pète les plombs tant il est manifeste que les fusibles sautent chez ces Frankenstein sans humanité..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/09/2005 à 12h19   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Des souris et des hommes 17/09/2005 à 12h24  
Ca me fait penser à ça :

Recette:
-on greffe une oreille en "plastique" sur une souris
- la peau de la souris pousse par dessus
-on regreffe sur un humain
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Des souris et des hommes 17/09/2005 à 15h39  
jeremy rifkin, en tout cas, n'est pas un clown... à la base.
si l'article est bien de lui, peut-être a-t-il été grugé lui-même, mais le type doit savoir se documenter logiquement...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Des souris et des hommes 19/09/2005 à 12h34  
dans le même genre :
http://terresacree.org/macaque.htm

Je suis en premier lieu contre ce genre de tentatives.
Mais je ne puis m'empêcher de penser parfois que l'être humain est pris, dès le départ, dans une logique qui le dépasse : celle d'être en quelque sorte l'outil par lequel le monde se réorganise. Et qu'on en est qu'au début. Si la logique le dépasse, il poursuivra d'une manière ou d'une autre dans cette voie. Voie qui fait de lui le gestionnaire du monde, jusqu'à ce que, peut-être, il aboutisse à une nouvelle donne qui pourrait le rendre obsolète, et qu'il puisse, petit à petit, tirer sa révérence...
bah !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Des souris et des hommes 19/09/2005 à 21h57  
Morca, je ne sais jamais à quel degré appréhender tes propos..!
Tu mélanges allègrement les premiers, deuxièmes, voire troisièmes..!

Postulat de départ: premier degré..!
Une logique humaine "sensée" pourrait en effet aboutir à un tel résultat..! Mais l'idée que se fait l'homme de lui-même est "tronquée" dès le départ, depuis son premier embryon et il n'en démords pas, n'en démordra jamais..! Il part, empreint de certitudes égocentriques, sur une base fausse, égoiste et destructive..! Il se rêve le maître: omniprésent et omnipotent..!
Il ne tirera jamais sa révérence de bon gré, ne se gommera jamais altruistement, ne s'effacera jamais de cette Terre qu'il pense exclusivement créee pour lui..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/09/2005 à 22h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Des souris et des hommes 20/09/2005 à 12h19  

Citation :

Morca, je ne sais jamais à quel degré appréhender tes propos..!
Tu mélanges allègrement les premiers, deuxièmes, voire troisièmes..!


ah, bon ??? remarque, je ne sais pas trop comment appréhender ton intervention non plus :D

Disons que je réserve un pourcentage de chance pour que le fait réel humain - terminologie des plus floues, je le conçois - soit l'espèce, et non l'individu. Et que tout ce que certains peuvent y greffer de connotations - même être le maître du monde - ne soit que de l'illusion, qui couvre un fait inaccessible pour les membres de l'espèce: une logique à l'oeuvre, au-delà d'eux-mêmes. Une logique, pas un programme avec finalité. Une logique comme : un effet boule de neige, quelque chose qui part de plus loin que lui, et qui poursuit sa course - planète, apparition de la vie, complexification d'un système cognitif etc... - je suis flou, je suis flou... - et qui l'amène à réorganiser l'ensemble. Il s'y croit le maître, mais n'est qu'un outil, ou l'élément d'un système.
Je répète : je donne un pourcentage de chance, je ne dis pas que c'est ma certitude. En plus, j'y pense pas souvent...
Pour ce qui est de la disparition de l'outil après usage, c'est vrai, c'est plus un souhait qu'autre chose... disons que si ce qu'on voit : mélange du biologique avec l'électronique (prothèses animés par influx nerveux, mécanisme électronique commandé à distance par la pensée, cellules vivantes greffées sur puce électronique...), mélange des espèces biologiques, tentatives diverses comme ici le désir de créer un animal (plus) intelligent, bref, si ce qu'on voit poursuit sa logique, peut-être l'homme tel qu'on le connait finira, au moins, par s'y diluer. Un peu comme le sucre dans le café.

tout ça, en fait, pour dire : eh ! Touko, ta souris, c'était une tentative de mickey, non :D ??? Quand est-ce qu'il tente la deuxième oreille... :) ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/09/2005 à 12h21   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Des souris et des hommes 20/09/2005 à 12h25  
pour résumer : le singe lance un os en l'air, il retombe et se transforme en tasse de café sucré...

tin---tin----tiiiiiiiin-- tintin ! boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum
:'D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/09/2005 à 12h25   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Des souris et des hommes 20/09/2005 à 14h51  
Heu, morca, j'ai rien compris à ton message de 12h19, sauf la dernière phrase :D
C'est grave?
Je l'ai pourtant lu 2 fois, bon je m'y remet une troisième.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 20/09/2005 à 14h52   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Des souris et des hommes 20/09/2005 à 22h24  
En tout cas le "Tintin boum boum" est, lui, très explicite pour qui connait la référence.
Morca, tu m'a fais beaucoup rire...

Et pour revenir au sujet, j'imagine que les singes et les dauphins de "Marée stellaire ont vu le jour de cette manière (enfin, quelque chose d'approchant).
Ce qui m'amène, quoique choqué par ces pratiques, à réfléchir sur le bienfait de la chose : serait-il possible de produire des êtres vivants moins cons que nous?
Vaste débat en tous cas que le statut divin que s'octroit ici la race humaine.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Des souris et des hommes 20/09/2005 à 23h11  
Morca a dit:

Citation :

pour résumer : le singe lance un os en l'air, il retombe et se transforme en tasse de café sucré...

STZF de répliquer:

Citation :

En tout cas le "Tintin boum boum" est, lui, très explicite pour qui connait la référence.


Morca, belle métaphore..! Quel résumé de ton propos..!
Il faut un remake du film, ABSOLUMENT, pour y inclure ton idée géniale de tasse de café sucré..! Dans une des scènes finales: celle où l'on voit (si je me souviens bien..!) du mobilier Empire ou Louis XIII (Pour ce que j'y connais en antiquités..!)..Ta trouvaille y trouverait parfaitement sa place..!

Morca, il y a du Kubrick en toi..!

STZF de surenchérir:

Citation :

Morca, tu m'a fais beaucoup rire...

Et moi donc..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire