Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Découvrire Ayerdhal

Sujet proposé le 27/10/2006 à 13h16 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Galvin

888 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 29/03/2008 à 14h25  

Tiens, une revenante :

J'ai trouvé au contraire qu'il s'agissait d'un aigre-doux rêve, des tripes d'un humaniste convaincu.

Avis que j'ai partagé une partie du livre, mais à la longue, trop c'est vraiment trop quoi. Avoir des convictions fortes c'est chouette, mais là : trop à fond dedans, pas de recul. Peut-être trop de tripes, justement. Ca m'aurait sans doute plus touché s'il s'était abstenu de plaquer une moralité forcée sur le truc, l'histoire en elle-même interpelle, il aurait pu avoir la délicatesse d'en laisser l'interprétation au lecteur.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Gui

2910 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 30/03/2008 à 12h19  
C'est pas faux, mais j'ai cru comprendre que Ayerdhal était un passionné : ça doit surement y être pour quelque chose...

Ceci étant dit, c'est vrai aussi que beaucoup (trop ?) d'auteurs se laissent parfois tenter par le besoin de faire la morale d'une manière qui nuit souvent à la narration elle-même, au romanesque quoi

Peut-être un bouquin à mettre dans le courant de la SF politique "french touch" en fin de compte...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
goussedaille

519 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 30/03/2008 à 15h02  

merci de m'avoir remarquée...copyright Bourriquet... :) :

il aurait pu avoir la délicatesse d'en laisser l'interprétation au lecteur

Oui, bon, j'ai pas dit non plus que les tripes, c'était super délicat... ;)
Ayerdhal est un écorché vif qui met dans ses pages ce qu'il a dans le ventre. "C'est pas juste". Ben oui, c'est vrai, c'est pas juste et ça m'a fait du bien de l'entendre, comme ça m'a fait du bien de me prendre un coup de pied aux fesses.
Après, c'est sûr, la mayonnaise ne prend pas forcément chez tout le monde...

"C'est dans ces moments-là que je vous maudis tous, pas parce que vous n'avez jamais levé le petit doigt, mais parce que le désert n'existe que de votre luxe et de votre puissance. [...] Je ne vous demanderai pas de nous laisser rêver, ce serait vous autoriser à ne nous laisser qu'un rêve. Je veux juste que vous sachiez ce qui se passe dans l'autre monde, celui d'à côté, le tiers."

Naïf? J'aurais pas choisi ce mot-là.
dernière édition : 30/03/2008 à 15h07   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
LeGaidol

3190 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 30/03/2008 à 16h52  
Mouais.
Une infime partie de ce que la lecture de Le pire des mondes possibles de Mike Davis nous apprend.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 31/03/2008 à 12h50  
Mouais moi aussi : je suis pas sûr que la comparaison systématique d'une oeuvre à une autre soit le meilleur moyen de l'apprécier, pour autant qu'on puisse vraiment comparer 2 livres différents de 2 auteurs différents...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3190 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 31/03/2008 à 17h56  
C'est vrai.
Surtout quand la seconde oeuvre est un essai...

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 01/04/2008 à 09h58  
Tricheur !!! =P
ElJusticiero

876 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 01/04/2008 à 12h32  

Citation :

Naïf? J'aurais pas choisi ce mot-là.

Pour un bouquin avec en exergue une citation de Daniel Balavoine ?…

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire