Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

Découvrire Ayerdhal

27/10/2006 à 13h16 
Je connais très peu, voire pas du tout cet auteur.
Or demain (ou au maximum la semaine prochaine) je vais chez Scylla, si vous voyez ce que je veux dire...

Bref, qu'est que j'achète de cet auteur ?

Je suis plutôt très bon lecteur, mais j'ai quand même deux exigences :

1) Livre ou cycle complet
2) Je ne recherche pas particulièrement (et c'est un euphémisme) les oeuvres noirs et pessimistes.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
ARNm

225 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 27/10/2006 à 13h58  
Pour moi 3 œuvres incontournables sont à son actif (j’ai lu 7 ou 8 bouquins d’Ayerdhal) :
Parleur ( Chroniques d’un rêve enclavé) : Une allégorie sur la commune. Pas parfait (notamment dans sa progression) mais Ayerdhal nous offre ici une vrai belle réflexion politique sur le bonheur, la liberté, les valeurs qui doivent guider une société idéalisée.
Etoile mourante écrit à quatre mains avec Dunyach : un space opéra humaniste assez ambitieux sur l’entente entre les peuples. Un univers très riche en a découlé. Pour moi un des meilleurs romans français du genre avec « Aucune étoile aussi lointaine » de Lehman.
Demain une oasis : Un livre choc, épuré à l’extrême pour nous rappeler le sort des milliers d’hommes du tiers monde qui n’ont pour seul objectif dans la vie que de survivre à la saison sèche une fois encore. Il y développe l’idée étonnante d’un « terrorisme humanitaire ».
   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Gutboy

1268 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 27/10/2006 à 14h18  

ARNm :

Etoiles mourantes écrit à quatre mains avec Dunyach : un space opéra humaniste assez ambitieux sur l’entente entre les peuples. Un univers très riche en a découlé
+1, quelques lenteurs, mais tellement beau et riche. Sinon je n'ai lu que Transparences que j'ai trouvé excellent (même si la dernière page tombe comme un cheveux sur la soupe) - les premières pages sont parmi les plus belles que j'ai lues.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
oman

994 messages
RE : Découvrir Ayerdhal 27/10/2006 à 15h05  

Citation :

Etoile mourante écrit à quatre mains avec Dunyach : un space opéra humaniste assez ambitieux sur l’entente entre les peuples. Un univers très riche en a découlé. Pour moi un des meilleurs romans français du genre avec « Aucune étoile aussi lointaine » de Lehman.

+1
J'avais beaucoup aimé aucune étoile aussi Lointaine où transparait beaucoup d'émotion à travers ce héros d'un autre temps.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

3144 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 27/10/2006 à 15h09  

Citation :

Je plussoye abondemment. C'est marrant, j'avais lu Aucune étoile aussi lointaine et Etoiles mourantes à la suite. Je ne peux m'empêcher de penser à l'un lorsqu'on évoque l'autre (peut être parce que les deux sont chez J'ai Lu Millénaires)
J'avais également passé un bon moment en lisant les 2 premiers Cybione chez J'ai Lu
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lo

348 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 27/10/2006 à 17h37  

Citation :

Pour moi un des meilleurs romans français du genre avec « Aucune étoile aussi lointaine » de Lehman.

Alors je surplussoie à mort. J'ai adoré ce bouquin.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Bull

1658 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 27/10/2006 à 18h13  
Bon ben au moins comme ça je suis fixé. Merci. D'autant qu'une de mes lectures les plus récentes c'est justement "aucune étoile aussi lointaine"...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
Alessan

169 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 28/10/2006 à 16h03  
S'il est encore disponible, son roman m'ayant le plus marqué (le roman de sf qui m'a le plus marqué, en fait tout simplement...) reste "La bohême et l'ivraie"... J'espère juste qu'il a été rééditié, parce qu'il était épuisé juqu'il y a peu (à titre informatif, moi j'ai fait plus simple, j'ai tous ses livres!).

Sinon, c'est vrai qu' Etoiles mourantes, avec Dunyach, est très bon aussi. Et pour découvrir l'auteur par un autre biais, son recueil de nouvelles, "la logique des essaims", recèle quelques perles!
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Bull

1658 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 28/10/2006 à 16h30  
Bon, ben finalement, Ayerdhal sera au "menu" de mon prochain cycle de lecture ...Cf.
Lisbei

2802 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 30/10/2006 à 12h36  
Après Parleur et La bohême et l'ivraie, j'étais un peu saturée d'Ayerdhal, mais j'ai quand même beaucoup aimé Etoiles mourantes, même si j'ai trouvé un peu lent le démarrage de quelque action que ce soit...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
gylles

459 messages
RE : Découvrire Ayerdhal 30/10/2006 à 18h37  
Etoiles mourantes est un grand livre avec une belle vision cosmique. Ce serait un très grand livre si c'était moins long.
Le recueil de nouvelles La logique des essaims est dans l'ensemble très bon avec effectivement quelques chefs d'oeuvre : Scintillements, Pollinisation...
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire