Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Décès de David Eddings

Sujet proposé le 04/06/2009 à 10h10 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
fabieng

717 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 10h23  
bé j'ai beau être un gros malin moi y en a pas comprendre BCF ??

BCF ?

BCF ?

BCF ?

non je ne veux pas mourir idiot
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Fluoxetine

252 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 11h07  
"big commercial fantasy" c'est un pléonasme ? non ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
fabieng

717 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 11h16  
Non, petit provoc va :D

la SF ne connaît-elle pas le même genre d'opprobre injuste ailleurs ? aller hop tous les oeufs dans le même panier si ?

perso je n'en lis pas (Bilbo et SDA excepté) mais le genre m'intéresse quand on arrive à lui faire dire autre chose
(en BD : Bones, Donjon par exemple)
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
RisingSun

375 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 11h17  
BCF c'est un acronyme de Big Commercial Fantasy. C'est une expression qui apparemment aurait été lancée par le magazine Locus. Elle désigne les oeuvres de fantasy déclinables en xx volumes dont le succès commercial est réel, mais qui pêchent par manque de qualité d'écriture et d'originalité. La lutte du bien contre le mal et les personnages stéréotypés y abondant. Le modèle original en serait Le seigneur des anneaux de Tolkien. Un terme moins connoté en guise d'alternative est High Fantasy.

Selon les personnes, on y fait figurer un peu de tout et de n'importe quoi, les auteurs les plus représentatifs de cette "mauvaise vague" seraient :

Robert Jordan
Tad Williams
David Eddings
George R. R. Martin
Raymond E. Feist
Jean-Louis Fetjaine
...

La liste est longue.

Edit:

Citation :

perso je n'en lis pas (Bilbo et SDA excepté) mais le genre m'intéresse quand on arrive à lui faire dire autre chose

Techniquement parlant, Bilbo le Hobbit n'est pas de la BCF et ce à plusieurs égards (mes critères n'étant pas forcement les tiens, on pourrait en débattre des heures :), quant au SDA, c'est plus que de la BCF, c'est le modèle, la source !! (Je précise que j'ai beaucoup aimé le SDA, que ce soit en tant qu'adolescent ou plus tard adulte).
dernière édition : 06/06/2009 à 11h22   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
LeGaidol

3221 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 11h38  
Toujours préférer l'original aux pâles copies.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
fabieng

717 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 11h46  
et l'original ne doit pas être responsable de ces copies !!! je soupçonne d'avantage le jeu "Donjon" (et j'y ai plus que joué beucoup) d'être "responsable" de cette dérive commercial
RisingSun

375 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 11h54  

Citation :

et l'original ne doit pas être responsable de ces copies !!! je soupçonne d'avantage le jeu "Donjon" (et j'y ai plus que joué beucoup) d'être "responsable" de cette dérive commercial

Tu as à la fois tort et raison, puisque Dungeons & Dragons même s'il puise une partie de son substrat du Seigneur des anneaux revendique clairement une part importante de son inspiration chez Jack Vance...
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Gui

2910 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 15h20  
Le SDA, j'ai essayé 2 fois de le lire, à près de 20 ans d'intervalle chaque, et il m'est tombé 2 fois des mains : la première fois au bout d'une trentaine de pages, et la seconde à la fin de la première partie (pas le premier tome, mais la première partie du premier tome...) : il y a des progrès, vous me direz, peut-être qu'un jour j'arriverais à le finir

Bilbo, par contre, est toujours un plaisir à lire
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire