BCF c'est un acronyme de Big Commercial Fantasy. C'est une expression qui apparemment aurait été lancée par le magazine
Locus. Elle désigne les oeuvres de
fantasy déclinables en xx volumes dont le succès commercial est réel, mais qui pêchent par manque de qualité d'écriture et d'originalité. La lutte du bien contre le mal et les personnages stéréotypés y abondant. Le modèle original en serait
Le seigneur des anneaux de Tolkien. Un terme moins connoté en guise d'alternative est
High Fantasy.
Selon les personnes, on y fait figurer un peu de tout et de n'importe quoi, les auteurs les plus représentatifs de cette "mauvaise vague" seraient :
Robert Jordan
Tad Williams
David Eddings
George R. R. Martin
Raymond E. Feist
Jean-Louis Fetjaine
...
La liste est longue.
Edit:
| | | |
| | Citation :
perso je n'en lis pas (Bilbo et SDA excepté) mais le genre m'intéresse quand on arrive à lui faire dire autre chose |
| | |
| | | |
Techniquement parlant,
Bilbo le Hobbit n'est pas de la BCF et ce à plusieurs égards (mes critères n'étant pas forcement les tiens, on pourrait en débattre des heures :), quant au SDA, c'est plus que de la BCF, c'est le modèle, la source !! (Je précise que j'ai beaucoup aimé le SDA, que ce soit en tant qu'adolescent ou plus tard adulte).