Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

2479 messages

Décès de David Eddings

04/06/2009 à 10h10 
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Fluoxetine

252 messages
RE : Décès de David Eddings 04/06/2009 à 10h52  
je n'ai jamais eut l'occasion de le lire, ceci dit la description qu'ils en donnent sur la page ne donne pas forcément envie :

Citation :

Il choisi la fantasy au début des années 80 pour des raisons purement lucratives en constatant que Le Seigneur des anneaux en était déjà à moult éditions dans un secteur sans réelle concurence.

On sent ici la totale conviction de l'auteur.
Je me trompe peut être mais la fantasy de nos jours n'est elle pas uniquement une affaire de fric ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
LeGaidol

3221 messages
RE : Décès de David Eddings 04/06/2009 à 11h18  
La BCF, oui.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
RisingSun

375 messages
RE : Décès de David Eddings 04/06/2009 à 11h56  
Un auteur de plus que j'ai aimé lire (à une certaine époque) et qui part.
Je ne crache pas sur ce qu'ont fait Leigh et David Eddings (car ici il s'agit vraiment d'une coopération en écriture entre mari et femme, même si les premiers romans sont signé du seul prénom de David), même s'ils n'ont pas révolutionné la fantasy, il y ont mis un petit quelque chose qui fait que ce n'était pas tout à fait pareil que les autres.
Pour eux c'était bien évidemment un filon, mais sans le dédain de certains auteurs qui surfent sur la vague et produisent de la merde au kilomètre. De la fantasy amusante et distrayante, qui ne peine pas pour avancer et se lit très facilement.

Par contre pour ceux qui voudraient tester, éviter d'acheter les dernières productions et se cantonner à une série réussie, la Trilogie des Joyaux. Ce n'est qu'en trois volumes et l'on retrouve les mêmes ingrédients que dans d'autres séries du couple (Belgariade, Mallorée...). Si vous n'accrochez pas à ça, c'est que ce n'est pas votre tasse de thé.

De la BCF, oui, mais sans tromperie sur la marchandise !
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
stealrige

1575 messages
RE : Décès de David Eddings 04/06/2009 à 12h34  
+1 pour la Trilogie des Joyaux
Pour ses autres Oeuvres je me rappele d'un encensement béat des critiques (surtout dans le milieu du JdR d'ailleurs) lors de leurs sorties. Personnellement je lui reconnaissais une imagination sans faille allié à une technique d'écriture qui lui permettais d'écrire des kilomètres sans risquer la tendinite. Mais pas de quoi fouetter un chat, ni de crier au génie.
Enfin maintenant on a vu pire malheureusement. P***** j'en ai marre de ne plus pouvoir acheter un livre de fantasy sans être de obligé de me taper un pentalogie derrière pour réussir à comprendre l'histoire
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
efelle

141 messages
RE : Décès de David Eddings 05/06/2009 à 09h25  
La Trilogie des Joyaux est en effet ce qu'ils ont fait de meilleur, tout en restant de la BCF...
Les suites qu'ils ont produites sont à éviter comme la peste par contre : Mallorée, Trilogie des Périls... C'est mauvais.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
Bull

1658 messages
RE : Décès de David Eddings 05/06/2009 à 21h55  
Lu la Belgariade.
Est-ce que considérez cela comme de la BCF ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Algernon

884 messages
RE : Décès de David Eddings 05/06/2009 à 22h06  
À 100%. Mais elle est sur le dessus du panier. Il y a pire. Bien pire.
dernière édition : 05/06/2009 à 22h06   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5983 messages
RE : Décès de David Eddings 05/06/2009 à 22h06  
Jamais lu.
Serait-ce de la bonne mauvaise littérature?

(Je n'ai pas l'exacte expression d'Orwell :-/)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

1658 messages
RE : Décès de David Eddings 05/06/2009 à 22h41  
Jim, j'avais bien aimé.
Mais...
C'est une des raisons pour laquelle je "n'aime" pas la fantasy.

Maintenant, quand je l'ai lu je ne connaissais ni le terme BCF ni le concept.

Ch'ais pas si ch'uis clair moi...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Fluoxetine

252 messages
RE : Décès de David Eddings 06/06/2009 à 09h03  
je ne connaissais pas non plus le terme de BCF.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
dernière édition : 06/06/2009 à 09h41   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire