Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

De Janvier, le ciné j'enviais

Sujet proposé le 02/01/2010 à 07h08 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     
Jim

5918 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 08/01/2010 à 17h55  

BdN :

Alors? cette Esther? T'es du même avis qu'Olivier?

Ben, en fait, j'ai changé de programme à la dernière heure samedi dernier et comptais la voir ce soir, à 22h30.
Seulement, vu l'état de la route (en pente, pour ne rien arranger), ça ne va pas se faire
...et comme il y a peu de séances pour Esther cette semaine au cinéma local (beaucoup de films à l'affiche), il est très probable que je ne puisse plus rattraper le coup.

So it goes...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 08/01/2010 à 18h19  

Citation :

Seulement, vu l'état de la route (en pente, pour ne rien arranger)

Flûte, prends ta luge...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 09/01/2010 à 09h21  
Repo - the genetic opera : et bien au final, plutôt pour. Certes, ce n'est sûrement pas original dans le cadre de la comédie musicale (rock) - mais ça l'est - formellement - dans celui du film sf.
Après, le plus dur à accepter est ce qui fonde le genre : la musique, qui là aussi, respecte - apparemment, ce n'est pas mon truc - les canons de l'opera rock bateau - arg ! Reste que l'esthétique est léchée et bien tenue (avec les excès que nécessite le genre) - l'aspect goth and gore sympathique, une fois rentré dedans - avec des citations "comics super-heros" en rapport avec le Repo-man.
Scénaristiquement, un fond sympathique : GeneCo, une société biotechno, tient le monde sous sa coupe : elle fournit les organes de remplacement nécessaires, avec facilité de paiement. Mais si vous ne pouvez plus payer les traites, le RepoMan viendra vous reprendre le bien de la société : vos entrailles. Le thème de base est très présent, joue vraiment son rôle, mais passe hélas en second plan en deuxième partie - une deuxième partie un peu essouflée, scotchée en bonne partie sur une scène - opéra dans l'opéra.
Le thème de base, le goth&gore et l'originalité dans le cadre sf me fond lui donner la note de : Moyen ++

Je me surprends moi-même !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/01/2010 à 09h24   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 09/01/2010 à 12h15  

Citation :

Citation :
>> Cronenberg
Ah oui, celui qui a commis A History of Violence...
Et qui a ensuite fait le génial " Eastern Promises"...

D'accord avec Nighthaunter.

Vu Avatar en 3D : Pas convaincue par la 3D, mais le film est bien mieux que ce que je craignais. Bon, c'est du pur spectacle et de la pure distraction. Le message est très simpliste, l'histoire aussi, pas la peine de se creuser les méninges à chercher de la vraisemblance ou des leçons. Il faut se laisser prendre au piège et puis ça fonctionne. Il y a des méchants très méchants et des gentils très gentils et voilà.
Mais l'histoire reste correcte, et les personnages et les paysages sont superbes. On ne s'ennuie pas.C'est très distrayant. Point.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jekub

942 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 09/01/2010 à 13h23  
Sigur ros

Heima

C'est d'un envoutement sublime, qui vous donne envie de vous envoler vers ces terres d'islande où les gens semblent un peu plus jeunes, dans leurs têtes.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Jim

5918 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 09/01/2010 à 16h07  

tj :

Agora . (...) scénario pas trop neuneu ...

Voilà qui est rassurant,
par rapport à ce que je craignais au vu de la bande-annonce.

Franz :

Invictus (...) Clint Eastwood(...) fait du révisionisme rugbystique.

Argh!

morca :

Repo - the genetic opera (...) : Moyen ++
Je me surprends moi-même !

Tu m'étonnes! Apprécier un film avec Paris Hilton au casting, ça n'arrive pas tous les jours..! :-P

(Repo- the genetic opera hier; Repo men aujourd'hui : j'espère que ce cinéma n'est pas un miroir trop fidèle de son époque. Sinon on entre dans une période où l'expression "numéroter ses abattis" devient tout de suite moins rigolote ;-)

Citation :

un des meilleurs souvenirs de cinéma de ces dernières années avec les Cronenberg...
[Cronenberg] Ah oui, celui qui a commis A History of Violence...
Et qui a ensuite fait le génial " Eastern Promises"...

Comme beaucoup, je trouve la production récente du réalisateur bien décevante en comparaison de sa grande époque
(laquelle débute pour moi avec Videodrome, s'enchaîne avec Dead zone et La mouche (du "Hard Hollywood" ?), culmine avec le chef-d'oeuvre Faux semblants, ose avec les adaptations du Festin nu, de M. Butterfly et de Crash (sur laquelle elle se conclut)).

Il n'empêche que je le trouve encore capable de distiller de très beaux moments.

Bon, eXistenZ est ama ce qu'il a fait de pire (pas vu Rage et Fast company...) et Les promesses de l'ombre, si je les avais bien aimées à leur sortie, m'apparaissent aujourd'hui comme un film presque anonyme, que j'aurais pu croire réalisé par un autre (à l'exception, peut-être, de la scène du hamam), surtout un véhicule pour Viggo Mortensen (efficace : il fût nommé à l'Oscar...).
Mais j'aime quand même beaucoup History of violence, malgré une intrigue policière cousue de fil blanc à laquelle succède un épisode final grotesque (à Philadelphie). J’adore le prologue en plan-séquence, le terrible épilogue, l’affrontement sur le seuil du « Home Sweet Home « … Viggo est très bien, sa partenaire (Maria Bello) aussi et leurs scènes de sexe sont finalement plutôt osées (par ce qu’elles expriment, plus que leur réalisation).
Quant à Spider, quand je l’ai vu en salle, j’ai été déçu: en dépit d’une interprétation, d’une mise en scène et d’une photographie parfois impressionnantes, j’y trouvais un gros manque d’enjeu, de surprises (faut dire que j’avais lu le livre, ceci explique sans doute cela…). A la revoyure, par contre, je l’ai vraiment trouvé très fort, très profond dans son exploration des labyrinthes de la mémoire et des fantasmes.

PS : bande-annonce (en anglais) de The crazies, remake d’un film de George Romero (que je n’ai pas vu)
Je ne la trouve pas ça trop mal. Par rapport au standard de ce genre de projet.

>> Gutboy : Radha Mitchell inside ;-]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/01/2010 à 16h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 09/01/2010 à 17h20  

Citation :

Tu m'étonnes! Apprécier un film avec Paris Hilton au casting, ça n'arrive pas tous les jours..! :-P

Arg !!! Je savais que cette tête me disait quelque chose !
Un besoin de nouveauté déplacé peut-être ????
note wiki de bas de page, je cite : "Le film a valu à Paris Hilton le prix du Pire second rôle féminin aux Razzie Awards 2008."

Citation :

(Repo- the genetic opera hier; Repo men aujourd'hui

Oui, je me souviens que tu avais posté le trailer. The repo man est un perso intéressant, normal qu'il fasse des émules. A lire l'historique de la création du truc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Repo!_The_Genetic_Opera#We_Started_This_Op.27ra_Shit_.28les_.C3.A9tapes_de_production_de_Repo.29
on s'étonne du trajet.

Citation :

j'espère que ce cinéma n'est pas un miroir trop fidèle de son époque. Sinon on entre dans une période où l'expression "numéroter ses abattis" devient tout de suite moins rigolote ;-)

En fait, comme tu le soulignes, fidèle, oui, sans doute, c'est avant tout pourquoi je trouve ce machin intéressant. Honte à moi ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/01/2010 à 17h45   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lo

348 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 10/01/2010 à 10h57  
Bon, j'ai vu AVATAR, comme tout le monde.
Probablement plus profond qu'on ne le croit. Voir les Marines perdre à la fin, c'est assez délicieux, je dois dire. Mais bon, ok, c'est un poil simple, même si c'est nettement au-dessus des habituelles bouses SF.
Les autochtones qui gagnent avec l'appui de mère nature, ça ne me plait qu'à moitié. Ils auraient pu gagner tout seuls, après tout, ce ne serait que le reflet de la réalité. Mais bien plus vexant, il faut sans doute enrober le message, si message il y a.
Je suis resté scotché à Blade Runner, moi.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 10/01/2010 à 21h38  
Mais, mais, je n'ai pas aimé A history of Violence... je tenais à le dire.
Ça m'apprendra à en faire l'écho.

Il existe vraiment de meilleurs films de malfrat. La fin grotesque* termine une histoire rosoire. Le(s) méchant(s) y est(sont) ridicules. Ce n'est même pas un thriller intéressant : tant rien n'est agréablement surprenant car l'intrigue est cousu de fil blanc*...

*et c'est pas moi qui dit. Petite délation, c'est Jim qui a toujours des avis justifiés, constructifs et justes.

Non, je ne cire pas les pompes de Jim, je suis sincère.
Et, utiliser ses arguments pour conclure le contraire de lui est d'une mauvaise foi assumée : D
dernière édition : 10/01/2010 à 21h42   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9590 messages
RE : De Janvier, le ciné j'enviais 10/01/2010 à 22h37  

Citation :

Invictus (...) Clint Eastwood(...) fait du révisionisme rugbystique.

Le meilleur film sur le sport reste Coup de tête : Trincamp, Trincamp, Trincamp ! But, but, but !

Vu La merditude des choses, un film belge (il n'y a que des Belges pour faire ce genre de film) totalement hénaurme, barré, trash, insolent et totalement jubilatoire. Enfin du bon cinéma !!!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire