Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Sévérian

Inscrit le :
06/10/2004
3 messages
 

Critiques de livres

06/10/2004 à 23h10 
Salut à toutes et à tous !

Lorsque je vois la misère - les corbeaux volent sur le dos pour ne pas la voir ;) - qu'il y a sur ce site en critiques de livres (pas de livre de Jack Vance, ni de Gene Wolfe, le cycle de Dune, ou autres) il me vient des démangeaisons aux doigts.

Comment procéder ?

Par ailleurs j'ai appris l'anglais 'sans douleur' en lisant de la SF -j'avais rapidement fait le tour des livres mal ou inégalement (le pire : un cycle traduit par différentes personnes) traduits.
J'aimerais savoir si des critiques de livres écrits en anglais (je parle bien des livres, pas des critiques !!) intéresseraient qqun.

Bonnes lectures ...
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Critiques de livres 08/10/2004 à 17h52  
Salut,
je te réponds parce que ca fait très bête de poser une question et de n'obtenir aucune réponse...

Ya personne ???

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Critiques de livres 09/10/2004 à 00h44  
Bienvenue, Sévérian !


Kaan :

Ya personne ???


Si, si ! Au moins un webmestre débordé... :)


Sévérian :

Lorsque je vois la misère - les corbeaux volent sur le dos pour ne pas la voir ;) - qu'il y a sur ce site en critiques de livres (pas de livre de Jack Vance, ni de Gene Wolfe, le cycle de Dune, ou autres) il me vient des démangeaisons aux doigts.


J'aime beaucoup l'image des corbeaux (!) ^_^
Sinon, effectivement, je suis le premier à reconnaître que les chroniques sont fort peu nombreuses, sans parler de la qualité souvent médiocre ou des nombreuses maladresses parsemant les plus anciennes d'entre elles. A cela, il y a une explication toute simple : si je suis loin d'avoir tout lu, je manque également de temps pour chroniquer chaque ouvrage. Il faut en effet compter quelques bonnes heures pour chaque texte, entre sa rédaction, les nombreuses corrections, sa retranscription, le scan de la couverture, la mise en ligne, ... Ce à quoi s'ajoutent toutes les autres mises à jours, les corrections de bugs, les évolutions diverses et variées du site, et des journées de boulot déjà bien remplies.


Sévérian :

Comment procéder ?
(...)
J'aimerais savoir si des critiques de livres écrits en anglais (je parle bien des livres, pas des critiques !!) intéresseraient qqun.


Bien sûr !! Et c'est même quelque-part la raison d'être du site.
Il est tout à fait envisageable de poster des critiques ici-même (à l'image de ce qu'avait fait Ione pour Perdido Street Station), voire, si d'autres personnes sont également intéressées, de créer une rubrique spéciale au sein du forum, comme il a récemment été fait pour les Cadavres Exquis... Un formulaire dédié permettrait alors d'y joindre éventuellement, outre la chronique elle-même, la couverture, quelques données complémentaires comme le traducteur (le cas échéant), l'année de parution, ou l'édition. Un lien dans la rubrique critiques pourrait alors aiguiller les visiteurs vers ce forum.
A l'avenir, si des chroniques respectent le format finalement adopté pour la rubrique critiques (résumé / citation(s) / avis / 4ème de couverture), je pourrai toujours les y intégrer. Là encore, tout est une question de temps.

Qu'en penses-tu, Sévérian ?
D'autres personnes seraient-elles intéressées ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Critiques de livres 10/10/2004 à 16h01  
bin, c'est sympa d'avoir accès à plus de critiques... Evidemment, il faudrait respecter le format.
le risque, je trouve, c'est de devoir, parce que la demande est sur le format, d'avoir à intégrer des critiques de qualité heu... diverses, ou de chiffonner sérieusement un adepte en lui renvoyant sa tartine à la figure...???
oh, et puis...
sinon, c'est vrai que les inscrits au forum ne postent pas des masses sur les lectures qu'ils ont fait... mais, si c'était le cas, il faudrait, pour s'y retrouver.... un moteur de recherche...
dans tous les cas, kgb, encore du boulot en sus... !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Critiques de livres 16/10/2004 à 10h14  

Citation :

Il est tout à fait envisageable de poster des critiques ici-même (à l'image de ce qu'avait fait Ione pour Perdido Street Station), voire, si d'autres personnes sont également intéressées, de créer une rubrique spéciale au sein du forum, comme il a récemment été fait pour les Cadavres Exquis...


Je suis plutôt "pour" cette idée, d'ailleurs le thread de Lone est très intéressant et, à mon avis, c'est un exemple à suivre, mais restons simples dans la démarche svp, ce serait dommage que ça devienne un concours de qualité.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Critiques de livres 21/10/2004 à 05h06  
Super Kgb!
Je suis + que pour!
Mais t'es sur d'avoir le temps de nous concocter un autre forum?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Critiques de livres 22/10/2004 à 19h45  
Oh la la !
Je ne sais pas où il faut que je post ceci, mais je ne peux m'empêcher de réagir sur le bouquin que je viens de terminer (sniff, à quand la suite ?)...

Il s'agit d'Illium de Pierre Bordage (m'sieur morca, pas de remarques désobligeantes sur mes lectures siouplai...)
Il y a tellement à dire... je crois que c'est le premier ouvrage qui part dans tous les sens à ce point là.
Monsieur Bordage se permet des délires incroyables. Mettre dans le même livre et faire se rencontrer des robots, des dieux grecs, des héros de la guerre de Troie, des humains ramollis du futur et faire que tout ceci se tienne et en plus s'explique ! et bien moi je dis, chapeau bas Monsieur Bordage.

Bon d'accord, il faut avoir lu Shakespeare, Proust, Homère et beaucoup d'autres pour suivre un dizième du festin littéraire qu'il propose, mais malgré mes lacunes certaines, je vous assure que j'ai adoré.
Toujours aussi dynamique dans l'intrigue, des personnages attachants ou énervants, des décors plantés hauts en couleur, bref, je m'y suis crue le temps d'un livre et j'avoue avoir freiné ma lecture à la fin du bouquin pour retarder le moment où je l'aurai fini... (ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé...).
Bon, pour être moins dans le ressenti personnel, je dirai que le début est un peu dur car on est directement plongé dans les camps troyens et grecs avec une avalanche de noms mais que passé ces pages, on est vite attrapé par l'intrigue.
J'ai trouvé les premiers paragraphes spendides (promis, je vous citerai quelques passages la prochaine fois) de part les rythmes et le vocabulaires employé.
Puis je me suis heurté à des passages très "impopulaires" car réservés à de bons littéraires (ce qui n'est pas mon cas) avec des citations et références très précises que certains goûteront certainement à leur juste valeur.
Et enfin, au fil des pages, je me suis laissée conduire par des personnages sympathiques et franchement, j'aimerai bien savoir ce qui va leur arriver dans le tome suivant...
Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre palpitant !!
Euh, je ne ne suis pas sûre d'avoir réussi à convaincre morca...
(morca ?)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Critiques de livres 27/10/2004 à 01h05  
Ok, le système est donc adopté. :)
C'est parti pour un nouvel espace au sein du forum ! Mise en place la semaine prochaine, si tout va bien.


Citation :

(...) ou de chiffonner sérieusement un adepte en lui renvoyant sa tartine à la figure...???


Loin de moi cette idée, ce n'est pas du tout mon genre ! Je pensais simplement à conserver une certaine homogénéité pour la rubrique critiques, mais il est vrai que ce n'est pas évident et qu'à la réflexion tout dépend du style de l'auteur.

Pour simplifier les choses, un lien pointera donc de cette rubrique vers le nouveau forum. L'idée du moteur de recherche est quant à elle excellente, puisque celui-ci permettrait de trouver la chronique souhaitée quel que soit l'endroit où se trouve cette dernière. J'essaierai donc de travailler là-dessus par la suite !

   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Critiques de livres 27/10/2004 à 10h59  
"Il s'agit d'Illium de Pierre Bordage (m'sieur morca, pas de remarques désobligeantes sur mes lectures siouplai...)"

c'est pas de Simmons????????????????????????????????????????????????????????????
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Critiques de livres 31/10/2004 à 20h40  
Tout est prêt !
Cela se passe ici, avec le report d'un ancien post initié par Ione concernant Perdido Street Station.

Pour les critiques et autres invectives, par contre, c'est ici. :)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Critiques de livres 04/11/2004 à 10h49  
chouette ;)
bon, on peut mettre des lectures de vieux classiques ou est-il préférable de s'attacher à des romans récemment édités ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire