Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
 

Perdido Street Station...

11/05/2004 à 19h25 
Comment parler de ce roman de China Miéville ?
Personnellement, je le trouve vraiment déroutant.

L'action se passe dans la Nouvelle-Crobuzon, ville ancienne, putride, délabrée, infecte et grouillante de vie. Toute sorte de vie. Des humains aux khépri (sortes de scarabées), en passant par les vodyanoi (crapauds géants) et les garuda (hommes-oiseaux), toute une population qui doit faire face à ses propres peurs, ses propres tabous et qui se retrouve confronté à un mal innomable engendré de la convoitise humaine...

Ce livre ne se raconte pas facilement. Son ambiance particulière qui oscille entre SF et Fantastique trouvera un écho chez certains amateurs du genre.
Personnellement, je regrette le début (le premier tome en général) très (trop) lent, long. Ce n'est qu'au second tome que j'ai commencé à réellement me plonger dedans bien que certains passages me paraissent très douteux quant à l'imagination débordante de cet auteur.

Bon, bien sûr, ça c'est mon avis personnel. Aussi, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à d'autres critiques :
-http://www.cafardcosmique.com/Critik/critik/m/mieville.PerdidoStreet.html
-http://www.onire.com/oeuvres.php?cat=25&elem=27
-http://mondesimaginaires.free.fr/forum/viewtopic.php?t=129

En tout cas, je pense que ce livre, apprécié ou pas, ne laissera pas indifférent !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Perdido Street Station... 14/05/2004 à 22h06  
Décidément, j'entends de plus en plus de bien au sujet de ce roman ! Cela dit, qu'entends-tu par "passages douteux" ?
En tout cas, merci beaucoup pour cet avis, Ione.

PS : A ce propos, et si le coeur t'en dit, cela vaudrait bien une petite chronique de ta part pour le site, non ? ;-)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Perdido Street Station... 15/05/2004 à 14h19  
Par "passage douteux" j'entends (mais bien sur, c'est mon avis perso) qu'il y a certaines scènes tirées par les cheveux.
En effet, on voit soudain surgir une intelligence informatique émerger du néant. On ne comprend pas vraiment comment elle s'est créée, ni comment elle fonctionne, mais elle fait tout à coup partie intégrante de l'histoire en y prenant même une place prépondérante.
Idem pour ce monstre épouvantable (qui d'ailleurs a le mérite de relancer un peu l'intrigue) dont la nourriture est composée de l'inconscient des êtres pensants de Nouvelle-Crobuzon.

Toujours selon moi, je pense que le mélange de la Fantasy et de la SF est une bonne idée mais je m'attendais à ce qu'il soit traité différemment.
En fait, (et là je réponds en partie à ton autre post "Pourquoi la Science Fiction ?") j'ai beaucoup de mal à travers ce bouquin et les êtres qui le peuplent, à me représenter le décors et les différentes scènes, ce qui gâche un peu mon plaisir.
Attention ! je ne dénigre en rien l'histoire, mais le travail de l'écrivain me laisse un goût d'inachevé.
De plus (j'en rajoute !) le style ne me plait que moyennement. C'est une écriture assez hachée et très imagée. Trop imagée à mon goût car c'est cet aspect là qui retient mon imagination aux pages du livre sans lui permettre de s'évader.

Voili voilou, que cela ne vous empêche pas de le lire car je suis sûre que d'autres le percevront de manière totalement différente et si ça ce trouve, vont l'adorer.


Citation :

PS : A ce propos, et si le coeur t'en dit, cela vaudrait bien une petite chronique de ta part pour le site, non ? ;-)

pourquoi pas ? mais on s'y prend comment ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Perdido Street Station... 15/05/2004 à 14h19  
Par "passage douteux" j'entends (mais bien sur, c'est mon avis perso) qu'il y a certaines scènes tirées par les cheveux.
En effet, on voit soudain surgir une intelligence informatique émerger du néant. On ne comprend pas vraiment comment elle s'est créée, ni comment elle fonctionne, mais elle fait tout à coup partie intégrante de l'histoire en y prenant même une place prépondérante.
Idem pour ce monstre épouvantable (qui d'ailleurs a le mérite de relancer un peu l'intrigue) dont la nourriture est composée de l'inconscient des êtres pensants de Nouvelle-Crobuzon.

Toujours selon moi, je pense que le mélange de la Fantasy et de la SF est une bonne idée mais je m'attendais à ce qu'il soit traité différemment.
En fait, (et là je réponds en partie à ton autre post "Pourquoi la Science Fiction ?") j'ai beaucoup de mal à travers ce bouquin et les êtres qui le peuplent, à me représenter le décors et les différentes scènes, ce qui gâche un peu mon plaisir.
Attention ! je ne dénigre en rien l'histoire, mais le travail de l'écrivain me laisse un goût d'inachevé.
De plus (j'en rajoute !) le style ne me plait que moyennement. C'est une écriture assez hachée et très imagée. Trop imagée à mon goût car c'est cet aspect là qui retient mon imagination aux pages du livre sans lui permettre de s'évader.

Voili voilou, que cela ne vous empêche pas de le lire car je suis sûre que d'autres le percevront de manière totalement différente et si ça ce trouve, vont l'adorer.


Citation :

PS : A ce propos, et si le coeur t'en dit, cela vaudrait bien une petite chronique de ta part pour le site, non ? ;-)

pourquoi pas ? mais on s'y prend comment ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Perdido Street Station... 15/05/2004 à 14h22  
Désolée pour les doublons, j'ai l'impression d'avoir un petit bug...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Perdido Street Station... 23/05/2004 à 03h59  
Bon, du coup je suis en train de le lire... Intéressant en effet ! Et si je n'avais pas lu tes messages enthousiastes, Ione, je me serais surement arrêté aux premiers chapitres... Mais ça y est, ça commence à décoller (sans mauvais jeu de mots sur le Garuda...) !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Perdido Street Station... 24/05/2004 à 18h27  
Beuh !! je le trouve vraiment déroutant ce livre.
Je suis déçue par pas mal d'aspects : style de l'auteur (mais ça c'est très perso), monde tellement "noir" qu'il n'en est plus crédible, monstres et grosses araignées, et fin... en queue de poisson mais par ailleurs, il me laisse une étrange impression que je n'arrive pas à définir.
Je crois d'ailleurs qu'il me fraudra plusieurs jours pour le "digérer" et mettre des mots sur ces sensations que je ne peux exprimer pour l'instant. Il me tarde de voir ce que tu en penses et comment tu le ressens de ton côté.

Bonne lecture Deep_Turtle !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Perdido Street Station... 14/06/2004 à 08h43  
Bon, j'ai peiné mais ça y est, je l'ai fini... Je ne sais pas quoi en penser non plus. Objectivement, il y a plein de bonnes idées et c'est vraiment original, dans l'ensemble. Subjectivement, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir en le lisant, c'était même parfois pénible. Certains passages sont d'une cruauté assez vaine, et je ne vois pas bien à la fin du bouquin où l'auteur voulait en venir.

Spoiler ! = si vous l'avez pas lu et voulez le lire allez pas plus loin

En particulier, le personnage de la femme-insecte est troublant. L'auteur a l'air, au début du bouquin, de nous dire "regardez, l'amour dépasse les races et les apparences", pour finalement 1/ la torturer 2/ la décérébrer et 3/ faire de leur amour une relation de dépendance absolue d'elle envers lui...

Quant au couplet final sur le bien et le mal, sur le crime du garuda, je comprends encore moins. L'auteur passe 600 pages à décrire un monde amoral, dans lequel le héros n'hésite pas à tuer plein de 'tit'bêtes mignonnes pour ses recherches, à tirer sur d'autres gens à coup de flingue, pour à la fin faire une crise de morale à ce même héros "non tu ne peux pas être mon ami"... J'ai trouvé ça très décalé par rapport au reste du bouquin... Voila...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Perdido Street Station... 15/06/2004 à 14h45  
C'est bien ainsi que je l'ai perçu, et c'est ce qui en fait un livre assez dérangeant. Comme le dit Deep_Turtle, il y a de très bonnes idées, mais parfois on a l'impression que l'auteur a voulu toutes les mettre sans parvenir à trouver de liens crédibles entre elles.

Au cours de la lecture, il m'est arrivé de me dire : ah, ça c'est bien vu, ça va pimenter l'affaire... et de me retrouver le bec dans l'eau, soit parce que le rapport avec le reste de l'histoire est obscur, soit, comme je le disais précédemment, parce qu'il semble qu'une idée soit là, juste parce que c'est une idée nouvelle...

Bref, enthousiasmée au début de la lecture, je suis restée sur ma fin.
Mais paradoxalement, ce bouquin me reste en tête... c'est à n'y rien comprendre !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Perdido Street Station... 15/06/2004 à 18h59  

Citation :

paradoxalement, ce bouquin me reste en tête

Pareil ! Il y a vraiment quelque chose dans ce bouquin. Peut-être simplement faudra-t-il le relire !

PS : sympa ton avatar, Ione !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Perdido Street Station... 17/06/2004 à 18h53  

Citation :

PS : sympa ton avatar, Ione !

Merci !!!!!! mais rendons justice à qui de droit... ma filleule à un très joli coup de crayon et l'a dessiné sur un vieux bout de papier !
Voici un lien ou vous pourrez voir d'autres dessins (via un autre site web, d'où la longueur du lien... désolée)
http://www.fantasya.net/sortie.php?ref=http%3A%2F%2Fperso.wanadoo.fr%2Fblanc%2Falice%2Fdessins%2Ffr
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire