Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
La nouille

251 messages

Couleur femme

14/02/2010 à 12h11 
c'est le thème du Printemps des Poètes 2010 qui débute officiellement par la Journée de la Femme et s'achèvera sur la journée mondiale de la Poésie ( ah ! à quand la minute de poésie à la téloche, qui a déjà d'art d'art ... ça serait chouette, non ?)

quel rapport avec la SF me direz vous en fronçant les sourcils ?

et bien, j'aimerais qu'on réfléchisse un peu sur le rôle de la femme en SF non seulement en temps qu'héroïnes mais également en temps qu'auteurs

question de styles également ? est ce qu'on reconnait une écriture féminine et si oui, à quoi ?

et la Poésie dans tout ça ? il n'y a qu'à lire Lewis CARROLL les surréalistes et les contemporains pour savoir que c'est une porte que dis je un hall d'accueil à l'imagination et à la fantaisie
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
La nouille

251 messages
RE : Couleur femme 14/02/2010 à 12h14  
un exemple (en anglais, mais facile !)

Dinausaur Love de Eliot KATZ

On the Museum of Natural History’s 4th floor
I greeted my old friend :
“Hey, T. Rex ! Long time, no see !”
My buddy flashed his killer teeth :
“Over two years, E. Katz,
I missed you.”

Surprised, I asked, “You missed me ?
I didn’t know dinosaurs had emotions.
Rexy, did you know love ?”

Rexy sighed ; “I knew love
..... not as humans can
but as humans do :
….. love of self
….. and love of finding something weaker
…... ….. to pounce upon.

E. Katz, can your species be saved
….. by love’s possibilities ?

“Rexy” I answered, “you haven’t lost
your ability
to ask the tough question.
Let me ask you something we humans
have been curious about for centuries.
How did you die ?”

“I don’t know.
One day I looked around
And I wasn’t there.”
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
zomver

1523 messages
RE : Couleur femme 16/02/2010 à 17h40  
Tssss… Aujourd’hui, 17h 34, 26 réponses sur un sujet concernant la barbe des auteurs de science-fiction et 2 (dont la mienne qui va être bancale, je le pressens) à un sujet sur la poésie. ;D ! Ce constat apporte t-il des éléments susceptibles d’alimenter ta réflexion, La nouille ?

La nouille :

ah ! à quand la minute de poésie à la téloche […] ça serait chouette, non ?

Je te parie un paquet de spaghetti que ce serait vraisemblablement la minute jugée la plus opportune pour aller pisser.

La nouille :

quel rapport avec la SF me direz vous en fronçant les sourcils ? Ben si y en a !

Voui et il y a même de la poésie dans la SF.

La nouille :

c'est le thème du Printemps des Poètes 2010 qui débute officiellement par la Journée de la Femme et s'achèvera sur la journée mondiale de la Poésie

et bien, j'aimerais qu'on réfléchisse un peu sur le rôle de la femme en SF non seulement en temps qu'héroïnes mais également en temps qu'auteurs

question de styles également ? est ce qu'on reconnait une écriture féminine et si oui, à quoi ?
et la Poésie dans tout ça ? il n'y a qu'à lire Lewis CARROLL les surréalistes et les contemporains pour savoir que c'est une porte que dis je un hall d'accueil à l'imagination et à la fantaisie

La nouille, , je trouve bien gratiné de structurer une réponse à tes questions qui mêlent femme, SF et poésie alors je te livre en vrac ce qui me traverse la tête.

Je pense qu’il y a

Celles qui écrivent avec-un-style-siii-féminin-et-taaaant-de-sensibilitéééé
Celles qui écrivent avec leur style à elle et se foutent de savoir s’il est féminin
Celles qui ne voient pas en quoi un style pourrait être féminin
Celles qui uppercutent quand elles écrivent
Celles qui lisent Bernard Werber qui-sait-si-bien-se-mettre-dans-la-peau-des-femmes-dans-son-dernier-livre
Celles qui vraiment ne le peuvent pas malgré tous leurs efforts
Celles qui lisent de la science-fiction parce que toute-petite-déjà
Celles qui lisent de la science-fiction tout court
Celles à qui on n’a pas appris à lire et à écrire
Celles qui aiment qu’on leur offre des fleurs à la saint-gnangnan
Celles qui préfèreraient nettement qu’il n’y ait pas de saint-gnangnan
Celles qui savent tricoter avec des aiguilles de 2.5 des pulls à manches raglan et motif Jacquard
Celles qui préfèrent se servir d’une perceuse
Celles qui le valent bien
Celles qui président
Celles qui ministrent
Celles qui nettoient dans les aéroports les chiottes où celles qui givenchyent chient
Celles qui facebookent
Celles qui station spatialent avec classe et compétence
Celles qui aiment gazouiller avec les bébés
Celles à qui les bébés pompent l’air
Celles qui journéent de la femme
Celles qui urtiquent ce jour-là
Celles qui ingénieurent
Celles qui huitenfantent et c’est dur
Celles qui ont vécu la guerre
Celles qui la vivent encore
Celles qui tartent aux pommes le dimanche mais uniquement avec du bio
Celles qui shoppinguent
Celles qui montrent leur cul
Celles qui, sans le montrer, le mettent sur un capot de bagnole parce que ça fait vendre
Celles qui lèchent des crèmes glacées dans les publicités mais qui préfèreraient présenter la météo ou même – on-peut-rêver-un-vrai-rôle-au-cinéma
Celles dont on aurait préféré qu’elles soient un fils
Celles à qui on ne demande pas leur avis
Celles qui le donnent quand même
Celles qui n’ont peut-être plus la force d’en avoir un
Celles qui se font traiter de salopes et qui n’en sont pas
Celle qui courageuse devant les députés le 26 novembre 1974
Celles qui sont, parait-il, l’avenir de l’homme
Celles qui ont des doutes sur cet avenir.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

2802 messages
RE : Couleur femme 16/02/2010 à 19h58  
MERCI ZOMVER :-D. Et bravo !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
La nouille

251 messages
RE : Couleur femme 16/02/2010 à 21h53  
http://pi.library.yorku.ca/ojs/index.php/cws/article/view/12902/11984

deux réponses et donc deux réponses féminines ! M D R ...

l'adresse ci -dessus pour quelques pistes de réflexions à tous les sciencefictieux qui refusent de se secouer le neurone surtout dans cette direction ! c'est leur droit, je respecte sans m'étonner outre mesure

merci à vous deux Zomver et Lisbei
Jim

5918 messages
RE : Couleur femme 17/02/2010 à 11h37  
Whaou, zomver! :-D

La nouille :

c'est le thème du Printemps des Poètes 2010 qui débute officiellement par la Journée de la Femme et s'achèvera sur la journée mondiale de la Poésie

Les poêtes ont leur printemps, et les femmes leur (unique) journée, en hiver... C'est rude.

Si j'abhorre le concept de Journée de la Femme, j'aime bien celui de Printemps des Poêtes...pour le peu que j'en ai vu.
(par contre, je ne suis pas fan de l'expression, avec l'emploi du mot printemps : ça peut tendre vers l'image d'Epinal du poête, absorbé dans la contemplation des fleurs, bercé par le cui-cui des ptits oiseaux...)

La nouille :

est ce qu'on reconnait une écriture féminine et si oui, à quoi ?

Au nom sur la couverture.
Mais il y en a une qui triche...
Et il y a les traducteurs...
Oh, et puis zut!

___

Plus sérieusement, quand je piochais dans les textes, de fantastique, des Territoires de l'inquiétude, j'étais frappé du nombre de textes d'auteurs féminins* qui parlaient de l'enfantement, des menstruations...
Ce n'était jamais qu'une sélection, par Alain Dorémieux, mais ça ne m'a pas paru anodin, en tout cas légitime.

Je ne recherche pas de "style féminin" (???) [pour changer d'un "style masculin" (???)] mais, sur certains sujets, un regard... intérieur?(je sens que ce n'est pas le mot mais c'est le seul qui me vienne :-| )
___

La nouille :

(...) à tous les sciencefictieux qui refusent de se secouer le neurone surtout dans cette direction !

Rhoooô! T'es vraiment nouille, des fois..! ;-]

PS : Auteur? Ecrivain? Auteure? Autrice? Ecrivaine? On s'en fiche?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/02/2010 à 11h37   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Couleur femme 18/02/2010 à 08h47  
Ouais moi je m'en fiche...

Tout pendant que je suis pas invité à prendre un verre ^^

Citation :

un regard... intérieur?(je sens que ce n'est pas le mot mais c'est le seul qui me vienne :-|

Un regard hystérique ?

------------------------->[ ]

(en plus, i-t-r...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

1523 messages
RE : Couleur femme 18/02/2010 à 09h57  

Jim :

Auteur? Ecrivain? Auteure? Autrice? Ecrivaine? On s'en fiche?

Je choisis le terme que tu préfères si tu payes bien.

Sinon, puisqu'on en est à la section "genre et vocabulaire", je tiens à dire qu'à "emmerdeuse" ou "emmerdante", je préfère nettement "emmerderesse".

L' essentiel restant évidemment que l'on continue de dire une galaxie. ;))
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 18/02/2010 à 10h01   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

9591 messages
RE : Couleur femme 18/02/2010 à 20h45  

Citation :

Plus sérieusement, quand je piochais dans les textes, de fantastique, des Territoires de l'inquiétude, j'étais frappé du nombre de textes d'auteurs féminins* qui parlaient de l'enfantement, des menstruations...
Ce n'était jamais qu'une sélection, par Alain Dorémieux, mais ça ne m'a pas paru anodin, en tout cas légitime.

Si le thème t'intéresse, je te conseille Compagnon de nuit, le chef-d'oeuvre de Lisa Tuttle, mais attention, c'est très dérangeant !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire