Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil fantasyste

Sujet proposé le 02/03/2007 à 10h19 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
stegg

971 messages
RE : Conseil fantasyste 05/03/2007 à 13h46  

Citation :

C'est en effet une excellente lecture, Michel Pagel nous a pondu là un superbe roman historique... Mais ce n'est certainement pas de la fantasy.

Il y a quand même des personnages féerique, de la magie et quelque autre élément de la fantasy. Ce n'est peut-être pas à parler de la fantasy au sens propre du terme mais il me semble que ce livre peut en approcher une certaine forme. Mais Franz, on a déjà eu cette conversation sur un autre thread, non?

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
LeGaidol

3189 messages
RE : Conseil fantasyste 05/03/2007 à 15h40  
A propos. J'ai vu traîner au détour du thread la référence ultime de la mort : Le trône de fer.
Un conseil : lire Les rois maudits de Maurice Druon. Il faut toujours préférer l'original à la copie.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Bull

1658 messages
RE : Conseil fantasyste 05/03/2007 à 18h55  

Citation :

lire Les rois maudits de Maurice Druon

+1
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil fantasyste 07/03/2007 à 12h17  
Madame Lacroute a fait son choix et vous remercie toutes et tous..!
Elle cherche à bouffer de l'elfe, du gnome et encore du hobbit..!
Ainsi donc, Tolkien est de retour avec "Le Silmarillion" et "Contes et légendes inachevés"
Mais j'ai réussi à loger Marion Zimmer Bradley et Anne Mc Caffrey" dans sa PAL..!
Mais, à mon avis, Le Gaidol, Egan se n'est pas encore pour tout de suite: les rivets et les boulons ne sont pas encore pour tout de suite..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9586 messages
RE : Conseil fantasyste 07/03/2007 à 12h56  
Pourtant, la sf n'est que de la fantasy avec des boulons selon Pratchett.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Conseil fantasyste 07/03/2007 à 14h25  
Inversement, on pourrait dire que la Fantaizieeee!, c'est de la SF avec des ignards...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3189 messages
RE : Conseil fantasyste 07/03/2007 à 14h57  

Citation :

Ainsi donc, Tolkien est de retour avec "Le Silmarillion" et "Contes et légendes inachevés"

Elle va être déçue.
Ce sont des textes apocryphes de Tolkien. De toute façon, ayant commencé par Le SDA, elle ne peut qu'être déçue par le reste de l'oeuvre de l'auteur, excepté peut-être Bilbo le hobbit mais là il y a un aspect conte pour enfants qui peut rebuter.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
batman

43 messages
RE : Conseil fantasyste 07/03/2007 à 15h11  

Citation :

Elle va être déçue.
Ce sont des textes apocryphes de Tolkien. De toute façon, ayant commencé par Le SDA, elle ne peut qu'être déçue par le reste de l'oeuvre de l'auteur, excepté peut-être Bilbo le hobbit mais là il y a un aspect conte pour enfants qui peut rebuter.

+1
Perso, j'aime bien les contes pour enfant.
Bilbo se lit bien.

Concernant le silmarillion, j'y ai puisé certains éclaircissements, mais je le déconseillerais pour une lecture "plaisir".
   Consulter le profil de batman  Envoyer un message privé à batman  
Leo

646 messages
RE : Conseil fantasyste 07/03/2007 à 15h44  
Même mise en garde de ma part. Le Silmarillion c'est plutôt pour les exégètes et les ethnologues, ceux qui sont intéressés par tout l'arrière-plan mythologique, historique et linguistique. Il y a malgré tout quelques beaux morceaux de lecture dedans si je me souviens bien, mais rien qui ressemble à une narration trépidante et un suspense haletant.

Dans un registre un peu décalé, je recommanderais L'enchanteur de Barjavel.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire