Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

Conseil fantasyste

02/03/2007 à 10h19 
Voilà c'est tout bête..!
Mon épouse ne va pas tarder à finir "Le Seigneur des Anneaux".

Et bien entendu elle a été éblouie...à tel point qu'elle envisage de poursuivre ses lectures dans cette Fantasy qui squatte les têtes de gondole des libraires.
Je ne peux lui être que de peu de conseil, n'appréciant guère le genre.

Et bien oui, après m'être gentiment moqué des lecteurs assidus du "Seigneur des Anneaux" et consorts, j'ai besoin d'eux et de leurs connaissances.

Le monde est cruel....! Et te renvoie toujours le boomerang en pleine tronche..!

Merci des conseils que vous pourrez lui apporter..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
RisingSun

375 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 11h10  
Donner des conseils sur de la fantasy c'est toujours très délicat, surtout en prenant comme base "Le seigneur des anneaux" qui quoi qu'on en pense reste une sorte de "modèle".

Ce qui se rapproche le plus de l'esprit de Tolkien et qui me vient en premier à l'esprit, c'est le cycle de "La tapisserie de Fionavar" de Guy Gavriel Kay.
Sinon pour changer un peu des poncifs elfes à grandes noreilles, il y a aussi un très beau cycle qui a l'avantage d'avoir été écrit par une femme, il s'agit de "Terremer" d'Ursula Le Guin.
Pour changer encore une fois et en français dans le texte "Les chroniques des crépusculaires" de Mathieu Gaborit est un vrai ravissement, où l'imagination s'allie à une écriture facilement abordable.

Il y en aurait encore beaucoup à citer, mais je ne pense pas que ça corresponde tout à fait à ce que peut rechercher ta femme, pour l'avoir expérimenté avec ma bien-aimée. (Moorcock, Eddings, Hobb etc...)
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
TOUKO

575 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 12h53  
La compagnie noire de Glen Cook, c'est bien, par contre ça ressemble pas trop à Tolkien

edit : ne pas prendre orcs de Stan Nicholls, c'est à chier.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 02/03/2007 à 12h55   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Galvin

888 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 13h07  
Là, dans l'absolu, c'est un peu difficile, avec Le seigneur des anneaux pour unique référence. Il faudrait nous indiquer ce qu'elle lit d'habitude, ce qu'elle a aimé dans le SDA...

On peut quand même conseiller Terremer, dont on attendra la réédition avec traduction révisée qui ne devrait plus tarder puisque le film d'animation doit sortir le 4 avril.
"On" conseille d'ailleurs Terremer à tout le monde.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
stegg

971 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 13h31  
le roi d'aout de Michel Pagel
Une vision légérement fantastique et fantasyesque de la vie de Philipe Auguste. Trés bien écrit et trés documenté, c'est une bonne lecture.

Le codex de Merlin de Robert Holdstock
L'auteur imagine que Merlin avait autrefois était un argonaute et qu'il retrouve Jason sur l'ile d'Alba pour l'emmener à la recherche de ses fils. Les deux volumes sortis forment une histoire complete mais il me semble qu'un troisiéme est sorti en Angleterre.

La guerre des cygnes de Sean Russell
Une histoire assez classique, trois jeunes gens partent de chez eux pour faire fortune et vont se retrouverau millieu d'une guerre. L'auteur écrit trés bien et rend son histoire captivante.

L'assassin royal de Robin Hobb
Le premier cycle (tome 1 à 6) . Un batar royal va devenir asssssin pour son grand-pére et se retrouver au centre d'intrigue alors que son royaume est en guerre contre des pirates. Beaucoup d'action, de rebondissement et des personnages attachants font de ce premier cycle une oeuvre divertissante. Il y a un second cycle moin passionant (je donnerais mon avis global quand je l'aurai terminé) et un autre cycle, les aventuriers de la mer , qui se déroule dans le même univers ( avis mitigés pour l'instant et jattend aussi le fin)

les annles du disque monde de Terry Pratchett
le meilleur cycle de fantasy comique, c'est aussi bon que les meileurs serie du genre. A lire absolument.

Neverwhere et Américan God de Neil Gaiman
Je classe personellement ces deux livre dans la fantasy urbaine. L'univers de Gaiman est totalement déjanté et à lire absolument.

Enfin, il y a les cycles non conclus que pour l'instant j'aprécie et conseille donc:

L'épée de véritée de Terry Goodkind, tous les tomes ne se valent pas mais je le trouve plutôt bien construit pour l'instant.

Le trone de fer de George Martin, AMHA le meilleur cycle de fantasy en cours à l'heure actuelle et je suis pressé de pouvoir lire la suite.

Le roi de bruyére de Greg Keyes, je suis en train de relire le premier volume que j'avais trouvé trés bien, j'attend vivement la suite en poche.

Voila pour l'instant, il y a des auteurs que je n'ai pas cités (Gemmel, Moorcock, Tad Williams...) et qui méritent le détour.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
TOUKO

575 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 14h23  

Citation :

Le trone de fer de George Martin, AMHA le meilleur cycle de fantasy en cours à l'heure actuelle et je suis pressé de pouvoir lire la suite.

Je plussoie
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
RisingSun

375 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 15h24  
Il est vrai que le Trône de Fer est particulièrement bien réussi, cependant son action étant fort politique, celà ne convient pas à tout le monde. De plus il faut pouvoir supporter de lire plusieurs milliers de pages alors que la version originale n'est pas encore terminée. J'ajouterais que pour un second passage dans le monde de la fantasy je trouve le cycle un peu raide.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
LeGaidol

3189 messages
RE : Conseil fantasyste 02/03/2007 à 19h53  
Le cycle de Viriconium de M. J. Harrison
et
Axiomatique de Greg Egan.

(sait-on jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher...)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Conseil fantasyste 05/03/2007 à 10h43  

Citation :

le roi d'aout de Michel Pagel
Une vision légérement fantastique et fantasyesque de la vie de Philipe Auguste. Trés bien écrit et trés documenté, c'est une bonne lecture.

C'est en effet une excellente lecture, Michel Pagel nous a pondu là un superbe roman historique... Mais ce n'est certainement pas de la fantasy.

Pour plussoyer avec mes petits camarades, j'orienterai itou la lecture de Madame Lacroute vers Robin Hobb et Ursula Le Guin pour Terremer.
Je rajouterai deux autres belles signatures toujours féminines:
Ann Mc Caffrey pour les Dragons de Pern
Marion Zimmer Bradley pour Tenebreuse
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9586 messages
RE : Conseil fantasyste 05/03/2007 à 12h12  
Thomas Swann, si la dame n'est pas rétive à la mythologie gréco-romaine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

1575 messages
RE : Conseil fantasyste 05/03/2007 à 13h34  

Franz propose :

Ann Mc Caffrey pour les Dragons de Pern

aie aie, terrain miné .... il me semble qu'il y a un post quelque part avec une discussion passionné pour déterminer si les Dragons de Pern sont de la Fantasy ou non ....

Pour moi Lacroute je proposerai à ta chère et tendre du light genre Le Peuple du Tapis de Terry Pratchett, Le Dragon et le Georges de Gordon Dickson ou Royaume magique à vendre de Terry Brooks.
L'ensemble est facile à lire ( ça la changera de certaines descriptions de Tolkien ) mais c'est bien de la Fantasy et en plus vue sous un autre angle que l'habituel
dernière édition : 05/03/2007 à 13h38   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire