Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
androgyne

37 messages

Comment se déroulera la fin de l'humanité ?

11/05/2007 à 21h10 
Bonjour. Je suis en train d'écrire une histoire qui parle de communautés qui anticipent et survivent à la désagrégation de la société suite au réchauffement climatique.

Mais je voudrais savoir ce qu'il en est exactement de ces effets sur l'homme. On parle d'épidémies, de catastrophes agricultureles, ect...mais je n'ai rien trouvé sur internet qui décrive explicitement ce à quoi ressemblerait la fin de l'humanité. La vie sera-t'elle devenue impossible sur la Terre ? Si oui, pourquoi (concrètement) ? La fin massive ou seulement partielle des espèces animales ?

Sujet pas très réjouissant, je vous l'accorde !

Merci pour vos réponses.
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Gui

2910 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 11/05/2007 à 23h17  
Honnêtement, la crédibilité scientifico-technique, on s'en fout un peu. Evidement, si c'est... disons, un défi personnel pour toi d'être exact(e) dans la description, c'est différent. Mais si c'est juste pour obtenir l'"assentiment" du lecteur, à mon avis tu t'emmerde pour rien : on est habitué à la suspension de l'incrédulité ici ^^

Autrement, et d'une manière générale pour tous processus de création artistique, je te recommande de "suivre ton coeur" et exclusivement celui-là

Et bienvenu(e) ici au fait :)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Leo

646 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 11/05/2007 à 23h28  
L'article wikipedia sur le sujet liste des liens (en bas de page) vers toutes sortes de documents: http://fr.wikipedia.org/wiki/Réchauffement_climatique

Il est difficile de prévoir si le RP va désagréger les sociétés. On est passés par des fluctuations climatiques importantes durant les derniers millénaires, auxquelles les gens n'étaient pas préparés, et il est difficile de distinguer l'impact du climat parmi tous les facteurs qui mettent le bordel dans les sociétés.

On n'est pas très sûrs non plus des changements locaux dans la végétation et la provision d'eau, le réchauffement pouvant provoquer la sécheresse à certains endroits, et renforcer la couche nuageuse et la couverture végétale à d'autres endroits. Le massacre organisé des forêts est encore plus préoccupant.

Je te recommande de jeter un coup d'oeil à Heavy Weather de Bruce Sterling pour une anticipation des bouleversements climatiques en Amérique du Nord.

Bon courage, et tiens-nous au courant.

EDIT: On a posté en même temps. +1 avec Gui. C'est vrai que la précision scientifique n'est pas obligatoire, mais tout dépend de ce que tu cherches à montrer. Si c'est pour sonner l'alarme, mieux vaut être crédible.
dernière édition : 11/05/2007 à 23h30   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

9599 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 12/05/2007 à 00h49  
De nombreux Etats insulaires, mais aussi le Bengladesh risquent d'être submergés.
Des dizaines de millions de réfugiés seront à prévoir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3190 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 12/05/2007 à 10h18  

Citation :

Comment se déroulera la fin de l'humanité ?

A pied.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Nostromo

1019 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 12/05/2007 à 10h32  
AMA il faudrait parler de Bouleversements climatiques plutôt que de réchauffement.
Certaines zones et notamment l'Europe pourrait voir les températures fortement baisser au contraire.
Sans être béatement optimiste,je pense que le climat pourrait être difficilement la cause de la disparition de l'humanité tout entière ,
mais à l'origine de changements de sociétés c'est plus certain.
La connerie humaine par contre....
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 12/05/2007 à 11h30  

Citation :

La connerie humaine par contre....

Bin, et à quoi ça sert, la connerie, si c'est pas à provoquer le réchauffement climatique ;)) ??
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
androgyne

37 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 12/05/2007 à 11h37  
Merci pour les réponses.
Au fait, je crois que le 21ème siècle sera de toute manière une passe importante dans l'histoire de l'humanité. Bouleversements climatiques, monde divisé, épuisement des ressources...Conséquences obligatoires d'un développement irréfléchi. Peut-être pour laisser place à quelque chose de meilleur...
Après, j'ai quand-même besoin d'éléments de biologie et de botanique pour étoffer mon récit.

Et puis je note que c'est un projet avant tout personnel. J'ai 18 ans et la tête dans les études. Je verrai bien après si l'écriture m'emballe vraiment.
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
Nostromo

1019 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 12/05/2007 à 11h55  

Citation :

Bin, et à quoi ça sert, la connerie, si c'est pas à provoquer le réchauffement climatique ;)) ??

La connerie pourrait emprunter des voies plus expéditives,il faudrait demander ce qu'en pense notre "ami" Almaninedjad.

Le réchauffement climatique est plus un défi technologique et politique.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
cabalo

125 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 13/05/2007 à 12h57  
d'après ce que j'ai pu en lire le réchauffement climatique aura une incidence très marquée dans plusieurs domaines : santé ( apparition de pandémies) , social (mouvement de populations liés à des catastrophes naturelles de grandes ampleurs) Politiques (fermeture et militarisation des frontières des pays occidentaux ou guerres entre la Chine [probablement le pays qui sera le plus touché par les catastrophes naturelles] et l'Occident) .
Le tout combiné sur 5 décennies, nous donne un avant goût de la fin de l'Humanité.
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
Gutboy

1268 messages
RE : Comment se déroulera la fin de l'humanité ? 13/05/2007 à 19h47  
Si j'en juge par l'accroissement exponentiel de leur quantité et de leur masse, l'espèce humaine périra étouffée sous ses propres ordures.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire