Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Comme promis Ebooks et SF


  Sujet proposé le 26/02/2006 à 19h00 par McFungos
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 21h34  
Tout à fait d'accord sur ce point.

Les médiums ne sont pas encore au point niveau services rendu/prix.

Cependant, je pense qu'avec le temps le matos sera au point et c'est pourquoi je me suis focalisé sur le contenu plus que le contenant. D'ailleurs me focalisé sur le contenant risque de sortir un peu large du sujet SF en général.

Je mets le lien de ce lecteur d'entré de gamme :
http://www.ebookwise.com/servlet/mw?t=book&bi=27007&si=43

Mon opinion est qu'à moyen terme est que le contenant sera là mais qu'au niveau contenu se sera encore la foire d'empoigne.

D'une certaine façon la guerre actuel sur les formats de ebooks ressemble beaucoup à des sportifs qui jouent des coudes devant la ligne de départ virtuel qui serait le décolage annoncé du eBook.
dernière édition : 27/02/2006 à 21h35   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 08/03/2006 à 08h39  
Je suis impressionnée par le travail de synthèse que tu as effectué, McFungos.
Merci à toi.

Personnellement, je n’ai pas franchi ce cap du e-book. Les supports actuels me tueraient les yeux et à l'instar de Sandrine et d'Epistolier, je crois que c'est réellement là que le bât blesse encore.

Le livre papier ? J’y suis très attachée lorsque je suis chez moi, en revanche, en déplacement, je lui trouve de réels inconvénients : encombrement, poids, risque d’être abîmé… Je l’abandonnerai donc volontiers le jour où des supports pratiques et visuellement non agressifs apparaîtront pour le grand public.
C’est peut-être pour bientôt.
Comme le souligne Epistolier, la R&D connaît des avancées fabuleuses : lorsqu’on quittera la notion d’écran pour le papier et l’encre électroniques, beaucoup de réticences de la part d’utilisateurs potentiels devraient disparaître, amha. Du moins, il en sera ainsi pour moi.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 08/03/2006 à 08h44   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 08/03/2006 à 13h12  
Pour rassurer tout ceux qui aime le livre papier ou comme le dise certains "Treeware".

Le decollage du eBook ne signifiera en rien la fin du livre papier.

L'expérience et les chiffres de vente montre que le eBooks et le livre papier loin de se concurencer, ont en fait un phénomène de synergie. Il y a phènomène de superposition et d'addition des deux plutôt que choix exclusif de l'un ou l'autre.

Ce qui va suivre risque d'être polémique :
Il semble qu'avec l'apparition du eBook une nouvelle raison d'acheter un livre papier vient d'appaître celle d'acheter un livre pour le support papier plus que pour le contenu.
L'illustration type est la personne qui obtient un ouvrage en eBook, cet ouvrage lui plait mais il n'aime pas lire sur un écran donc il va se prendre le livre papier. Il aura au final 2 fois le même texte mais sur 2 modalités différentes.
Ce phénomène fait qu'il que sortir un eBook ne nuit pas aux ventes papier et que mettre gratuitement un document sous forme eBook peut booster les ventes papiers.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 08/03/2006 à 13h55  

Citation :

Ce phénomène fait qu'il que sortir un eBook ne nuit pas aux ventes papier et que mettre gratuitement un document sous forme eBook peut booster les ventes papiers.


pas de polémique en ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser la même chose à savoir que les lecteurs 'papier' ne sont pas (pour l'instant) des lecteurs 'e-books' mais qu'à l'inverse, un bon e-book peut décider une lectrice électronique à acheter la version papier.

Je dirais même que c'est l'optique de gens comme Doctorow ou Stross.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 08/03/2006 à 14h06  
Très interessant.
Personellement, je suis très favorable au e-book si ce nouveau support permet une diffusion plus large de l'oeuvre littéraire, non pas en concurrençant le "treeware" (j'adore ce néologisme) mais bien en venant en complément. Personellement, je suis trop attaché à l'objet livresque pour renoncer au support papier (sans négliger mon coté collectioneur compulsif), mais je pense que le support electronique est une excellente chose si cela pousse les plus jeunes générations que je considère parfois comme décérebrées (attention, je n'en fais surtout pas une généralité, mais je m'alarme néanmoins à la constatation de certains symptomes) vers la lecture qui est quand la seconde source de transmission de savoir pour l'humanité (la première étant la tradition orale et non pas la TV...).
Donc je suis très favorable à l'apparition de ce nouveau medium, même si je ne pense pas l'utiliser à priori (quoique en voyage sur le portable, ça peut être une solution très pratique).
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 08/03/2006 à 21h33  
Juste pour rire.

Les Américains ont deux marchés pour les eBooks évidents les militaires en missions et les commerciaux worldcompagny et ça fait comme même 1 ou 2 millions de lecteurs potentiels pour les eBooks :)
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire