Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
 

Comme promis Ebooks et SF

26/02/2006 à 19h00 
Comme promis je vais faire une série de posts sur les eBooks et la SF.

Il y aura 3 posts :

1 - L'Etat de l'Art en eBook
2 - La SF dans tout cela
3 - Prospective sur le eBook et la SF

Je suis preneur de questions et de remarques MAIS seulement après mon 3ème post sur le sujet.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
Première Partie : l'état de l'art en matière de eBooks 26/02/2006 à 19h08  
Première Partie : l'état de l'art en matière de eBook

Définition :
Un eBook est un livre électronique qui remplace la patte de cellulose de votre livre papier par des des électrons. Tout y est sauf la patte à papier.

Guerre des formats :
Comme pour la music, il y a actuelement une guerre des formats pour les eBooks entre les formats propriétaire comme le format Adobe PDF ou le format Microsoft LIT et les autres comme le RTF ou le HTML. C'est une vrai jungle. Pour être exhaustif tout les formats affichant du texte peuvent servir pour faire et vendre du eBook. On peut facilement dénombrer une dizaine de formats de téléchargement possible pour un même eBook.

Premier tri : le Crytage
On peut déjà effectuer un premier tri en fonction du cryptage. Il a quatre grands formats cryptés qui sont le Secure Adobe, le Secure Microsoft, le Secure Mobipocket et le Secure Palm (il y a toujours le mot Secure devant lol ). On peut rejouter à cela les cryptages fait Maison comme le Embid reader dont voici le lien

http://www.embiid.net/software/index.asp?805910866

Mon avis est que le cryptage est vraiment merdique total et oui vraiment :)

Les lignes qui vont suivrent vont être une séance de tabassage en règle du cryptage, âme sensible ne pas lire.

Première connerie c'est trop contraignant il faut lire sur un ordinateur donné et un seul et le droit de transféré un eBook du PC au portable est encore plus contraignant. C'est du comptage d'électrons à l'unité.

Seconde connerie quand il y a crash du PC ou nouveau PC = faut tout retélécharger vachement sympa de passer un week-end pour en plus, de réinstaller tout son ordinateur, de devoir se retélécharger façon crypté tout ces eBooks un à un surtout si on en à plus d'une centaine.

Troisième connerie à la différence de la musique la gestion du cryptage et des droits fumeuse DRM sont géré par des tiers cité plus en haut en d'autre terme ce sont ces tiers que ramasse le plus de pognon dans cette histoire et non pas l'éditeur qui n'arrive pas toujours à rentabilisé son eBook et encore moins l'auteur. Cela explique aussi pourquoi certain éditeurs de eBooks font leur propre système de cryptage maison comme avec le Embid.

Quatrième connerie elle découle de la troisième compte tenu des coûts de publication d'un eBook crypté il est impossible d'avoir une unicité. Par exemple un éditeur sort un eBook en format Secure Adobe et Secure Microsoft, je prend la version Adobe. La suite parait mais cette fois l'éditeur pour des raisons de coûts ne sort que le version Secure Microsoft, je l'ai où je pense...

Cinquième connerie il y a un semblant d'amaterisme et de je m'en foutisme de certains grands groupes d'éditions. C'est inconsistant au niveau des titres qui vont paraître, c'est du coup par coup et de plus les prix des eBooks crypté ne sont pas mis à jour sérieusement. Proposé un eBook crypté à $ 15 et parallèle à une sortie grand format à $ 27 c'est déjà mauvais mais quand le version poche à $ 8 sort, la version eBook crypté reste à $ 15 ce qui vraiment du foutage de gueule

http://www.fictionwise.com/ebooks/eBook6308.htm

http://www.amazon.com/gp/product/0765343649/qid=1140974638/sr=1-1/ref=sr_1_1/103-2084724-2414231?s=books&v=glance&n=283155

Bref le cryptage c'est nulle à chier et c'est l'avis de quelqu'un qui possède des eBooks cryptés donc je parle en connaissance de cause.

Second tri : L'impression

C'est simple vous n'avez pas toujours le droit d'imprimer ce qui est nul surtout avec l'inflation de la taille des textes actuels. Il ne faut pas croire qu'on veut se taper l'impression d'un eBooks de 600 pages sur notre jet d'encre maison mais il en va autrement des nouvelles qui conviennent parfaitement pour une impression maison. Donc si vous pouvez prenez du non crypté imprimable pour vous faciliter la vie.

Inconvénients et Avantages des eBooks
Inconvénients des eBooks :

- Médium pas au point
- Cher d'achat du matériel $150 pour lecteur dédié au eBooks
- Nécessite l'électricité
- Encore bordélique niveau visibilité
- C'est pas sur du papier
- Le cryptage fait par certains
- Peut pas toujours imprimer

Avantages des eBooks :

- Faible encombrement
- Accessible pour les handicapés
- Facile quand cela est possible de faire du copier coller d'extrait de textes
- Vous ne perdez vos livres en cas de catastrophe naturelle

La suite dans la soirée si j'arrive à finir cette nuit les 2 autres posts
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
Et la SF dans tout ça 26/02/2006 à 21h33  
Seconde Partie : Et la SF dans tout ça

Pour simplifier je vais me focaliser sur deux cas Fictionwise et Webscription qui sont surement les plus interressant pour la SF. Même si il existe de une mutitude de sites d'auteurs comme celui de Stross ou Doctorow.

Le cas Fictionwise :
Fictionwise est un vendeur de eBooks à la fois crypté et non crypté. En matière de SF il propose des abonnements électronique aux différents magazine de SF.

http://www.fictionwise.com/ebooks/magazine.htm

Il faut noter :
1 - Pas de cryptage
2 - On peut imprimer
3 - Certain des ces eZines n'offre à l'achat que le mois en cours ou le mois suivant et pas les anciens numéros.

De plus Fictionwise est lui aussi un éditeur de SF non-crypté et fait des efforts notables aux niveaux des nouvelles de SF. La preuve par le lien suivant qui donne sur la liste des pré-nominés pour le Nubula 2006 et que la plupart des nouvelles sont gratuite à télécharger

http://www.fictionwise.com/nebula2006.htm

Bref Fictionwise est un bon endroit pour récupérer une nouvelle de SF qu'on ne trouve plus en publication que ce soit en magazine ou en anthologie même si on ne trouve pas tout.

Le cas webscription :
Webscription est le site de vente de eBooks de l'éditeur de SF Baen Books dirigé par Jim Baen. Malgrès l'air un peu mal dégrossi de ce site de eBooks c'est surement à l'heure actuel, le meilleur site de vente de eBooks de SF dans le monde.

http://www.webscription.net/

Les eBooks sont non cryptés et imprimables à des prix raisonnables $ 4 - $6, ce qui donnent l'impression aux acheteurs potentiels de ne pas être floué. Mieux encore ce site propose d'acheter des mois de publication ou webscription, à savoir l'ensemble des livres publiés un mois donné en eBooks avec une disponibilité de 2 semaines en avances sur les versions papiers de ces eBooks. Le prix d'un webscription sont très faible $ 10 à $ 15 pour 4 à 6 titres, moins de $ 3 le eBooks.

Encore plus délire cet éditeur c'est mis à vendre en eBook les préversions ou eARC des romans phares au prix de $ 15, offrant la possiblité aux fans hardcore de ce procurer une version quasi définitive d'un texte 6 mois à l'avance sur la sortie grand format sans aucun surcout pour l'éditeur.

Tout cela est-il rentable ?
La réponse est Oui et sans le cryptage, un auteur touche 20% prix brut d'un eBook, soit pour un eBook à $ 5, $ 1 au 64 à 80 cents que peuvent rapporter la vente en poche (8% à 10% sur un poche à $ 8).
Pour un ordre d'idée avec le cryptage un auteur peut compter en centaines de dollars ses droits électronique, sans le cryptage il peut compter en milliers.

Maintenant à moi de relativiser le succès réel de Webscription.

C'est un marché émergeant le eBook, un webscription se vend de l'ordre de 1200 et le meilleur eARC jamais ePublié est "At All Cost" de David Weber avec un chiffre de 4000 téléchargements. Ces chiffres sont à comparer aux centaines de milliers de livres vendus sous forme papier par cet éditeur.
De plus il faut remarquer qu'il ne s'agit que du catalogue que d'un seul éditeur de SF et pas l'un des plus gros avec seulement 48 titres de SF par an. Le tout face aux autres qui pratique en général le cryptage à mort.

Concernant la maison d'édition elle-même Baen Books est une maison de SF surtout connu pour ses Space-op militaristes et peu pour Fantasy. Cet éditeur a eu l'initiative en parallèle de Webscription de proposer gratuitement certains de ces eBooks voir le lien suivant :

http://www.baen.com/library/

A lire au passage sur ce site le texte anti-cryptage d'Eric Flint.
Mieux encore cet éditeur a ajouté, pour certain grand format, un CD contenant des eBook que l'on peut faire circuler librement, pour télécharger ces CD ou les explorer :

http://baencd.thefifthimperium.com/

Encore un post et j'y serais....
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
Troisième Partie : Prospective le eBook et la SF 26/02/2006 à 23h40  
Troisième Partie : Prospective le eBook et la SF

C'est la prospective à court terme pour l'année en cours mais avec des implications à long terme.

1- Le eBook sauveur de la nouvelle de SF ?

Avec le cas Fictionwise cité précedement j'ai suis venu à l'idée que le eBook convenais bien à la nouvelle de SF et que celle-ci pouvait trouver avec le eBook un moyen très efficace de palier au manque de disponibilité des textes.
Certains ont poussé beaucoup plus loin conciderant selon eux que la nouvelle de SF est en déclin faute d'une rémunération acceptable. De ce constat est venu l'idée du eZine le Baen's Universe.

http://www.baensuniverse.com/

On retrouve toute les idées du webscripton à savoir pas de cryptage, imprimable à volonté mais cette fois il s'agit d'un mazine électronique sans équivalent papier. Comme avec webscription on pourra prendre le eZine au numéro au des nouvelles à l'unité.

Techniquement c'est un bimensuel qui fait dans les 120 000 à 150 000 mots pour chaque numéro avec une section nouvel auteur, une section articles de science et enfin une nouvelle ancienne republiée en plus des nouvelles d'auteurs confirmés. Début juin 2006

Niveau financier le coût d'un numéro est de l'ordre de $ 32 000 dont plus de 20 000 en droit d'auteurs. Le numéro sera à $ 6 et $ 30 l'abonnement annuel. Le Baen's Universe paie les auteurs confirmés au minimum du prix pro qui est de 5 cents du mot ce qui est plus que dans tout autre zine de SF papier.

Mieux encore si un numéro du eZine rapporte plus que le cout de départ d'environ $ 32 000, les auteurs percevront des droits électronique sur leurs nouvelles en plus de la somme déjà perçus.

Pour être rentable et pérenne il faudrait vendre de l'ordre de 5000 plutôt 6000 eZines pour faire marcher durer ce magazine. C'est un chiffre réalisable selon moi, il n'y a qu'à voir certain des auteurs qui ont signé.

Cela étant dit il faut voir que ce eZine ne pourra pas non plus renverser à lui seul la tendance, l'époque où un auteur pouvait vivre exclusivent de nouvelles publiées est de loin révolue mais ce eZine pourra relancer l'atrait de certains bons auteurs qui ont délaissé totalement la nouvelle car peut rentable au profit de roman à rallonge.

Pour les fainéants qui veulent pas visiter le lien du zine voici la liste des auteurs des premiers numéros

* Christopher Anvil
* Catherine Asaro
* John Barnes
* Elizabeth Bear
* Gregory Benford
* David Brin
* Julie Czerneda
* Cory Doctorow
* David Drake
* Eric Flint
* Alan Dean Foster
* Dave Freer
* Esther Friesner
* Brian Herbert and Kevin Anderson
* Joe R. Lansdale
* Barry Malzberg
* Louise Marley
* L. E. Modesitt, Jr.
* Garth Nix
* Mike Resnick
* John Ringo
* Kristine Smith
* Wen Spencer
* Charlie Stross
* S. Andrew Swann
* Jo Walton
* David Weber
* K.D. Wentworth
* Gene Wolfe
* Sarah Zettel

Quelle impact aura ce eZine sur la nouvelle, on ne le sera que dans les mois à venir. Mais je le sens bien celui là.

2 - Webscription shoot again


Pendant que Jim Baen devellopait son projet de eZine, un cadeau inattendu lui est tombé sur les bras et pour le citer lui même :


Citation :

I have a tentative deal with a HUGE publishing firm to try to sell ebooks from anything in their lists, which include boatloads of genuine bestsellers, with the only provisions being the kind we like: authors must be agreeable, and our rights are non-exclusive. Santa, is there some way to stop those reindeer from pooping all over my roof?


Bref il vient de récuper la sous-traitance eBooks d'un grand groupe d'édition US dont l'une des composantes n'est autre que Tor Books le N°1 mondial de la SF.
Oui il y a de quoi se réjouir avait rien que pour la partie SF sans parler du reste.

Comment on en est arrivé là :
1 - Webscription est l'un des rare à faire de l'argent avec des eBooks depuis des années et cela se sait
3 - Le fait que Jim Baen et Tom Doherty soient de bons amis a joué aussi

On va se retrouver avec des eBooks de Tor Books sans cryptage et imprimable quoi que ce serait crevé son imprimante à la tache, reste à savoir comment ces eBooks seront vendu et à quel prix mais je ne gache pas mon plaisir à mettre sur le forum les eBooks prévus pour juin 2006

Rainbows End by Vernor Vinge
The Clan Corporate by Charles Stross
Beast Master's Quest by Andre Norton and Lyn McConchie
Spin by Robert Charles Wilson
Kushiel's Dart by Jaqueline Carey

A Fire Upon the Deep by Vernor Vinge
A Deepness in the Sky by Vernor Vinge
Marooned in Realtime by Vernor Vinge
The Peace War by Vernor Vinge
The Family Trade by Charles Stross
The Hidden Family by Charles Stross

Patrick Nielsen Hayden, sera le représentant de Tor sur ce projet.

Bref le passage de Tor vers le non crypté ne passera pas inaperçu dans le landernau de l'édition electronique et pour Baen Books ce ne sera pas évident de passer de simple éditeurs de livres et eBooks au rôle de super sous-traitant/vendeur de eBooks. Il y a un risque certain de confusion des rôles et des responsabilités.

Reste plus qu'à compter les points.

Ouf j'ai fini, cela m'apprendra à faire de telles promesse ;)

Bon maintenant les avis, les remarques et suggestions, je suis preneur :)
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 08h38  
Merci McFungos pour cet article très éclairant.

Une question purement pratique : je suppose que tu lis beaucoup sur écran. Qu'est-ce que tu as comme écran pour éviter que tes yeux n'explosent dans tes orbites ?
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 09h33  
je plussoie les merci(s) pour cette synthèse.

Dommage que je sois une vieille rombière réfractaire à la lecture sur écran :-).


   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 11h04  
Geeezzz!
Magnifique étude Mac!
Mais je crois bien que je vais rester fidèle au livre papier :)))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 11h22  
Je regarde mes eBooks sur un LCD 19 pouces ce qui ne fatique pas trop les yeux.

Sinon il bien certain certains médiums dédié eBooks qui vont sortir à $ 150 ce qui revient cher pour lire des eBooks.

En revanche dans la rubrique délire pour nerds plein aux as, on a :

le Nokia 770 à $ 350 pièce :



http://www.nokia.fr/index.php?content_id=6531&increment=0

Le papper pad media player :
http://www.amazon.com/gp/product/B0009AFX0S/002-4964836-2717629?v=glance&n=172282

Juste pour rigoler, il y a même un nerd qui à fait un code pour visualiser des eBooks sur un iPod.

   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
Quelque info de plus 27/02/2006 à 18h38  
Vient juste de tomber : le planning non-officiel en eBook de Tor pour les mois à venir.

June 2006 Tor Webscription titles:
(special accelerated schedule: first half ships in March, second half in
April)

=Rainbows= End by Vernor Vinge (accelerated schedule)
=The Clan Corporate= by Charles Stross (accelerated schedule)

(first half ships in March, third quarter in April, fourth quarter in May)

=Beast Master's Quest= by Andre Norton & Lyn McConchie
=Spin= by Robert Charles Wilson
=Kushiel's Dart= by Jacqueline Carey

Available in their entirety, starting March 2006:

=A FireUpon= the Deep= by Vernor Vinge
=A Deepness In the Sky= by Vernor Vinge
=Marooned in Realtime= by Vernor Vinge
=The Peace War= by Vernor Vinge
=The Family Trade= by Charles Stross
=The Hidden Family= by Charles Stross

July 2006 Tor Webscription titles
(first half ships in April, third quarter in May, fourth quarter in June)

=When Darkness Falls= by Mercedes Lackey & James Mallory
=Mistborn= by Brandon Sanderson
=The Tourmaline= by Paul Park
=Old Man's War= by John Scalzi
=Through Wolf's Eyes= by Jane Lindskold

Available in their entirety, starting April 2006:

=A Princess of Roumania= by Paul Park
=Elantris= by Brandon Sanderson
=The Outstretched Shadow= by Mercedes Lackey & James Mallory
=To Light a Candle= by Mercedes Lackey & James Mallory

August 2006 Tor Webscription titles
(first half ships in May, third quarter in June, fourth quarter in July)

=Dzur= by Steven Brust
=Druid's Sword= by Sara Douglass
=Rifkind's Challenge= by Lynn Abbey
=Lord of the Isles= by David Drake
=Mindscan= by Robert J. Sawyer

Available in their entirety, starting May 2006:

=Dragon= by Steven Brust
=Issola= by Steven Brust
=Darkwitch Rising= by Sara Douglass
=God's Concubine= by Sara Douglass
=Hades' Daughter= by Sara Douglass

Vous noterez que tout les titres Tor ne seront pas dispo en eBooks au final car il faut toujours l'accord des auteurs dont certains sont technophobes contradictoires quand on est écrivain de SF ou bien accroché corps et ames aux infames DRM.

Vous n'aurez qu'en téléchargement que les auteurs qui le veulent bien, ce qui veut dire la plupart des auteurs. Ce sont les éditeurs qui faut convaincre que ne pas crypter ne fait pas perdre des ventes.

**********************************************************************************************************************
Remarque 1 : Ebooks et aveugles

Pour fans de SF aveugle il y a 2 choix en général pour obtenir une nouveauté :
1 - Se prendre le livre papier puis se taper 5 heures pour scanner toutes les pages pour transcire le texte en braille.
2 - Se prendre une version audio du texte ce qui est vraiment chère

Le eBook a pour avantage de simplifier les choses => En braille directos

Pour ce qu'est j'en ai lu il semble que les ouvrage en braille soient libres de droit aux Etats-Unis quelqu'un peut-il me le confirmer.

Remarque 2 : Des chiffres encore

Pour donner des chiffres un webscription reporte à chaque auteurs de $ 1000 à $ 2000 selon le standing de l'auteur à cela on peut rajouter la vente à l'unité et la vente de pré-version eARC si c'est un inédit.

Bon pour rigoler prenons le cas du dernier Werber (Seul cas où j'ai des chiffes, mais un cas extrêmes tout de même) :
C'est un auteur en haut du panier donc + $ 2 000 sur le webscription
Il vend 4000 eARC à $ 15 pièce dont 3 direct pour l'auteur => + $ 12 000 rien que pour le eARC
Total = $ 14 000 Sans compter la vente à l'unité

C'est quand même beaucoup d'argent pour des fichiers et des électrons :)

Remarque 3 : Et pourquoi pas télécharger en block ?

Certains auraient pu remarquer la possiblité de télécharger les eBooks en block, cela peut se faire et se fait avec des eBooks non cryptés mais pour les eBooks cryptés ce n'est pas possible.
Prenons un eBook en Secure Acrobat, je l'achete au moment de télécharger le vendeur me remet un petit fichier sorte de ticket avec lequel je pourrais télécharger le eBook sur un serveur propre à l'éditeur. De là à répéter ce processus une centaine de fois et vous compréndrer pourquoi certains haisse le cryptage.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 19h28  
Remarque 4 : Les vieux texte en eBooks

On aurait pu penser que les vieux textes seraient plus facile à publier en eBook sans cryptage et pour pas cher des droits d'auteurs surtout s'ils sont morts.
Et là on fait fausse route.

4 raisons de s'arracher les cheveux :

1 - Ils faut retrouver les ayant droits, c'est un sacré barnum que de retrouver qui à les droits de quoi.
2 - Faut récuper les textes et oui les ayant droits non pas forcément les textes et il faut se démerder pour les récupérer.
3 - Faut tout scanner car à l'époque la disquete 5" 1/4 n'existait pas encore.
4 - Parfois il faut faire un travail d'édition car le language à évoluer entre temps

Donc c'est loin d'être facile que de republier des anciens auteurs de SF et ils faut vraiment des éditeurs acharné ainsi que des fans hardcore pour voir de tels textes ressortir en eBook.
dernière édition : 27/02/2006 à 19h29   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : Comme promis Ebooks et SF 27/02/2006 à 21h12  
On parle ici un peu du support, mais moi, c'est vraiment ce qui m'intéresse. L'eBook sans support convenable n'a aucun intérêt. Je vois de temps en temps l'évocation du papier électronique. Récemment, j'ai vu des choses intéressantes, comme un écran d'épaisseur 0,3 mm, flexible à tel point qu'on peut le mettre dans un tube de 4 mm de diamètre. Et surtout, pas les LCD, pas d'écran rétro-éclairé, il reflette la lumière, ce qui permet de voir le contenu sous tous les angles, et sans fatigue des yeux.

Les japonais voient arriver la couleur, l'écran pliable et froissable à volonté... Il y a vraiment des choses intéressantes, mais je n'ai pas le courage de faire vraiment un topo là-dessus. Il y a des courageux dans la salle ?

C'est vraiment ce qui pourra donner un sens à l'eBook...
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire