Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
 

Collections de SF

05/08/2015 à 00h48 
En plein tri et rangement de mes livres de SF, je me suis demandé quelles collections avaient pour vous un attrait, une valeur ou une affection particulière.

J'aime personnellement bien les Superlights, qui m'ont toujours réservé d'agréables surprises, et les Masque SF, pour leur tranche sobre et efficace.

Les plus beaux restant sans doute les Lunes d'Encre.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6459 messages
RE : Collections de SF 05/08/2015 à 09h28  
Ce sont surtout les collections de mon adolescence et celles qui vécurent (voire même existent encore) lorsque j'étais jeune adulte.
Pour commencer:
Une collectionnite poussée (et encore d'actualité) autour du FNA. Je savais que l'on n'y trouvait pas le nec plus ultra de la production SF française mais le rythme de parutions mensuelles (au environ de 6 si je me souviens bien, ce qui était une sacrée cadence même pour l'époque) impliquait que seule une infime partie allait être un jour rééditée.
Alors, hein, il me fallait acheter tant que c'était encore chaud sur les rayonnages du libraire. Et puis chasser sur les marchés et en occasions bouquinistes les vieilles tranches,celles noires à la fusée et celles blanches plus modestes qui suivirent.
Bizarrement j'ai stoppé la chasse à la nouveauté quand les couvertures, à dominance bleu, se trouèrent qui d'un carré, qui d'un triangle. La magie n'était plus là.
Combien,au final, ai-je pu lire d'auteurs du FNA ? Vraisemblablement une frange minime des auteurs qui y parurent.
Parmi les anciens je me souviens dans l'immédiat de Richard-Bessiere, de Guieu, de Bruss, de Vandel, de Rayjean, de Wul, de Limat (ongle), de Barbet, de Randa, de Scheer & Darlton...jusqu'à Wagner, Arnaud, Dunyach, Brussolo aux ambitions plus affirmées. Pardon à celles et ceux que j'ai oublié.
Récemment, discutant de cette collection avec un bouquiniste généraliste il m'apprit qu'il n'en vendait plus et par conséquence n'en achetait plus, que c'était bon à jeter. Je ne connais pas la part de vérité dans tout çà mais mes chers FNA à moi, je me les garde, les protège, les restaure..et ne les lis que rarement...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/08/2015 à 10h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2987 messages
RE : Collections de SF 05/08/2015 à 21h35  
Pdf... Pour les inedits!!!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6459 messages
RE : Collections de SF 06/08/2015 à 00h04  
Oui. Présence du Futur fut un sacrée bête. Et elle n'est toujours pas morte. On en retrouve la preuve aujourd'hui dans la facilité de réédition ailleurs de maints de ses éléments, et qui plus est en grand format. C'était une autre époque, celle durant laquelle prendre un risque éditorial semblait moins préjudiciable à la santé financière d'une maison. Au final, très peu de déchets en PDF si ce n'est à l'extrême bout de son déclin quand vinrent les autoréeditions quelquefois sous un autre titre. Et puis "Chroniques martiennes" en introduction à la longue série çà vous pose une collection d'emblée.

Parallèlement au FNA je cherchais les FNAngoisse qui se faisaient beaucoup plus discrets car moins nombreux en livraisons périodiques et peut-être à tirages moindres. En bouquinerie, trouver dix FNA c'était dans le même temps dénicher un Angoisse. J'étais attiré par leurs couvertures ostensiblement fantastiques, leur côté deuil et les noms d'auteurs souvent communs entre les deux FNA. Il est maintenant très difficile d'en rencontrer "physiquement", ils ont vraisemblablement eu moins de succès que leurs grands frères Anticipation. Et puis adolescent Mme Atomos avait autant de charme que Miss Ylang-Ylang chez Henri Vernes. Relirai-je un jour un de ces trucs, j'en doute mais n'hésiterai pas à en acheter un si d'aventure. ..?

Ps: en bouquinerie les FNAngoisse étaient souvent rangés hors rayon imaginaire et filaient curieusement plus volontiers vers une autre collection du Fleuve Noir: les Special-Police. Ils étaient iconographiquement différents (surtout dans les tons) et je pense que Michel Gourdon en illustrateur maison commun aux deux en était la cause.





J'adore Gourdon, au même titre que Brantome en FNA mais pour d'autres raisons, ses illustrations étaient un beau résumé graphique de ces années d'or des mauvais genres français.

Bon, allez, je shunte ici en stoppant l'opération bavardages remuant un passé envolé.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/08/2015 à 00h22   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5685 messages
RE : Collections de SF 07/08/2015 à 22h23  

lacroute :

Ce sont surtout les collections de mon adolescence et celles qui vécurent (voire même existent encore) lorsque j'étais jeune adulte.

+1
Ce sont les âges qui marquent.


En ce qui me concerne, avec une plongée dans la SF (littéraire) à la fin des 90s, la collection qui m'a marqué est aussi Présence du futur.
Elle n'en avait plus pour longtemps mais elle était encore bien présente dans les librairies (où le roulement des titres sur les étagères ne se faisait pas à la grande vitesse d'aujourd'hui), dans les bibliothèques et les bouquineries.
Pour les couvertures, c'est la maquette avec boule centrale qui m'a marqué.






Dans les collections actuelles, je citerais en science-fiction, Folio SF (la belle-fille de Présence du futur), et en fantastique, la récente Dystopia Workshop.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/08/2015 à 22h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6459 messages
RE : Collections de SF 08/08/2015 à 00h21  
C'était quand même une autre époque.
Les PDF, grands formats déguisés en livres de poche, faisaient de beaux trous dans les porte-monnaie. Et pourtant on avait confiance et on n'hésitait pas trop. La qualité répondait presque toujours présent. La preuve, la collection eut un beau succès mérité et de nos jours ils ne sont pas rares chez les bouquinistes et qui plus est à des prix abordables, signe qu'ils se vendirent assez facilement.

Si un nom d'auteur me vient, là, tout de suite, spontanément, sans trop réfléchir, c'est celui d'Andrevon. Cà ne plaira pas à tout le monde, mais c'est comme çà. Mais il y en a tant et tant d'autres tous ou presque aux néons de la renommée.
Merci aux années PDF..!
Je ne savais pas qu'en se cassant la gueule la SF allait commencer à manger la poussière.

Jim

Citation :

Pour les couvertures, c'est la maquette avec boule centrale qui m'a marqué.

Perso, la comète en façade. Les SF-addicts, à l'image des covers métal d'A&D, voyaient derrière ce signe de ralliement non marqué ce que les autres ne voyaient pas, c'était notre SF.

Le CLA. Quand j'ai commencé à pouvoir me les payer, Opta a largué les amarres. N'empêche, ces bouquins m'attirent toujours et, une fois en ma possession je ne les ouvre plus, les bardant de couches de protection. Un peu comme certains vinyles de rock, achetés en double, que je n'ai jamais sortis de l'emballage et qui n'ont jamais connu le labour du saphir.
Des CLA, je n'en ai lu qu'un en direct. C'était "Contes de terreur" de Bloch (en CLAF) Juste pour exponentialiser le plaisir de l'avoir reçu en cadeau.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/08/2015 à 00h42   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collections de SF 16/10/2015 à 17h08  
Aaaaahhhh les collecs'....

Comme Fiotox, je suis un fan définitif du MasqueSF dont je n'ai eu de cesse que d'arriver à compléter la possession des 116 ouvrages.
J'avoue également une tendresse particulière pour le FNA, qu'il soit brantomesque ou doc vloo Young artist pour les couvertures (allez on va dire jusqu'au n°1200-1300), une certaine admiration pour Lunes d'Encre (boudiou mon larfeuille!) et une grande détestation de Folio-SF qui n'a su, malgré la reprise du catalogue, supplanter PdF dont ma période favorite est celle de la couverture glacée en couleur (très fragile) avec la boule centrale.
Presse Pocket SF avec la tranche noire et le sigle "SF" en rouge et jaune c'était sympa ainsi que JaiLu du temps où les couverture se partageaient entre Csernus,Siudmak et Foss
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3144 messages
RE : Collections de SF 19/10/2015 à 09h27  
Allez ! Jouons au jeu des confessions.
Même si je partage bien des choix énoncés sur ce fil, ma préférence va du côté de l'éphémère collection Titres/SF et son esthétique à part. Dommage que les bouquins soient si fragiles.
Et puis, j'apprécie beaucoup également la collection du Livre d'Or de la SF édité jadis chez pocket.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2882 messages
RE : Collections de SF 19/10/2015 à 20h31  
Comme beaucoup d'entre vous , ce sont les collections du Fleuve que j'affectionne : les FNA et surtout la "période blanche ", les Angoisse " , j'en ai trouvées une vingtaine dernièrement sur une brocante pour une bouchée de pain .... les Spécial Police avec de très bons auteurs
et maintenant les Rivière Blanche ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Collections de SF 26/10/2015 à 20h28  

Citation :

Même si je partage bien des choix énoncés sur ce fil, ma préférence va du côté de l'éphémère collection Titres/SF et son esthétique à part. Dommage que les bouquins soient si fragiles.


C'est vrai que c'est une belle collection. De belles illustrations de Nicollet (je regrette encore de ne pas avoir acheté un bouquin de celles-ci sur une brocante).

Beaucoup des bouquins Titres SF ont été édités.auparavant dans la collection Chute Libre des Humanoïdes associés, me semble-t-il.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9208 messages
RE : Collections de SF 28/10/2015 à 10h13  

Citation :

Beaucoup des bouquins Titres SF ont été édités.auparavant dans la collection Chute Libre des Humanoïdes associés, me semble-t-il.


Oups : Chute libre était une collection des excellentes éditions Champ libre (qui ont publié bien mieux que dans cette collection).
Les Humanos ont aussi publié de la sf, en particulier 4 recueils de nouvelles et un roman de l'excellent Harlan Ellison !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire