|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/09/2008 à 09h14 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
25/04/2008
| |
|
|
|
|
942
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ciné de septembre
|
13/09/2008 à 12h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tiens, une question, comme j'arrive par ici:
Quelqu'un est déja allé zieuter Jar City, film islandais de Baltasar Kormakur?
Voilà ce que je le petit ciné du quartier en dit :
"Polar passionnant, exploration aigüe des errements humains, Jar City est aussi une plongée sacrément dépaysante dans une Islande âpre, presque sauvage. Des bourgades hors du temps, des maisons perdues sur des landes austères, un climat gris et froid qui rendrait fou quiconque n’est pas né ici."
Et bien moi, ça me donne drôlement envie. De la pseudo Hard science génétiquement incorret, sur des fonds islandais austères, miam !
|
|
| |
|
 " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
25/04/2008
| |
|
|
|
|
942
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ciné de septembre
|
18/09/2008 à 16h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai finalement été voir Jar city (La cité des Jarres)
Tout d'abord refroidi par la multitude de la complexité des noms islandais qui s'entremêlaient dans l'intrigue, ayant une assez mauvaise mémoire visuelle quand il s'agit du cinéma sous titré (Oui, la séance était en vostfr, singulière expérience pour ma pomme que celle du dialecte islandais).
Puis finalement, tout se met en place progressivement, un peu tard certes, et le thème génétique se justifie enfin après la première heure, malgré des liens de rapprochement quelque peu saugrenus et relativement alambiqués.
Enfin, de Jar City, c'est moins l'intrigue et le sujet de l'hérédité génétique que l'ambiance incroyablement froide et austère mais pourtant si enivrante et capiteuse du territoire islandais qui m'auront particulièrement marqué.
Ainsi Baltasar KORMAKUR profite ce cette atmosphère pour filmer des plans séquences pondérés, d'un point de vue extérieur et impersonnel(vue du ciel d'hélicoptère) , laissant apparaître des bourgades disséminées sur l'étendu de la terre de glace où on entraperçoit le découpement rocheux des falaises spumeuses caractéristique de l'immensité nordique prise dans la torpeur hivernale.
Et rien que pour ces scènes imposant un certain détachement, j'en suis ressorti plutôt satisfait d'avoir fait le déplacement.
Voilà, si ça peut inciter quelques uns à aller le voir ^^'
|
|
| |
|
 " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|