Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9604 messages

Ciné de septembre

05/09/2008 à 09h14 
J'ai enfin vu Martyrs.
C'est tout simplement un chef-d'oeuvre du cinéma d'horreur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Gracie

1857 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 10h31  
C'est vraiment un genre avec lequel j'ai beaucoup beaucoup de mal
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

9604 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 10h39  
Dans ce cas, je te conseille de ne vraiment pas aller voir ce film. C'est une approche assez extrême de l'horreur visuelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

1268 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 13h04  
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec ça. Si j'ai suivi la façon dont ce film est présenté, ce n'est pas tant un film d'horreur qu'un film de torture.
Depuis qu'on a internet et qu'on peut à loisir constater que la réalité est largement pire que la pire des fictions, et s'amuser ou être terrifiés du fait que la vidéo de la décapitation d'un être humain bat des records de visionnage, je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à une version cinématographiée, même ultra-léchée, de la torture. En tous cas je positionnerai ça plutot du coté du malsain que du coté de la démarche artistique.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 05/09/2008 à 13h05   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9604 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 14h09  
Il y a au contraire toute une réflexion politique dans ce film, comme chez Romero.
Elle s'accompagne en plus de profondes interrogations métaphysiques, sans pour autant faire un film ennuyeux, bien au contraire.

Il y a même une belle rupture, où l'on passe de la violence à un cinéma plus classique, avec un parti pris salutaire pour la froideur.

C'est donc loin d'être un simple Hostel. Nous ne sommes pas dans le divertissement sanguinolant, comme l'a très bien montré la critique de Mad movies. La descente en flamme de ce film par les Inrockuptibles vérifient d'ailleurs magnifiquement le fameux proverbe chinois : "Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
bruss

3084 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 15h29  
J ai regardé Pathfinder .l histoire se passe en Amérique du Nord ;les Vikings ont débarqué ,massacrant tout sur leur passage ;un des leurs sera élevé par les Indiens et après le massacre de ces parents adoptifs se vengera ..un film violent avec de nombreuses scènes d action plus ou moins crédibles ,mais on se laisse prendre au jeu.distrayant avec de belles images, mais quand mème un peu a la sauce Rambo......

Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
RORCHACH

40 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 18h06  
Olivier,
Ton lien me projete sur un titre "Le Sang Des Innocents" concernant l'article sur le film de Laugier
Peut on le comparer au Dario des débuts? (Suspiria, Profondo Rosso, ...)
   Consulter le profil de RORCHACH  Envoyer un message privé à RORCHACH  
Olivier

9604 messages
RE : Ciné de septembre 05/09/2008 à 21h25  
Oui, il est même dédié à Dario.
morca

5844 messages
RE : Ciné de septembre 09/09/2008 à 13h55  
Tiens ?!
J'ai re-re-vu NewYork 1997, et c'était moins nul qu'il y a quelques années...
C'était même potable...

Aurais-je pris un coup de vieux...?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gutboy

1268 messages
RE : Ciné de septembre 09/09/2008 à 14h12  
Vu ce weekend Shoot 'em Up.

Ne manquez pas ce film, surtout si vous n'aimez pas les films où ça tire dans tous les coins Je n'avais pas autant ri depuis très longtemps. Dans ce film, ca tire dans tous les coins, ça tire n'importe comment, ça tire en dépit du bon sens. Volontairement, ce qui rend la chose tout à fait interessante.
C'est du grand n'importe quoi. Splendide.

Tous les clichés poussés à l'extrème: le héros et le méchant qui comptent le nombre de balles tirées et savent donc que quand ils se mettent mutuellement en joue, c'est du flan. Mais, quelques minutes plus tard, le héros tire 27 coups avec le même pistolet! (moi aussi je sais compter)

Grand moment de déduction policière: le bébé (à la base de toute l'histoire) pleure quand on met la télé, sauf quand c'est du Heavy Metal. Le héros en déduit donc que sa mère a passé sa grossesse à proximité d'un bar Heavy Metal. Il cherche donc le seul bar Heavy Metal à proximité de l'endroit où il a trouvé le bébé et hop, juste au dessus, tadaaa! c'est là qu'il y a tout ce qu'on cherchait. Moi je dis: chapeau bas pour avoir osé.

Enfin, ne manquez pas la scène du combat aérien. Le héros saute en parachute des soutes d'un avion de ligne. Hahaha, déjà ça, grandiose (et ne cherchez pas à savoir où il a eu son parachute).
Ensuite le héros en chute libre défourraille ses poursuivants eux aussi en chute libre, à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Ca vaut son pesant de cacahouètes. A la fin de cette scène, le héros marche parmi les cadavres de ces poursuivants, tombés à peine à 2-3 mètres les uns des autres!
Moi je dis: génial. J'en avais les larmes aux yeux de rire.

Faites vous plaisir, regardez ce film.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Nostromo

1019 messages
RE : Ciné de septembre 09/09/2008 à 14h35  

Citation :

Tiens ?!
J'ai re-re-vu NewYork 1997, et c'était moins nul qu'il y a quelques années...
C'était même potable...

Aurais-je pris un coup de vieux...?

Peut être qu il se bonifie avec les années ou alors tu deviens tolérant avec l'âge....

Gutboy > Ca donne vraiment envie, je préssentais la daube mais pas à ce point.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire