Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ciné SF d'en France

Sujet proposé le 12/05/2009 à 17h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Olivier

9590 messages
RE : Ciné SF d'en France 13/05/2009 à 11h35  
Barbarella (1968 - Roger Vadim) d'après la BD de Jean-Claude Forest ---> Un film sympa, outrageusement kitsch, mais vive la libération des moeurs !

Le Gendarme et les Extra-terrestres (1979 - Jean Girault)
Franchouillard et catastrophique.

La Soupe aux choux ( 1981- Jean Girault) d'après le roman de René Fallet
Mauvaise adaptation d'un roman pas inintéressant.

Le prix du danger (1983 - Yves Boisset) d'après la nouvelle de Robert Sheckley ---> Fan d'Yves Boisset, j'ai du mal à être impartial, mais c'est de loin l'une des réussites majeures de la sf française au ciné.

Le Cinquième Élément (1997 - Luc Besson) ---> poubelle
Rien à dire de plus.

La Moustache (2005 - Emmanuel Carrère) d'après son roman
Un film pas mal, mais pas inoubliable.

Alphaville (1965 - Jean-Luc Godard)
Pas le plus con de Godard (La chinoise). Mais ça reste du Godard.
Voir le texte initulé : De l’aliénation : Examen de plusieurs aspects concrets, Le rôle de Godard

Fahrenheit 451 (1966 - François truffaut) d'après le roman de Ray bradbury
Pas mal, mais un peu guindé.

Malevil (1981 - Christian de Chalonge), d'après le roman de Robert Merle
Une ature très grande réussite française.

Le Dernier Combat, film muet (1983 - Luc Besson)
Le seul de ses films à sauver.

Terminus (1987 - Pierre-William Glenn) d'après le roman de Patrice Duvic
Un monument du nanar, comme si on avait fait un remake de Zardoz en n'en gardant que le kitsch

Gandahar (1988 - René Laloux) d'après le roman de Jean-Pierre Andrevon
Vraiment très très bon.

La belle verte (1996 - Coline Serreau)
Pas exceptionnel, mais pas mal vu le niveau global du genre en France.

Jean-Philippe (2006 - Laurent Tuel)
Lamentable.

Chrysalis (2007 - Julien Leclercq)
Raté faute de scénario.

Eden log (2007 - Franck Vestiel)
Complètement raté.

La Possibilité d'une île (2008 - Michel Houellebecq), d'après son livre ---> la parole à Lucius Shepard : "one of the most pretentious heaps of steaming shit I've ever seen"
Shepard n'est pas qu'un excellent écrivain, c'est aussi un critique fort avisé !

Dante 01 (2008 - Marc Caro)
Complètement raté.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/05/2009 à 11h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Ciné SF d'en France 13/05/2009 à 11h56  
? Je ne vois pas pourquoi vous en voulez tant au Cinquième élément, qui est un film simplement fun, donc qui fonctionne bien, ama... ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9590 messages
RE : Ciné SF d'en France 13/05/2009 à 11h59  
Houellebecq était nominé, mais il n'a pas eu le :
Gérard du réalisateur ou de l'acteur qui parle de son film comme si c'était le dernier Fellini alors que même toi tu fais mieux avec ton Nokia et trois copains bourrés.

Il aura vraiment tout foiré avec son film, sauf bien sûr la critique des Inrockuptibles (mais est-ce bien rassurant ?).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Ciné SF d'en France 13/05/2009 à 21h03  

Olivier :

La belle verte (1996 - Coline Serreau)
Pas exceptionnel, mais pas mal vu le niveau global du genre en France.

Oo Taberouette. ^^
Je viens de stopper net à la 25eme minute du film. C'est rare que je ne regarde pas un film jusqu'à la fin.
Non, franchement, t'es sûr que tu ne te trompes pas de film. C'est de la GDC classe mondiale, le peu de ce que j'ai vu !

edit : Pour le Ve élément, il ne m'a pas fait forte impression non plus.
D'ailleurs, à propos de la filmographie de Luc, il y a quelques belles corrélations. : D
dernière édition : 13/05/2009 à 21h33   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

3091 messages
RE : Ciné SF d'en France 13/05/2009 à 21h09  
il me semble me rappeler , effectivement , d'une bande annonce ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : Ciné SF d'en France 13/05/2009 à 21h15  
Le prix du danger: très bon souvenir.

Renaissance: visuellement très réussi, classique histoire.

Chrysalis: quasi Grand film, scénario faible.

Kamikaze: Excellent. Deux acteurs parfaits.

Simple Mortel: le meilleur film de SF français que j'ai vu. Intelligent, superbement joué. Aucun effets spéciaux. Palpitant du début à la fin. Un tour de force injustement méconnu.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 13/05/2009 à 21h20   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Jim

5918 messages
RE : Ciné SF d'en France 14/05/2009 à 18h02  

morca :

? Je ne vois pas pourquoi vous en voulez tant au Cinquième élément, qui est un film simplement fun, donc qui fonctionne bien, ama... ?

Je me rappelle ne pas du tout avoir aimé : le début, la fin, le personnage central joué par Milla Jovovich.
Plus, probablement, d'autres choses dont je n'ai plus souvenir : je ne l'ai vu qu'une fois, lors de sa sortie, il y a 12 ans.
Et je ne suis pas tenté de le revoir, en dvd (je ne peux décemment pas songer à pirater l'oeuvre de l'artiste Luc Besson...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Ciné SF d'en France 14/05/2009 à 18h18  
Ouais, bon, d'accord. Perso, je trouve que c'est un scénar un peu comme un Moebius mineur ou un Léo Roa de Gimenez. Y'a rien à attendre de spécial du scénar. Le début est un peu faible dans mon souvenir, effectivement, mais 100 fois meilleur que l'intro du dernier star trek qui est particulièrement dégueu. Pour le reste, c'est un scénar bateau, comme pour la plupart des films d'action - sf ou pas - mais avec des couleurs, un design, des costumes, des perso qui changent de l'habitude - notamment du film dark noir-bleu - et qui est travaillé.
Comme film en général, c'est très faible, comme film d'action de base, c'est plutôt pas mal par rapport au gros de la production, ama, et comme film de Besson, c'est inespéré - enfin, c'est le seul que je peux vraiment regarder. Le lien de BdN sur "la recette Besson" est très drôle, d'ailleurs, merci bien ^^ !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3091 messages
RE : Ciné SF d'en France 14/05/2009 à 18h34  
toutafé.
+ 1 avec morca
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : Ciné SF d'en France 14/05/2009 à 19h03  

morca :

(...) avec des couleurs, un design, des costumes, des perso qui changent de l'habitude - notamment du film dark noir-bleu (...)

Quand même, là-dessus, je plussoie. Belle démarche.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire