Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ciel et Espace - numéro spécial SF

Sujet proposé le 23/05/2006 à 14h06 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
bladerunner

2479 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 06/07/2006 à 18h55  
Damned, il aime Flaubert...!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

3144 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 07/07/2006 à 10h33  
J'ai fini de lire entièrement le mag hier soir à Roissy, vraiment sympa ce hors-série :)
Pour les nouvelles celle de Larry Niven est en effet d'excellente qualité, mais mes deux préférées sont celle de Lehmann (qui doit être mon auteur français favori) et surtout celle de Gardner qui maitrise avec un art consommé digne de Brown ou de Sheckley cette difficile discipline.
Par contre celle de Clarke est anecdotique, quant à Benford, il ne s'est vraiment pas foulé le bougre...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

876 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 07/07/2006 à 11h29  

Citation :

Bernard Werber n'a pas l'air antipathique

J'ai discuté une fois avec lui, dans la voiture en le ramenant de Poitiers au Futuroscope. J'en conserve le souvenir d'un type sympa qui plane un chouïa. ça correspond tout à fait à la manière dont il défend la SF, d'ailleurs. Il a, me semble-t-il, un côté très naïf dans son appréhension du monde. (Et je ne dis pas ça méchamment, hein ?) Et il a aussi, quelque part, un côté fan de SF typique, ça m'avait frappé la première fois où je l'avais vu à la télé. Pas le mauvais bougre, donc. Il croit juste aux ovnis.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

3144 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 07/07/2006 à 13h56  

Citation :

Il croit juste aux ovnis

C'est la réincarnation de Jimmy Guieu? ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
solaris

466 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 08/07/2006 à 23h51  
J'ai pas pas trouvé Jupiter, moi, pff... C'est trop tard?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
kgb203

825 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 09/07/2006 à 00h27  
Non, mais il va falloir te dépêcher car le mois avançant Jupiter se couche de plus en plus tôt... :)
Elle ne se couche ces jours-ci que peu avant minuit et demi, et est donc encore observable en début de soirée (au-dessus de l'horizon sud-ouest).
Le 06 était en fait un jour particulier à cet égard, puisque la Lune et Jupiter étaient en conjonction.

Pour ce qui est de ce numéro spécial, je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus. Les papeteries lilloises auraient-elles été dévalisées ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Fragon

128 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 11/07/2006 à 22h07  
J'ai été déçue par la nouvelle de Genefort, dont le scénario m'a trop rappelé celui de "La forêt enchantée" de Leiber.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
zomver

1523 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 12/09/2008 à 12h53  
Je fais remonter ce thread pour signaler (avec un peu de retard) que le magazine Ciel et espace parlait SF dans ses numéros de juillet et d’août 2008.

Le numéro de juillet nous relatait à quel point Robert Heinlein s’était impliqué pour que soit lancé un projet lunaire américain. Dès 1945, il aurait été le premier à introduire au cœur de la Maison Blanche (alors habitée par Harry Truman), l’idée d’une mission lunaire. Il n’aura de cesse de la défendre. Ce n’est que dix-sept plus tard, en 1962, qu’elle triomphera lorsque J.F. Kennedy annoncera dans un discours la conquête de la lune avant la fin des 60’s.

Quant au numéro d’août, on y découvrait un dialogue entre deux amis qui, en 2030, s’interrogent sur la faisabilité d’un vaisseau interstellaire: l’astrophysicien Cornélius ;) Lehoucq et le romancier Greg ;) Ecken. Cornélius démonte le scepticisme de Greg sur le sujet et conclut en recommandant chaudement d’emporter des livres de SF dans le vaisseau ! ;)

Ciel et espace, une revue bien sympa qui fait rêver contrairement au magazine LIRE de ce mois-ci qui nous livre un article intitulé "Y a t-il un futur pour la SF en France ?". Vous apprendrez dans cet article que la SF est un domaine de "fans radicaux" et surtout que "La sortie des deux blockbusters Babylon Babies et La possibilité d’une île risque de signer la fin de l’anticipation dans l’Hexagone".

Pas moins.

Au vu du titre, on était en droit d'attendre une réflexion argumentée mais on est loin du compte: le topo – totalement orienté cinéma - est particulièrement miteux et hautement épileptogène.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 12/09/2008 à 12h54   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Nostromo

1019 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 12/09/2008 à 12h58  
"Fans radicaux"
Ils prennent de gros risques chez Lire ...

Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
tj

3097 messages
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF 12/09/2008 à 14h04  
Oui ,surtout quand on s'appelle "LIRE" et qu'on fait un sujet sur la SF en France en ne traitant que du cinéma , si j'ai bien compris . C'est effectivement assez osé .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire