|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/05/2006 à 14h06 par kgb203 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ciel et Espace - numéro spécial SF
|
23/06/2006 à 16h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pas tout à fait, Gutboy. On apprend aux chtits nenfants des zécoles que l'écriture a marqué le passage de la préhistoire à l'histoire.
Putnaise de fourchage de clavier. Voilà que je me fais chambrer sur un lapsus à la noix. ;)) Je m'en mords les tentacules. Voudrais pas pourrir le thread de A.K. alias kgb203.
Pour recentrer sur le sujet, dans ce hors-série de Ciel et espace, on trouve la bibliothèque SF des astronomes et on ne sera pas étonné d'y trouver du K. S. Robinson, de l'Asimov, du Benford, du Clarke, du Brin, du Vinge, plein plein de super auteurs et, attendez que je vérifie...
Ah! Ben zut, tiens, il n'y a pas de M.J. Harrison. A vérifier tout de même car je n'ai lu qu'en diagonale! ;P
PS Ah ! Au fait, Sandrine. Comme d'hab', tu as bon, il s'agit de Nono ! Mais dis, hein, tu aurais trouvé pour la psychohistoire ? C'était quand même ach'ment dur, nan ? ;)
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 23/06/2006 à 17h01
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/07/2006 à 21h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je me permets de reprendre ici un commentaire donné par Franz dans un autre thread sur ce hors-série Ciel & Espace consacré à la science-fiction.
| | | | | | Franz :
Une interview marrante de Bernard Werber: autant je n'aime pas ses bouquins, autant le personnage m'est sympathique |
| | | | | | |
Mouais… Tu la trouves vraiment marrante, cette ITW ? Tu es trop indulgent, Franz. ;)
Allez, regarde-moi dans l’œil et réponds-moi franchement (;D) : quand il dit "La SF est une littérature où l'on apprend des choses, en opposition à la littérature "non SF" qui est celle où l'on n'apprend rien" ça te fait rire pour de vrai ou c’est tellement stupide que pour le coup tu ris jaune, malheureux que tu es de voir un auteur de SF raconter des inepties ?
Ceci étant dit, c'est vrai que Bernard Werber n'a pas l'air antipathique et en plus il aime Flaubert
Il aime aussi la Badoit.
Dans la Badoit, il y a des bulles mais ça ne pétille quand même pas beaucoup, un peu comme cette ITW, je trouve.
Bon pas encore lu les nouvelles, moi.
A part ça, à propos de ciel, regardez-le ce soir, côté sud ouest, "près de la Lune", on voit très bien Jupiter (enfin si le ciel est dégagé, bien sûr !).
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/07/2006 à 07h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Bon pas encore lu les nouvelles, moi. |
| | | | | | |
je les ai trouvées pour la plupart anecdotiques (ce sont plutôt des short-short) ou peu plausibles ( Origami), les meilleures sont celle de Niven (qui n'est pas une nouveauté) et Trajectoire de chair.
Cela ne vaut guère plus que ses 6.90 Euros.
(Sphere, 1974, couverture de Eddie Jones)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/07/2006 à 10h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Allez, regarde-moi dans l’œil et réponds-moi franchement (;D) : quand il dit "La SF est une littérature où l'on apprend des choses, en opposition à la littérature "non SF" qui est celle où l'on n'apprend rien" ça te fait rire pour de vrai ou c’est tellement stupide que pour le coup tu ris jaune, malheureux que tu es de voir un auteur de SF raconter des inepties ?
|
| | | | | | |
Arf!
Je te répondrai en l'occurrence:
1) Je ne considère pas Weber comme un écrivain de SF, mais plutôt quelqu'un qui fait "genre" pour vendre. D'ailleurs la majeure partie de sa production (à l'exception des thanatonautes et à un degré moindre l'empire des anges) n'est que de la daube cosmique premier choix bonne à allumer le barbecue (amha, arf!)
2) Il n'y a pas de smileys (pas encore) dans les magazines, cela dit, le paragraphe que tu évoques se conclut par un (rires) entre parenthèses qui m'incite à prendre tout cela au second degré. L'ironie et l'excès pratiqués par Weber en l'occurrence vise plutôt à remettre à sa juste valeur la SF trop souvent dénigrée par rapport au "sérieux" d'une littérature plus traditionnelle.
3) Enfin Weber sort une définition qui me plait énormément car je trouve qu'elle me correspond bien: "... la SF, c'est le domaine des gens curieux.". C'est probablement la première raison de mon goût pour la SF: la curiosité; je considère par ailleurs que c'est avec la paresse le principal moteur de l'intelligence.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|