Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
37 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Athos

31 messages

Cherche conseils de lecture adaptés

09/04/2007 à 19h56 
Je vous l'avoue sans honte: que ce soit ici ou ailleurs, je suis largué quand on aborde la SF de ces quinze dernières années... Aussi, j'ai pensé que je pourrais faire appel à vous et à votre culture SF pour une remise à niveau. L'idéal serait sans doute de dresser une liste de "lectures incontournables" 1990-2007... mais, outre le fait que je pourrais entamer un tel travail moi-même en parcourant les archives du forum, ce serait la porte ouverte à toutes les subjectivités (respectables cela va de soi) et la liste risquerait d'ètre très longue (or ma vie disponible pour la lecture est malheureusement trop courte)... Je préfère une question plus ciblée pour commencer: Parmi les livres parus en français depuis 1990, quels sont ceux qui vous paraissent s'inspirer de/développer/continuer l'esprit dominant les oeuvres d'auteurs comme Lafferty, Ellison ou Tiptree?
D'avance, un grand merci pour vos contributions et réflexions!...
   Consulter le profil de Athos  Envoyer un message privé à Athos  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Bull

1658 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 09/04/2007 à 20h40  
J'ai l'impression de me reconnaitre il y a 3 ans :-)

Alors, avec du recul, avis très personnel, lis les auteurs Français !!!

Pagel pour commencer.

Pour la littérature anglo-saxonne, je ne sais pas si tu connais Banks, Vinge, Hamilton et tout ceux que certains appellent NSO.

Et sinon, même si Franz (et El Justiciero) vont hurler, le cycle des Cantos d'Hyperion de Simmons.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
ElJusticiero

876 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 09/04/2007 à 23h16  
Un peu, que je hurle. Tu conseilles un faiseur à quelqu'un qui recherche des écrivains.

Pagel, c'était une bonne idée, par contre. Et aussi Jean-Marc Ligny. Et Claude Ecken. Et Sylvie Denis.

Mon immense modestie m'empêche de citer le cinquième nom qui vient logiquement compléter cette énumération.

Sinon, il me semble que David Calvo pourrait plaire à un amateur de Lafferty. Mais c'est S.G.D.R.C.W.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 09/04/2007 à 23h16   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

3144 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 10h24  
Groubaaaaakkkkk!!!
Ca y est, j'ai hurlé...

Difficile de trouver un auteur que l'on puisse comparer à Lafferty, c'est tellement spec' et surtout illisible que je doute qu'un quelconque éditeur se risque à publier un clone de Rafael Aloysius.

Harlan Ellison n'a que peu écrit de romans, il a surtout excellé dans le domaine de la nouvelle, l'anthologie, ou le scénar pour séries TV. Disons que son coté iconoclaste peut éventuellement se retrouver dans des trucs inclassables comme le bureau des atrocités de Charles Stross

Même chose pour Alice Sheldon dont peu de romans ont été publiés en VF, on en connait essentiellement ses nouvelles. Je citerai le recueil de David Brin Otherness, mais je ne suis pas sur qu'il ait été traduit en VF
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 11h32  
Très difficile de retrouver l'esprit d'un Ellison ou d'un Lafferty dans l'évolution récente de la SF.
Pour ma part je proposerai plutôt certaines oeuvres du mouvement Cyberpunk pour la description au vitriol de notre société ainsi que certains livres de Gaiman pour l'humour dejanté.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

2802 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 13h25  
Et China Miéville, dis-je timidement ? Et, en France, Berthelot ? Je plussoie sur Pagel et, bien sûr, sur Wagner.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Athos

31 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 16h24  
Merci pour ces réactions.

Je ne vais pas relever toutes vos suggestions mais quand même un petit hommage à chacun:

> Bull:
Certes, la SF française... Je ne peux pas dire que je n'aime pas (Andrevon qui, dans la masse, a fait pas mal de bonnes choses, Brussolo qui est une catégorie à lui tout seul, Martinange, mon petit chéri secret... plus quelques autres sans compter Rosny et Barjavel...) mais c'est vrai que le gros de mes goûts en SF est anglo-saxon.
Pagel, j'ai dû acheter quelque chose de lui en J'ai Lu. Mais j'ai pas lu. M'attend quelque part dans une pile.
NSO: késako?
Simmons: j'ai peur que ce soit un pavé.

> ElJusticiero:
Ligny. Le Temps blanc. C'est le genre de chose que je lis. Mais celui là a trente ans.
Calvo. je l'ai curieusement découvert via sa BD Kaarib. Trois albums intriguants. Je lirai de lui Minuscules flocons de neige depuis dix minutes qui va m'arriver ce mois-ci.
S.G.D.R.C.W.: késako?
Wagner? Désolé, pas (encore) lu.
(Sinon, ElJusticiero, ça a un quelconque rapport avec Os Mutantes?... Tu me réponds oui, j'achète mon premier Wagner demain! ;)...)

>Franz:
Charles Stross. Allèchant mais en Ailleurs et Demain (> cher)
David Brin. Le David Brin du Postman? Il ne fait pas dans l'écriture classique, lui?

>Nostromo:
Gaiman. C'est vrai que je suis souvent tombé sur son nom. Mais je l'ai connu par les comics et je continue à l'associer à cet univers.

>Lisbei.
China Miéville. Aha... Serait-ce une bonne pioche en vue?... L'article de Wikipedia qui lui est consacré m'a vraiment donné envie. Un titre en particulier?...

Sinon, avez-vous déjà testé le site www.literature-map.com? J'ai demandé à voir la "carte littéraire" autour de Lafferty. Edifiant. le seul auteur censé s'en approcher est un certain Sorokin. J'ai supposé après recherche qu'il s'agissait de Vladimir SorokinE, auteur de Dostoïevski-trip...
Quelqu'un connaît?

On signale aussi Jeff Noon dont je me suis procuré récemment Pollen (dans ma PAL).

Avec Tiptree, c'est pas mal non plus.
Literature-map ne connaît pas Tiptree.
   Consulter le profil de Athos  Envoyer un message privé à Athos  
Galvin

888 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 17h19  

Citation :

Sinon, avez-vous déjà testé le site www.literature-map.com?

Je viens de regarder, la fiabilité de ce genre de truc est toujours sujette à caution, mais ça peut être sympa pour trouver des idées de lecture (comme si j'avais pas déjà 10 fois trop de livres à lire, et 1000 fois trop à acheter...). Merci pour l'adresse.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Nostromo

1019 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 17h35  
Athos> ton site est assez interressant même si parfois les raprochements entre certains ecrivains laissent perplexe.
Pour Lafferty,il propose tout de même Gaiman,Gibson et Sterling ainsi que Stephenson,les trois derniers faisant partie de ce que l'on appelle le Cyberpunk (faute de mieux sans doute)
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Franz

3144 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 17h48  

Citation :

David Brin. Le David Brin du Postman? Il ne fait pas dans l'écriture classique, lui?

Oublie le Postman qui est une Grosse Daube Cosmique TM.
C'est un écrivain assez original qui a, je n'hésite pas à le dire, apporté un souffle novateur avec le début du cycle de l'élévation, jusqu'au coeur du soleil, marée stellaire et élévation 1&2. A ne pas rater non plus, Au coeur de la comète, co écrit avec Benford.
Le recueil de nouvelles auquel je faisais allusion, otherness, est un collier de petits bijoux :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

876 messages
RE : Cherche conseils de lecture adaptés 10/04/2007 à 17h50  

Citation :

(Sinon, ElJusticiero, ça a un quelconque rapport avec Os Mutantes?... Tu me réponds oui, j'achète mon premier Wagner demain! ;)...)

Oui :

http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=211&page=5&cmpt=0

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 10/04/2007 à 18h31   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire