Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ce que vous ecoutez en ce moment ?


  Sujet proposé le 19/01/2007 à 06h52 par Laxigue
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 36 / 264   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  262  263  264     
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 05/12/2007 à 18h38  
Enfin, les mauvaises langues diront que depuis quelques temps, c'est Dream Theater qui devient un croisement de Muse et de leurs influences de base. D'ailleurs, je trouve que Muse n'est pas influencé par DT, sauf à fouiller dans leurs influences communes (Queen, Rush...) et à en déduire une similitude. Ce qui peut produire cet effet, c'est le fait que DT a depuis deux albums pondu des riffs, sinon des morceaux entiers, intégralement musiens. Portnoy est un fan absolu du groupe, il suffit de lire ce qu'il poste sur son forum pour s'en convaincre.
Toujours est-il que ce sont deux excellents groupes.

Et présentement tout de suite, je m'écoute en boucle un des meilleurs morceaux de Whitesnake : Guilty of love. Avec un line-up assez costaud : David Coverdale + John Sykes + Jon Lord + Neil Murray + Cozy Powell. Ca envoie.

Pour ceux que ça tente.
dernière édition : 05/12/2007 à 18h49   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 05/12/2007 à 18h44  
Cozy Powell
>>>>
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum
Boum boum

Le poète de la batterie, ses baguettes étaient des plumes de paon..!
Des boum notes boum cristal boum de boum Ballard Booooooooom
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/12/2007 à 19h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 06/12/2007 à 10h54  
Tiens, Whitesnake, un groupe assez marrant: des castings de rêve, mais une performance globale relativement moyenne. Quand je pense qu'ils ont même aligné à une certaine époque Steve Vai et Adrian Vandenberg aux guitares!


Pour la consanguinité Dream Theater - Muse, je pense que DT a d'abord influencé Muse. Le problème, c'est que DT a maintenant 20 ans (déjà!) et a du mal à se renouveler. Je m'explique: l'originalité et la marque de fabrique étaient de profondes influences bien marquées (Led Zep, Purple, Floyd, Yes, Metallica), fusionnées dans un rock progressif de virtuose avec un son travaillé mais très lourd. Pendant des années (jusqu'à l'album après falling into infinity, ça doit être scene from a memory ou un truc comme ça), DT a exploré ses propres influences (n'hésitant pas à faire des citations musicales dans ses morceaux) en poussant les limites de ses propres expérimentations. Et puis l'entropie... DT rattrapé par le temps ne fait plus partie de la révolution, mais bien des institutions et devient un groupe que l'on reprend! De l'autoplagiat (album 6 degrees of inner turbulence, très bien au demeurant) au speed metal à la Pantera ou Megadeth (l'inaudible Train of thought), DT perd son originalité et son audace musicale.
L'album Octavarius, de très bon niveau certes, a perdu beaucoup de force. Même si cela reste du très bon rock prog, on sent l'essoufflement, en particulier sur 2 morceaux que j'aime beaucoup, Panic Attack et surtout Never Enough, qui sont limite pompage éhonté de Muse, le dernier morceaux ressemblant étonnemment a Stockholm Syndrom.
Aujourd'hui DT est clairement influencé par Muse... La boucle est bouclée!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 06/12/2007 à 14h04  
Muse dont le leader est très marqué par le jazz et la musique classique russe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 06/12/2007 à 17h57  
Ca, c'est sûr qu'il aura du mal à nier l'influence Rachmaninov le sieur Bellamy.

Toujours est-il qu'écoutant Muse depuis leurs débuts, je n'ai jamais remarqué d'influence DT probante, mais je peux me tromper.
Disons que comme je l'ai écrit plus haut, il peut y avoir des influences similaires.
Bellamy a toujours revendiqué, outre l'évident héritage de Rage against the machine, une forte influence Primus, eux-mêmes descendant de Rush, Rush qui fait partie de la "base" de DT (en gros, un mélange Yes/Rush/Metallica, au moins au début).

Au sujet de Whitesnake, j'ai beau adorer Vai seul ou derrière David Lee Roth (avec Zappa je connais moins), dans le groupe de Coverdale, ça frise l'erreur de casting.
dernière édition : 06/12/2007 à 18h07   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 06/12/2007 à 21h36  
Husker Du, un groupe injustement oublié.

Au fait, quel album pour découvrir DT ?

Edit pour Lacroute, voici du Dread Zeppelin : http://fr.youtube.com/watch?v=3CO7FPU7a2g
Et l'original, bien entendu, avec Bonzo : http://fr.youtube.com/watch?v=svR3iXKTJvc
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 06/12/2007 à 22h11   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 06/12/2007 à 22h09  
Images & Words probablement la meilleure entrée en matière pour découvrir Dream Theater.
En fait le seul album à vraiment déconseiller à mon avis est le premier When Dream And Day Unite, qui est assez difficilement audible.

Whitesnake est quand même un énorme groupe, et la présence de Vai sur Slip Of The Tongue me semble apporter quelque chose au niveau de la sonorité, même si son rôle est effectivement minime (il ne fait que remplacer au pied levé le compositeur/guitariste habituel (désolé me souviens plus de son nom, serait-ce Adrian Vanderberg ?))

   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 06/12/2007 à 22h53  
Concernant le lien fournit par Olivier, celui visant "Immigrant song" version originale, il ne s'agit, hélas et probablement, que d'une plage live ensemencée de séquences vidéos retravaillées pour donner l'illusion que le groupe joue précisément cette chanson là alors qu'il en offre une tout autre. Il y a du Dick et du Priest dans cette situation de faux-semblants. La séquence est trouvable sur "Led Zeppelin DVD"..!

Autant que je me souvienne, les bouffons reggae de Dread Zeppelin ont pondu deux galettes-hommages au Dirigeable. C'est marrant, iconoclaste, inattendu mais, hein, comment dire..on se lasse vite. Et puis, on ne pastiche pas on idolatre, même si à la base le respect est vraisemblablement de mise..! Comment çà, moi LedZeppelinophyle que l'on ne contrarie pas..?

Lez Zeppelin (Avec 2 "Z"), groupe de nénettes relançant la machine sur scène et sur CD en reprenant d'une manière assez fidèle les standards du groupe. Je me laisserai davantage tenter par elles en live que par la fameuse réunification du groupe.

DT: j'adore..! J'y suis venu par un album-séquelles-fonds-de-tiroirs contenant un ou deux medleys reprenant du Zep, du Floyd et autres seventiseries les ayant boostés..! Malheureusement je ne me souviens plus du titre de l'album..!

Whitesnake: un rien poseurs, non..? (smiley sourire) (Plant aussi, je sais, c'était un "m'as-tu-vu", mais lui il a le droit..!)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/12/2007 à 22h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/12/2007 à 10h58  

Citation :

DT: j'adore..! J'y suis venu par un album-séquelles-fonds-de-tiroirs contenant un ou deux medleys reprenant du Zep, du Floyd et autres seventiseries les ayant boostés..! Malheureusement je ne me souviens plus du titre de l'album..!


Ca s'appelle A change of season, on y trouvait aussi du Kansas (carry on wayward son), Purple (perfect stranger) et surtout un superbe Turn it on de Genesis supérieur à la VO amha.

Pour se mettre a Dream Theater, Image and Words est en effet une bonne intro puisque c'est dessus que figurent les premiers morceaux légendaires tels que Metropolis, pull me under, learning to live et surrounded.
Dream Theater n'est peut être pas un groupe d'un grand charisme sur scène, néanmoins la qualité musicale des performances en concert font des albums live d'excellentes compilations:
- Le live at the marquee qui résume bien le début de la carrière du groupe
- et surtout le Once in a livetime, enregistré pendant la tournée de l'album Falling into infinity (leur meilleur LP amha) qui représente vraiment DT au sommet de son art.
C'est ce live que je recommanderais si on ne devait posséder qu'un seul album de DT.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/12/2007 à 12h44  
Pour commencer avec DT, je conseillerais aussi Images&Words, c'est par là que j'ai commencé il y a une quinzaine d'années et je les suis toujours. Un seul défaut à ce disque : sa production, très datée et qui passe mal aujourd'hui (pour mes oreilles en tout cas).
Si on veut aborder la face nord du groupe (l'aspect le plus prog, avec concept album et tout le toutim), j'orienterais vers Metropolis pt. II Scenes from a memory.
Mais I&W reste quand même le meilleur choix pour s'initier et percevoir le style de base du groupe.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 36 / 264   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  262  263  264     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire