Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ce que vous ecoutez en ce moment ?


  Sujet proposé le 19/01/2007 à 06h52 par Laxigue
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 151 / 264   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  150  151  152  [ ...... ]  262  263  264     
LaurentD

Inscrit le :
16/08/2013
36 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 25/08/2013 à 21h06  

Citation :

"Rôôh, ahlala bin c'est vieux."


J'ai entendu plusieurs fois cette phrase (pour la musique, et le cinéma aussi), et ça me gonfle ! On dit pas d'une sculpture, d'un tableau, d'un monument : "Rôôh, ahlala bin c'est vieux". C'est à croire qu'on n'est obligé d'écouter que de la musique récente ou de regarder seulement des films qui ont moins de dix ans, sinon on passe pour des has-been.... Ca me fait penser à une soirée où je parlais à un mec qui, dans les années 90, aimait Megadeth, et qui écoute maintenant des groupes actuels genre électro, rap. Quand je lui dis que Megadeth vient de sortir un nouvel album et que je l'ai trouvé très bien, le mec me sort en ricanant : "ah, t'es pas passé à autre chose ?", sous entendu "le pauvre gars, il écoute encore un groupe qui a plus de 20 ans".
Je trouve ça triste comme comportement, on a plus de 5000 ans d'art derrière nous, et certains, pour être "jeune" et à la mode, se focalisent seulement sur ce qui fait l'actualité (j'ai d'ailleurs remarqué que ce genre de personnes n'étaient pas très cultivées en général, ce qui est logique finalement). L'actualité, c'est bien, mais il faut aussi être curieux du passé, pour pouvoir avancer. Enfin c'est mon humble avis, qui n'est pas souvent partagé...
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 26/08/2013 à 11h06  
Pour rester dans le trip groupe moderne arf!, je me passe en boucle la vidéo du concert de Jethro Tull au festival de Montreux en 2003: c'est grandiose!
Ian Anderson est un musicien monstrueux qui continuera malheureusement à émarger au chapitre des grands génies méconnus du rock et de la musique en général.
Petit quizz: qui a abominablement pompé le morceau We used to know sur l'album Stand Up de Jethro Tull en 1969?

Morca, tu as raison, Bach, c'est bien :)
D'ailleurs je ne peux que conseiller l'usage de la Bourrée en Mi mineur adaptée... par Jethro Tull!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LaurentD

Inscrit le :
16/08/2013
36 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 26/08/2013 à 18h44  
Hotel California des Eagles ?
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 26/08/2013 à 19h15  
Oui, possible, il y a peut-être bien un côté Eagles dans le Jethro Tull en question, je n'avais jamais vraiment remarqué..! Bravo pour la réponse qui me parait la bonne au fur et à mesure que défile le morceau en arrière-son derrière mon clavier..!

Côté musique je suis resté plus particulièrement scotché, et ce depuis plus de 40 ans, à toutes les variantes bluesy (proches à lointaines) qu'à engendré le rock-blues des 70's. Une rythmique forte, une guitare (ou deux si possible..!) qui plonge ses cordes dans le blues, un chant (ou pas) qui s'en imprègne tout autant et je suis collé au papier tue-mouche sans espoir de retomber du plafond.
Mais je me suis soigné, en aval et en amont, m'essayant à d'autres choses; d'évidence comme le blues noir des premiers 78 tours qui grattent ou le jazz petites formations d'antan ou de maintenant; plus innatendues de forme comme le rock allemand (Can, Amon Düül...) ou progressif (Genesis de Gabriel, King Crimson).
N'empêche, j'ai la claire notion de l'intemporalité de toutes ces mouvances. Chaque époque créant les siennes.
Internet m'a montré d'autres chemins, par exemple ce rock psychédelique secoué et fuzzy des 60's qui a subi son éclat hard avec Led Zep 1 et le premier Jeff Beck Group.

Récemment, j'ai pris deux lycéens en stop sur une quarantaine de bornes. Le radio-CD tournait sur le ventre mou de ''In through the out door", opus pas si connu que çà et assez atypique du Zep. Leur ayant demandé s'ils connaissaient, la réponse fut la bonne dès la première seconde. Ils avaient reconnu grâce à la voix de Plant. Preuve s'il en est que rien ne vieillit vraiment quand survivent des traces sur les tympans les plus inattendus..!


http://www.youtube.com/watch?v=SujUQX5ww2I
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/08/2013 à 20h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 26/08/2013 à 22h04  
Excellente réponse Laurent! En fait, Don Henley des Eagles a été plus qu'inspiré (c'est quand même un pompage monstrueux, même le solo de guitare est une pale copie) par Jethro Tull car il a tourné avec eux en tant qu'opening act. We used to know date de 69, Hotel California de 76.
Lacroute, je suis fort aise de lire que tu écoutes In through the Outdoor dans ta bagnole: ce dernier album studio de Led Zep n'a pas eu la même audience que le IV ou Physical Graffiti: il n'en reste pas moins une œuvre majeure du Zep avec des bijoux comme I'm gonna crawl, Carouselambra, All of my love et surtout In the evening, un des monuments du groupe aux cotés de Kashmir, No quarter, the rain song , ramble on et immigrant song.
Tant qu'on arrivera à passer le message aux jeunes générations, le rock sera sauf :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 26/08/2013 à 22h05   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 26/08/2013 à 22h20  
..mais celui qui tourne le plus dans ma machine à laver les CDs est sans conteste le "4", même si "Black Dog" et "Rock n' roll" y sont détachés, technologie CD imparfaite en ce domaine, d'un silence qui n'existait pas sur le LP d'origine: ces deux plages initialement conçus comme des lames de rasoir, la première n'ayant pas encore coupé le premier poil que la seconde attrape le suivant.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LaurentD

Inscrit le :
16/08/2013
36 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 26/08/2013 à 23h57  
Quand j'ai écouté le morceau de Jethro Tull sur youtube j'ai immédiatement pensé à Hotel California ^^ Je ne savais pas que les Eagles les avait pompé, c'est dommage j'aimais beaucoup Hotel California (l'album entier) ! Mais bon, beaucoup de groupes se pompent (s'inspirent ?) les uns les autres (euh ne pas voir de double sens graveleux à ce début de phrase ^^), même Led Zeppelin a "pompé" des morceaux ("Black Mountain Side" http://www.youtube.com/watch?v=_FStsu2ZQ68 inspiré de "Down by Blackwaterside" de Bert Jansch http://www.youtube.com/watch?v=f5Gcu0Sv6lk, notemment).

En tout cas le morceau de Jethro Tull est excellent ! Je ne connais que Aqualung et Locomotive Breath d'eux, il faut que j'en écoute d'autres. Y a tellement de bons groupes de cette époque que je découvre ou redécouvre chaque jour : Thin Lizzy, Budgie, Uriah Heep, Nazareth, UFO, Foghat, Kansas, Emerson, Lake & Palmer.....
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 27/08/2013 à 08h14  
... Bloodrock (tous leurs premiers albums), Budgie (Budgie et Squawk), Rare Bird (Rare Bird et Epic Forest), Atomic Rooster, Juicy Lucy, Fanny Adams, ...etc. que du bon :)
dernière édition : 27/08/2013 à 08h14   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 27/08/2013 à 09h20  
..Oui, le Zep s'était fait la peu glorieuse spécialité de s'accaparer les trucs des autres sans pour autant les créditer de quoi que ce soit.

Ah Thope, Budgie, ces trois gallois qui le temps de quelques albums ont pondu un hard d'exception qui aurait pu rivaliser avec celui des plus grands. Mais, là, d'autres machines avaient mis la boutique à promo en route et ils ont loupé le coche.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/08/2013 à 09h22   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 27/08/2013 à 10h52  

Citation :

Thin Lizzy, Budgie, Uriah Heep, Nazareth, UFO, Foghat, Kansas, Emerson, Lake & Palmer.....


Ne perds pas trop de temps sur Nazareth, c'est nase, arrête ;), cela reste anecdotique (à part peut être les morceaux May the sunshine sur l'album No mean city et surtout We are the people sur The fool circle). Uriah Heep mérite le détour, surtout l'album Salisbury avec le woodstockien Lady in Black ou le très hard planant Bird of Prey .
UFO ne vaut, amha que pour la période Michael Schenker avec des monuments comme Doctor Doctor, Rock Bottom ou Lights out; je recommande chaudement le live Strangers in the night
Pour moi, le monument de la liste, c'est Thin Lizzy, une influence incontournable sur le heavy des 80s (Bien qu'étant plus vieux Judas Priest, puis dans la NWBHM Def Leppard et Iron Maiden) aussi bien que sur le rock à tendance celtique ou symphonique. Le plus simple pour aborder l'oeuvre conséquente du band du regretté Phil Lynott, c'est le double live Life/Live, enregistré peu de temps avant l'overdose fatale du bassiste-chanteur-compositeur, qui non seulement égrène les différents monuments ayant jalonné le parcours d'une décennie (the boys are back in town, waiting for an alibi, don't believe a word, black rose, killer on the loose, jailbreak, Chinatown, Angel of death, Thunder and lightning, Cold sweat, The sun goes down, the holy war, baby please don't go....) mais présente également les guitaristes ayant amené leur pierre à l'édifice, Scott Gorham, Gary Moore, Snowy White, Brian Robertson, John Sykes
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 151 / 264   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  150  151  152  [ ...... ]  262  263  264     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire