Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ce que vous ecoutez en ce moment ?


  Sujet proposé le 19/01/2007 à 06h52 par Laxigue
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 150 / 264   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  149  150  151  [ ...... ]  262  263  264     
LaurentD

Inscrit le :
16/08/2013
36 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 16/08/2013 à 22h59  
Merci pour la bienvenue !

Désolé de faire resurgir de tels souvenirs ! J'ai 33 ans mais ma période musicale préférée est les années 70, surtout le hard rock de cet époque.
Les deux groupes étaient impeccables en concert (d'ailleurs il y avait beaucoup de monde, et même pas mal de jeunes dans la fosse).
C'est sur, John Lord manque (R.I.P.), surtout au niveau créatif je suppose (je ne connais pas leurs albums récents), mais Don Airey est un très bon musicien, qui nous a joué du Mozart durant un solo. Et le remplaçant de Richie Blackmore, Steve Morse, a la très bonne idée de ne pas jouer comme Blackmore. Il a son style propre, très aérien et sait jongler avec différents styles (rock, jazz, blues, funk, classique). La critique musicale le considère comme un excellent remplaçant à Blackmore (bon ça fait 20 ans qu'il est dans le groupe quand même ^^) et les albums qu'ils ont fait depuis l'an 2000 ont tous très bonne presse.
Du coup, le concert fini, c'est pas de la nostalgie qui m'est venue, mais juste le plaisir d'avoir vu des musiciens s'éclater à faire de la musique.
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 19/08/2013 à 16h25  
The Smashing Pumpkins : Siamese Dream.

J'ai en tout et pour tout écouté trois albums d'eux et j'ai l'impression que c'est un peu toujours la même chose : je verrais bien avec les suivants mais bon, j'ai peu d'espoir...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 19/08/2013 à 18h38  
Laurent, si le style de Steve Morse te plait, je te conseille d'aller explorer ce qu'il faisait avec les Dixie Dregs avant d'intégrer DP: une pointe d'Allman Brothers en plus jazzy et bien barrée, ça vaut le déplacement.
Lacroute pour BOC, faut pas s'arréter au 6 prmiers albums, les 2 meilleurs, Cultosaurus erectus et Fire of unknown origin étant respectivement les numéros 7 et 8. Les changements incessants de personnel par la suite, ainsi que de nombreux problèmes cotnractuels ayant rendu la suite de leur oeuvre plus anecdotique (bien que respectable): Revolution by night, Club Ninja, Imaginos.
Les 2 derniers albums sortis après 10 ans de silence sont totalement dispensables (Curse of the hidden mirror et heaven forbid).
Donald "Buck Dharma" Roeser est probablement un des guitaristes les plus sous évalués de l'histoire du Rock.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 19/08/2013 à 19h08  
J'approuve pour Dixie Dregs.
Concernant le Cult, Franz, je n'ai pas de véritable stop qui me bloque au cours de leur carrière: juste le constat que le groupe est passé insensiblement à d'autres choses qui me parlent moins ou de manières différentes. Par exemple: "Fire Of Unknown Origine","Revolution by night", "Imaginos" sont de magnifiques opus mais qui s'éloignent du côté brut initial (qui me scotchait tant) de "BOC", "Tyranny and mutation", "Secret Treaties" et ce monument qu'est "On Your Feet and On Your Knees". Le BOC me semble constitué de vagues d'inspirations différentes, le tout piqué de défaillances alternant avec de petits chefs d'oeuvres étonnants. Ce que je voulais dire est la difficulté que j'ai à appréhender ce que le groupe peut bien offrir maintenant. N'empêche, les voir sur scène en 2013, je n'aurai pas refusé..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 19/08/2013 à 22h14  
Les 2 inspirateurs musicaux de BöC étaient Buck Dharma à la guitare et Allen Lanier (l'ex monsieur Patti Smith) aux claviers. Selon les disques, leur influence est plus ou moins marquée. Il ne faut pas négliger non plus le rôle de Sandy Pearlman, qui au delà de l'aspect managerial était impliqué dans l'écriture musicale, jusqu'à l'antiproduit final que fut Imaginos en 88, album essentiellement construit par ... Albert Bouchard , l'ex batteur qui avait été viré pour alcoolisme sur la tournée où fut enregistré le 3eme live Extraterrestrial Live (avec un roadie à la batterie, Rick Downey, ne pas confondre avec Brian Downey le batteur de Thin Lizzy).
Personellement, ce qui m'a toujours plu dans BöC, c'est l'aspect SF de leur rock parfois lourd (Cities on flame, Red and Black, Me262, Godzilla etc) mais toujours élégant. Avec des sommets d'originalité comme sur Unknown Tongue ou Joan Crawford ou des cotés "hymnesques" comme sur les 2 compos les plus connus de Buck Dharma (c'est lui qui les chante et non pas Eric Bloom, qui soit dit en passant était un pote de jeunesse de feu Ronnie James Dio), les immortels Don't fear the reaper et Burnin' for you. De toute façon un groupe qui utilise Michael Moorcock comme parolier (The great sun jester, Black Blade, Veteran of psychic wars) ne peut qu'être bon! ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 19/08/2013 à 23h37  
En bande son de la conversation, ci-dessous le lien d' un morceau pas trop typique du groupe mais qui éveille en moi les mêmes frissons de plaisir que ceux nés avec "Since j've been loving you" de Led Zep..!

http://www.youtube.com/watch?v=JnCluApO0Kw

Sinon, il en existe tout plein d'autres: "You tube" n'en n'est pas avare.

Je pense les avoir vu au cours d'une vieille émission TV intitulée "Pop 2" qui s'était fait l'heureuse spécialité de diffuser les presque intégralités de concerts rock je crois enregistrés au Bataclan. C'était là le milieu et la fin des 70's et je ne ratais rien de ce qui pour moi furent de grands moments de félicités hebdomadaires, en un temps où le rock n'avait pas grand droit d'être cité. Et puis Jean-Bernard Hebey qui nous disait d'entrée "Bonjour c'est "pop 2".

http://www.ina.fr/emissions/pop-deux/

Maintenant j'ai des doutes sur la datation quand je vois que la plupart des extraits datent du début des 70's. Peut-être y a t'il eu une autre émission du même genre dans la prolongation de "Pop 2". Pas "Les enfants du rock" mais quelque chose d'intermédiaire dont le titre m'échappe. Pas "Rockenstock" qui me semble encore plus ancien, ni "Baton Rouge"".

ces quelques mots traditionnels, "Bonjour c'est Pop 2", pour ma part devenus mythiques, préludes à des découvertes de ce qui étaient alors des pointures, de ce qui fut promut à de grandes carrières, de ce qui sombra hélas dans l'oubli. Je pense en avoir peu raté de ces émissions cultes. Les images ne sont pas terribles et les commentaires maintenant souvent drôles car dorénavant décalés. Voir, à ce sujet, les dernières secondes de l'extrait d'ouverture.

Sinon, peut-être et surement plus tard, le "Feedback" radio du même Hebey que j'écoutais au transistor sous la couette, l'oreille sur le haut-parleur en sourdine. Et en intro: l'inégalable "Eruption" de Van Halen. Ce n'était pas que j'appréciais au-delà de toute mesure l'Eddy du binôme car je pressentais que la bête allait tuer le côté bluesy de la guitare hard. Pas manqué.

Puis ce fut "Les enfants du rock", mais ce n'était déjà presque plus ma tasse de thé. Et puis Zegut et ses cages à miel..! C'était Wango Tango" et j'ai lâché avant la fin.

Maintenant je vais rentrer en maison de retraite avec l'idée de me battre pour que tous les jours "Black Dog" soit diffusé quand à 18 heures sera servi la soupe du soir.

Putain les temps changent et ne te loupent pas, tu nais avec un walkman, tu meurs avec un sonotone..! Tu rêves tous les jours de faire vibrer une six-cordes et tu finis par faire trembler les armatures d'un déambulateur sous les assauts d'un parkinson frénétique. Et un jour la corde cassera sur un plink disgracieux et je ne serai plus là pour l'entendre..!

Bon allez, basta les conneries, une camomille et au lit.!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/08/2013 à 00h12   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 20/08/2013 à 09h54  
Houla, faut pô desespérer! :D

Tant que tu as envie d'écouter Black Dog au petit matin, c'est qu'il y a toujours de la vie. Et pour ce qui est de vriller le manche (comme dirait Blackmore), fais comme moi: après 35 ans de pratique, je trouve toujours le moyen de jouer 1heure le soir :)
Bien vue la référence à tonton Zézé et son Wango Tango le vendredi soir à 22h30 sur RTL au début des 80s "salut bande de p'tits graisseux, voici wango tango, l'émission qui carbonise le pois chiche à tous les étages!" J'ai découvert par hasard que Francis Zégut continuait à faire une émission musicale plus "middle of the road" sur RTL2 vers 19h00.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 20/08/2013 à 10h18  
"Wango Tango, l’émission qui fait remonter les pentes sans tire-fesses..!"

..et un petit bonjour à la boite à tonnerre qui fait des trous dans la tête de la musique de sauvages..!

..et oui, toute une époque..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/08/2013 à 10h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LaurentD

Inscrit le :
16/08/2013
36 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 25/08/2013 à 19h57  

Citation :

Donald "Buck Dharma" Roeser est probablement un des guitaristes les plus sous évalués de l'histoire du Rock.


Je suis tout à fait d'accord !

Il ne faut pas déprimer, d'accord c'est peut être la musique d'une autre époque, mais y a quand même pas mal de jeunes (pas assez à mon gout mais bon) qui écoutent Deep Purple et Blue Öyster Cult (il y avait beaucoup de jeunes dans la fosse durant le concert). Je pense qu'internet aide à faire découvrir tous ces groupes fabuleux aux jeunes générations. A mon boulot, l'autre jour, y a un apprenti de 20 ans qui écoutait Godzilla de BOC ! Et Led Zep est toujours écouté par beaucoup de jeunes ! La bonne musique reste intemporelle !
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 25/08/2013 à 20h06  

Citation :

La bonne musique reste intemporelle !

Ca me rappelle un jour où ma copine disait que j'écoutais les Pixies. Une nana, ancienne fan d'ailleurs, a dit en substance, Rôôh, ahlala bin c'est vieux... j'ai dit : ouais, bin quand c'est bien fait c'est jamais vieux... au fait j'écoute Bach aussi !


Citation :

Tant que tu as envie d'écouter Black Dog au petit matin, c'est qu'il y a toujours de la vie.

un truc comme ça oui.. je veux dire, je plussoierai si je connaissais Black Dog ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/08/2013 à 20h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 150 / 264   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  149  150  151  [ ...... ]  262  263  264     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire