|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
03/11/2005
| |
|
|
|
|
348
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Catherine Dufour |
18/02/2006 à 10h16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hello,
Pour toutes celles ici qui ont lu en cachette "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda (j'ai zappé l'éditeur, sorry), sachez que c'est un livre de petite fille coincée, encore vaguement boutonneuse et - en dépit d'une tonne de clichés - pas complètement parisienne.
Non, si vous voulez lire du grave, du bouquin de vraie femme, lisez "Le goût de l'immortalité" de C. Dufour. Question émotions, sentiments (haine, amour, dégout, peur, luxure, couardise, courage en passant par tous les intermédiaires de la palette) vous allez en manger plein la poire. C'est du grave ! J'avais promis (à Zomver, je crois) de rendre compte ici de ma lecture, en fait j'ai fini depuis une bonne semaine et je ne sais toujours pas comment attaquer ce post.
C'est un bouquin qui scotche. Même si je n'ai pas adhéré à la totalité, j'ai pris une belle claque. Ce n'est pourtant pas mon style de livre de chevet, habituellement je fais plus dans le space-op' ou l'humoristique (SF, hein, pas Bigard !). Mais là, l'ambiance, le contexte, son univers décalé et sombre (pas sans rappeler Di Rollo, par moment), et puis l'originalité du postulat de base et le statut des personnages principaux.... je ne vous dis que ça.
Mangez-en, c'est sûr ça ne fait pas grossir mais c'est foutrement plein de vitamine pour les papilles liseuses.
Alors pourquoi avoir commencé avec une référence à Gavalda et sa bibliothèque rose, me direz-vous ? (si si, dites-le) Et bien pour le style. La grande Catherine nous entourbillonne de ses volutes et de ses élipses. Les persos sont ciselés par d'authentiques sculpteurs de jade (époque Qin). L'ambiance, dans une chine écrasée de crasse où les virus emportent des millions de gens, il reste encore de la place pour philosopher. Les phrase sont empreinte de sagesse orientale, et ça sonne vrai. La valse des chapitres "tarantinise" un poil la narration, et il faut parfois raccrocher des wagons épars, mais quel bonheur !
Vous l'aurez compris : j'ai pas franchement détesté !
Lo content.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
04/01/2006
| |
|
|
|
|
519
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Catherine Dufour
|
18/02/2006 à 15h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Remarque totalement Hors-sujet:
| | | | | | Citation :
Après Ione et Lacroute, la fiche Lo et Gracie ? |
| | | | | | | Olivier, je trouve ta remarque en accord parfait avec le sourire amusé, bienveillant de ton avatar...
Fin de communication stop.
PS: J'ai rarement lu un livre aussi plein de vide que "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
07/12/2005
| |
|
|
|
|
24
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Catherine Dufour
|
20/02/2006 à 16h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En pleine lecture, je confirme: le style est magistral, et l'univers fascinant... j'attends la fin pour confirmer, mais a priori, très, très bon roman!
Par contre, la comparaison à Gavalda... ça, ça me laisse perplexe... Gavalda est un des rarissimes auteurs que j'ai abandonné en cours de lecture tant j'avais l'impression de perdre mon temps, alors que, m... alors, il y a mieux à lire ailleurs...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|