Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
28 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

C'est le Bordeaux !


  Sujet proposé le 09/05/2006 à 14h35 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 11/05/2006 à 09h35  

bladerunner" :

Non je ne crois pas. Mais les "fournissuers" oui.
D'accord, c'est l'éternel serpent qui se mord la queue, mais les vendeurs vendent ce que les clients achètent le plus, un peu quand même.
Qu'il y ait moins de demande ou moins d'offre au globlal il y a baisse
Il semble bien que dans les magasins au moins (à voir ce qui se passe sur le net?), la SF ne soit de moins en moins en vogue.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 11/05/2006 à 10h35  

Bladerunner a écrit :

Moi j'ai de la chance pour la bibliothèque: ils essaient de trouver tout ce qu'on leur dit..!

+1. Je trouve beaucoup de choses à l'excellente médiathèque niçoise, et la SF, comme la fantasy, d'ailleurs, y est très honorablement représentée (c'est habituellement là que je lis du RCW, par exemple !). Avec des manques, bien sûr : pas de Galouye, notamment.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 11/05/2006 à 13h58  
En fait, c'est un peu la roulette russe.
Soit vous avez des gens qui s'y connaissent, et font donc vivre le fonds.
Soit il y a eu des gens qui s'y connaissaient, et qui ont donc fait vivre le fonds (c'était le cas chez moi, je suis arrivé après 15 ans de traversée du désert).

Tout dépend donc de deux choses qui peuvent se recouper :
1 - la passion du personnel
2 - les goûts du public

Mais en tout cas, la loi Aillagon sur le droit au prêt, votée sur pression du medef, est une catastrophe, puisqu'elle ampute lourdement nos remises. Les budgets ayant peu suivi, on se recentre largement sur ce qui sort, donc peu sur la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/05/2006 à 13h59   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 11/05/2006 à 14h33  
Ben, y'a quand même de la SF qui sort ! A preuve le sujet du présent thread ;-)...

Blague à part, je crois que je vois ce que tu veux dire, Olivier ! Cela dit, je ne sais pas comment ça se passe dans "ta" bibliothèque, mais ici il y a un cahier "Suggestion des lecteurs" très fréquenté à la fois par les usagers (et je ne me prive pas : j'ai demandé Hadès Palace... et La disparue de l'enfer !!) et par les bibliothécaires qui "répondent" aux demandes. Apparemment, ici, il y a pas mal de lecteurs/lectrices du genre, parce que les livres tournent beaucoup, et c'est parfois dur d'avoir celui qu'on veut : il faut être patient. Mais c'est plutôt un bon signe !

Il faut que j'aille à la F**** cet après-midi, je regarderai si on voit les derniers RCW. Sinon, je le ferai remarquer. Après tout, c'est aux lecteurs de faire avancer le schmilblick, au moins autant qu'aux professionnels.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 11/05/2006 à 15h03  
C'est toujours l'histoire de la poule et de l'oeuf...
D'une part le public achetera ce qu'il trouvera disponible, même si c'est de la grosse daube cosmique; c'est comme ça que l'on arrive à écouler des milliers d'exemplaires de Levy, Weber ou l'autre crétin microcéphale de dan brown.

D'autre part, aussi bien les distributeurs que les éditeurs ne pourront resister à la demande d'une partie de la clientèle potentielle si un auteur ou un ouvrage se voit réclamé par nombre de lecteurs assoiffés. Même si le marketing de l'oeuvre en question s'est fait par la bande...

A l'arrivée, je crois que le lectorat n'a que ce qu'il mérite: personne n'est obligé d'acheter les daubes blockbusters vendues en TG à la Fnuck ou au vierge-mega-entrepôt, il est également relativement simple par ailleurs de faire part de ses goûts et desiderata sous forme de demandes ou commandes auprès des chefs de rayon concernés...

Personnellement, je ne mets plus les pieds chez les grands distributeurs "culturels" (à part Jardiland et Truffaud pour cultiver mon jardin) et je crame mon budget bouquin à travers le web via Priceminister pour les livres en français ou Amazon pour les livres en anglais.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 13/05/2006 à 13h48  
Ben, moi je ne désespère pas d'éduquer la FGNIARK... De plus, la responsable du rayon SF est sympa, et j'ai déjà trouvé par son intermédiaire Remake, de Connie Willis, par ex... ce qui nous a surprises toutes les 2 ! Et puis quand j'y vais pour acheter des places à un spectacle, je ne vais pas me priver d'aller faire un tour au rayon librairie, quitte à ne rien acheter. Ce qui s'est d'ailleurs produit avant-hier.

Donc, Lisbeï au rapport : pas de Tekrock et un seul Mine de rien en rayon, avec L.G.M. et Le chant du cosmos, et rien de RCW en tête de gondole ni là où sont rangées les nouveautés. La responsable étant absente, j'ai vu la "faisant fonction", et j'ai demandé (plutôt gentiment) des explications sur ce fâcheux état de fait : pourquoi un seul exemplaire du dernier volume et pas du tout de Tekrock, et pourquoi aucun autre volume des Futurs mystères. L'aimable employée a pianoté, m'a expliqué qu'ils avaient reçu un seul Tekrock (qui semble avoir donc disparu rapidement), et 3 Mine de rien (dont 2 ont été vendus, du moins il faut le souhaiter, tout aussi vite), et que les autres volumes étaient répertoriés chez eux, mais étaient difficiles à obtenir => renvoi en touche vers l'éditeur.

Voili voilou. Je ne sais pas si ça peut servir en quoi que ce soit, mais tu sais tout ce qui se passe à la F*** dans cette bonne ville niçoise, ElJusticiero !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 13/05/2006 à 17h11  
Soit dit en passant, mister RCW, en tant que libraire en Belgique, je suis navré de t'annoncer que pour obtenir tes bouquins, c'est la galère... Les distributeurs choisis par tes éditeurs sont parmi les plus pourris du royaume : tes livres ne sont généralement même pas connus par les représentants, donc encore moins mis en avant, les délais de réassort se compte plus souvent en mois qu'en semaine... Bref, quand je veux les lire, je dois souvent les commander on the web plutôt que passer par la librairie dans laquelle je travaille (sic).
Et pourtant, les dieux de la sf savent que j'essaie de les pousser, ces bouquins...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 13/05/2006 à 18h55  
Ouaip, continuez, ça m'intéresse. Je transmets les commentaires appropriés aux personnes intéressées. Et, quand je pense à comment Caza se décarcasse pour les couvertures, j'ai un peu les boules, quand même, qu'elles ne soient pas plus visibles…
Merci, en tout cas.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 14/05/2006 à 22h10  
Cà te fait plaisir si je te dis qu'à la bibliothèque de Martigues (13) y'en a plus de toi que de Dick!
PAS MOINS DE 10 RCW!!! Et quand même 4 des FMDP (l'odysée de l'espèce, Teckrock, et celui ou y'en a deux en un.) Alors, Heureux?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : C'est le Bordeaux ! 15/05/2006 à 14h25  

ElJusticiero :

[…]continuez, ça m'intéresse


Ok. zomver au rapport.

Vendredi soir… Une grande librairie de la région lyonnaise sise dans un grand centre commercial (lequel abrite une enseigne qui donna durant quelques jours mémorables, tout plein de bonheur aux SFistes avec une avalanche de PDF à 1 € comme jamais oncques ne vit auparavant).

Une grande librairie, disais-je, où je n’achète d’ailleurs plus rien sauf de temps en temps un Perry Rhodan ou un Star Wars pour mon Junior de 11 ans qui trouve que ça déchire plus grave que le dernier Wul que je lui ai offert…

A l’entrée de la librairie, l’inévitable présentoir: la sélection du libraire.
Coup d’œil. Pas de SF. Faut pas rêver non plus, hein.

Passons…

Présentoir suivant : entre 20 et 30 bouquins sur la minceur, "Sûre de vous à la plage", "Ces kilos qui vous pèsent", "Un régime sans bananes", enfin ce ne sont peut-être pas les titres exacts, hein… ;D

Je continue et passe devant l’inévitable gondole où le Da Vinci Code côtoie le nouveau Dan Brown : Deception point. (Avec un titre comme ça, on ne pourra pas dire qu’on n’était pas averti, hein ? Bon, d’accord, je suis un peu (beaucoup) langue de vipère because je n’ai rien lu de Dan Brown. J’attends de trouver le Da Vinci Code à 0.50 € à la brocante du dimanche matin à Trouduculdumonde).

Je continue … et bien sûr ça se termine tout au fond à droite, hein? Quoi ? Mais nooon ! Pfff ! Pas aux chiottes ! Juste au rayon SF.

Coup d’œil pour mater de mon œil rouge le L.G.M. du justicier. Et là, que nenni ! Pas de L.G.M,, pas de Futurs mystères de Paris non plus, d’ailleurs pas de Rol… Aaaaah ! Siiii ! Un petit livre jaune : Pax Americana.
Pas de chance, çui-là, je l’ai déjà (pas encore lu).

Je regarde, des fois que…, le présentoir des nouveautés SF : Banks (la plage de verre), Westerfeld (les légions immortelles), l’inévitable Cellulaire de King, Pollen de Jeff Noon (vous connaissez ?), Diamond dogs Turquoise days d’ Alastair Reynolds, Téranésie de Greg Egan, Mission basilic de David Weber… Non, pas de RCW là non plus.
Bon, il n’est pas complètement absent, hein, il a écrit la préface de la réédition Folio de Rêve de fer dont je peux apprécier sur ce même présentoir la superbe-uark réédition politiquement correcte.

Le vendeur me confirme que "tout est là" sinon il faut commander.

Allez ! ElJuscticiero, tu sais bien que ce qui est rare est précieux.
Hein ? Quoi ? J’ai dit une connerie ?




PS Bon, je sors de la librairie. Il faut bien s’occuper de nourrir autre chose que l’esprit. Direction l’hypermarché de « La vie. La vraie » (si t’y vas pas, c’est sans doute que t’es mort ou que tu vis pas pour de vrai, t’es un truc style zombie peut-être).

Avant d’acheter les patates et la lessive, un coup d’œil sur les bouquins situés entre les Poche Terreur et bouquins de cul : les bouquins de SF. Bon, là, « ça s’arrête » à V, V-a plus précisément. Vance, faut pas espérer Vinge et on peut aller se rhabiller pour du Vonnegut.

Donc pas de W, X ,Y, Z.
Bah ! Finalement, ça a du bon : on échappe à Zelazny.
Faut positiver, hein ?

Ceci dit, le classement des bouquins laisse un peu à désirer.
Quoique…
Mon œil est attiré par un Poche : Voyage au bout de la nuit (mon bouquin culte). Il est classé dans Poche Terreur. Ma foi, ça se discute mais un doute m’assaille, Madame Bovary est peut-être classé dans les bouquins de cul parce que quand même Emma et Rodolphe, ils ont conclu, nan ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 15/05/2006 à 14h27   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire